La sécurité et les outils portatifs

La première source de renseignements est le manuel d’instruction du fabricant

Quelles sont les règles de prévention ?

Dans l’utilisation des outils portatifs, la sécurité est une priorité. Voici quelques règles générales de prévention :

* Un outil ne doit servir qu’à l’usage pour lequel il a été conçu. Ne le forcez pas et ne le faites pas surchauffer. Il est important de bien lire, comprendre et suivre les consignes du fabricant.

* Le port de bijoux et de vêtements amples est interdit. De même, selon le cas, il faut porter les équipements de protection individuelle requis. Il faut protéger une longue chevelure, soit l’attacher, la mettre dans un filet ou dans le chapeau de sécurité.

* Si le travailleur se sent indisposé soit par la fatigue, la maladie ou autre motif, il est recommandé de ne point utiliser des outils portatifs qui pourraient risquer de le blesser.

* Il faut avoir réflexe prévention lors de l’utilisation des outils : évaluez les conséquences de chacun de vos gestes. Toute la précaution que vous prendrez ralentira peut-être la vitesse d’exécution. Après un certain temps, vous allez développer la bonne manière d’exécuter vos travaux, ce qui sera une seconde nature pour vous.

* Il ne faut surtout pas précipiter vos gestes lorsqu’on a un outil portatif en main (scie, rectifieuse, perçeuse, etc.) et encore moins prendre des raccourcis dans l’exécution d’un travail quelconque.

* Chaque outil portatif doit être agrippé fermement. Lors de leur utilisation, il faut éviter de les utiliser à bout de bras ou au-dessus de la tête.

* Ne jamais couper la troisième patte d’une fiche (ground). Avant chaque utilisation, inspecter les cordons d’alimentation, les rallonges et les fiches.

* Il faut être très attentif au son ou à une vibration inhabituelle. Si c’est le cas, arrêter la mise en marche de l’outil et débranchez-le.

Un accident est si vite arrivé !

* Lors de l’utilisation d'une scie portative, il faut s’assurer que celle-ci ait sa vitesse maximale avant de scier le matériau.

* Tenir les doigts loin de la lame.

* Porter toujours l’équipement de protection individuelle.

* Ne sciez jamais à main levée; tenir la pièce fermement lors du sciage.

* Tout dispositif de sécurité doit rester en place et être utilisé selon les recommandations ou spécifications du fabricant.

Équipements de protection individuelle !

* Ne vous fiez pas à vos lunettes personnelles pour protéger vos yeux. Il est recommandé de vous munir des lunettes de sécurité dotées de protecteurs latéraux. Pour plus de sécurité, l’écran facial est porté par-dessus les lunettes de sécurité.

* L’utilisation des protecteurs auriculaires, sous forme de coquilles, est plus recommandable que les bouchons d’oreilles.

* À certaines occasions, il faudra se munir d’un protecteur pour le système respiratoire. Certains modèles sont conçus pour freiner les vapeurs de produits chimiques, d’autres empêchent les poussières d’atteindre les voies respiratoires.