LES TECHNIQUES

Accueil   Santé & Sécurité    La théorie des couleurs   Le ponçage    La mise en teinte

Les produits de finition    Les techniques    Les techniques 2     Les vernis

    Le métier   Les cours d'Atelier  La dorure    La dorure 2   Rubriques    Liens utiles

Les résines    Les recettes    Le cours de finition I    Le cours de finition II

 

 

L’encollage (wash coat)

Le but de l'encollage est d'empêcher la pénétration de la teinture trop profondément et d'uniformiser la couleur et sceller le bois de bout.

Les mélanges :  80% alcool dénaturé / 20% gomme-laque   ou 

                                70% varsol ou térébenthine / 30% vernis à l’huile

L'application de l'encollage est une opération qui consiste à enduire le bois d’une fine couche du vernis dilué selon votre choix, à l’aide d’un pinceau.  Le plus important c’est d’appliquer une couche égale sur la ou les surfaces choisies.

N.B.  On peut colorer l’encollage avec des colorants de la même famille que le type d’encollage choisi. 

 

L’épongeage

Cette opération est motivée dans les cas suivants :

Lorsque l’on veut contrôler la levée et le durcissement des fibres du bois et les couper avant l’application d’une teinture à l’eau.  Dans le cas où des éclaboussures d’eau auraient été faites accidentellement sur le bois.

L'application

L’épongeage est l’opération qui consiste essentiellement à humidifier la surface du bois, à l’aide d’un chiffon mouillé d’eau chaude à laisser sécher 30 minutes environ, et à reponcer le bois avec un papier abrasif  #150

 N.B.  L’opération se fait après ponçage, dépoussiérage, le rôle du dépoussiérage est primordial.  On fera l’épongeage directement sur le bois avant la mise en teinte.

 

Les mordants de la teinture

Les matières colorantes renferment deux catégories : les teintures végétales et les teintures minérales.  Plusieurs teintes colorantes produisent  les couleurs voulues par simple application de leurs mélanges.  D’autres demandent l’emploi préparatoire d’un mordant qui sert à figer les couleurs végétales, minérales et chimiques.

Pour cette opération qui s’appelle mordançage, on emploie des produits qui apposés sur le bois, lui apportent la propriété de stabiliser les couleurs et de les rendre plus stables à la lumière et en facilitent leur imprégnation.  Ils sont dissous ordinairement dans l’eau chaude.  Ils sont surtout utilisés pour les teintures à l'eau.

L'alun, en poudre, est l'un des plus vieux mordants, qui était utilisé jadis dans la teinture du textile.  Mélanger 80 grammes d'alun dans 1 litre d'eau chaude.

Le silicate de sodium, cristaux de couleurs blancs, il faut imprégner le bois avec un mélange de 100 grammes dans 1 litre d'eau chaude, le bois prend une teinte brun-vert.  Bien laissé séché et poncé légèrement avec un papier abrasif (320 minimum).

Le bichromate de potassium, cristaux d’une couleur orangée.  C’est le mordant utilisé pour les bois à tanin (ex : chêne, acajou, noyer, hêtre), que l'on utilise comme mordant et colorant brunissant le bois. Appliquer un mélange de 80 grammes dans 1 litre d'eau chaude.

Le bichromate de soude, apporte les mêmes résultats que le potassium, mais moins dispendieux.

Le sulfate de cuivre, cristaux bleus en poudre, se dissout dans un mélange de 70 grammes de cristaux dans 1 litre d'eau chaude. Mélangé à de l'alun, le résultat est un vert-de-gris.

Le sulfate de fer, cristaux verts, donne des tons de gris pâle à gris noirs.  Mélanger 10 % de sulfate de fer dans 90 % d'eau chaude. Appliquer ensuite une teinture de campêche, le résultat est étonnant.

L’ammoniaque domestique, mélangé 1 partie d'ammoniaque dans 5 parties d'eau chaude, réagit avec le tanin du bois.  Produis un aspect drabe (vieux).

Vous pouvez effectuer des mélanges de mordants, ce qui va vous fournir des couleurs de fond uniques en son genre et très surprenantes.

Il faut bien laisser sécher le mordant avant l'apposition d'une autre étape.  Pour la pose des mordants, utilisés soit un pinceau ou une brosse.

Précautions à observer 

Nocif par inhalation, contact avec la peau et par ingestion.  Conserver hors de la portée des enfants.  En cas de projection sur la peau, rincer rapidement à l’eau.  Porter gant et lunette de protection.

 

Les teintures à l'eau

Dans une bouteille d’un litre d’eau chaude, verser 150 grammes de brou de noix en poudre, on obtient un ton noyer foncé que l’on pourra diluer avec de l’eau au besoin.

L’acajoutine est une poudre riche en couleur, de teinte rougeâtre, soluble dans l’eau, complémentaire du brou de noix.  Verser dans un récipient de 100 millilitres d’eau chaude, 25 grammes d’acajoutine en poudre qui lui confère la coloration du bois d’acajou.

Le rocou qui est la graine du rocouyer, donne une belle teinte rouge orangé, qui est miscible avec le brou de noix.Faites infuser 30 grammes de rocou enrobé dans un linge de coton attaché, dans 250 millilitres d’eau bouillante hors du feu, au moins 30 minutes.

L’extrait de chicorée, qui ressemble aux graines de café, donne un ton miel au merisier.  Faire décocter 200 grammes d’extrait de chicorée en graine dans 1 litre d’eau chaude environ 30 minutes.

À l'aide, d'un pinceau, ou d’un chiffon, on applique abondamment la teinte dans le sens du bois, puis avec une éponge préalablement trempée dans cette teinte et essorée, on égalise la teinture dans le sens du bois.  Après 1 heure, on peut recouvrir la teinte de tous les types de vernis, des cires ainsi que des huiles de finition.

Afin de préserver les teintures à l’eau plus longtemps on peut rajouter au maximum 10 % de miel, ou 1 à 2 % de détergent (eau de Javel) au mélange. On peut rajouter un peu de glycérine  afin d’empêcher le grain du bois de relever

 

La teinture à l'alcool dénaturé

Vous pouvez appliquer de 1 à 2 couches au besoin.  Toujours appliquer au pistolet  des couches mouillées et uniformes.  Les teintures à l'alcool (N-G-R)1 sont utilisées généralement pour tous genres de finition, mais son problème est qu'il teint le bois trop profondément.

Le bois est très dur à décaper et presque impossible de retrouver la texture originale.  Toujours éviter les gouttes et dégoulinades sur le bois ça risque de faire des tâches qu'on ne peut éliminer.

La teinture NGR doit être gardée dans des contenants en plastique.  Si le contenant était en métal,  les colorants attaqueraient ce dernier pour former des composantes insolubles.

1 (N-G-R) = no grain raising      ne fait pas lever le grain

 

La teinture à l'huile

Ne jamais dépasser 25% de pigments dans la préparation de teinture à l'huile.  Généralement on utilise les colorants universels comme pigments.

Application de la teinture au chiffon ;  bien mouillé le support avec un chiffon imbibé de teinture, débutant dans le sens contraire du grain de bois.  Toujours étendre en rond ou en huit.  Uniformiser dans le sens du grain de bois.

Attendre 1 minute ou plus pour laisser pénétrer la teinture dans le bois puis essuyer le surplus,  ensuite uniformiser la couleur dans le sens des grains de bois avec des chiffons secs.  Changer de chiffon au besoin. 

Environ entre 30 et 60 minutes selon la fiche technique de chaque produit.  Le séchage doit être complet avant d'appliquer le scellant.  Autrement le film de scellant deviendra blanc.

 

Le mélange de la cire

Procurez-vous un pain de cire d'abeilleRéduisez une petite quantité de ce pain de cire en paillettes avec un couteau.  Vous recouvrez ces paillettes de cire avec de la térébenthine rectifiée ou izosol.

Quarante-huit heures plus tard les paillettes ont absorbé l’essence et forment une pâte homogène. Cette pâte doit être à nouveau diluée avec de la térébenthine pour devenir liquide.  Par exemple pour deux pouces de pâte, ajouter deux pouces ou plus de térébenthine et mélanger bien avec une spatule en bois.

Chaque jour faites la même opération en ajoutant un peu de térébenthine, jusqu’à ce que la cire devienne et demeure liquide.  Cela peut demander une semaine, c’est ce qu’on appelle de l’encaustique.

 

L'application de la cire

Application (À votre mélange vous pouvez rajouter de la cire de carnauba (10%) afin de la rendre plus dure et brillante)Appliquer la cire au pinceau brosse ou au chiffon, pour les sculptures utiliser un pinceau à pochoir.  Laissez sécher votre cire environ 4 à 6 heures (plus la cire est dure plus elle est facile à lustrer).

Lustrer la cire avec une brosse de nylon ou de plumes d'oies fines dans le sens du bois, finissez avec un chiffon de laine et le plus doux possible.  Au bout de 2 jours de séchage, la cire ne pourra plus être lustrée et restera terne, pour faire réapparaître des zones de lumière, on peut utiliser de la laine d'acier fine puis polir.

 

Ce site est optimisé pour 800 X 600

 

Haut de la page