Petite trouvaille intéressante

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #1 par Castor_Bricoleur
Petite trouvaille intéressante a été créé par Castor_Bricoleur
Salut,

je voudrais partager une petite trouvaille faite dernièrement. Depuis un petit bout de temps déjà, il me trotte dans la tête de faire un petit "face lift" au revêtement de sol de mon atelier. J'avais par contre quelques contraintes à respecter et jusqu'à maintenant, je ne trouvais rien qui convenait à ces contraintes et à mon budget.

Les contraintes :
1- Pas cher, c'est l'atelier après tout.
2- Facile à installer, je ne peux pas sortir tout ce qui se trouve dans l'atelier. Certains morceaux sont trop gros et/ou trop lourds pour ça.
3- Matériel assez dense pour pouvoir y déplacer mes outils sur base mobile. J'ai certaines machines et mon établi qui dépassent le 400 livres.
4- Résistant à l'humidité. Je suis au sous-sol sur le plancher de béton
5- Pas de préparation de sol compliquée. Le plancher est pas parfaitement droit partout et comme dit au point 2, quasiment impossible de niveler avec un ciment auto-nivelant.
6- Résistant aux déchirures en cas de ciseau à bois ou autre outil coupant échappé dessus
7- Anti-dérapant, même avec du bran de scie dessus.

Ben j'ai finalement trouvé la semaine dernière chez Home Depot ceci :

Carreaux utilitaires

J'avais vu en circulaire des carreaux de caoutchouc annoncés, alors je me suis rendu en magasin et j'ai découvert ceux montrés dans mon lien. Ils sont moins chers que ceux annoncés en circulaire et le système pour les accrocher les uns aux autres est mieux fait (lire ici mieux taillé, l'autre modèle avait des restes de caoutchouc dans les crochets qu'il m'aurait fallu nettoyer à chaque carreau). J'avais même demandé au commis pour le côté anti-dérapant. On est allés ensemble au centre de coupe et on a mis du bran de scie sur le carreau pour ensuite tester si c'était glissant. Le gars était heureux de faire le test. Il m'a dit que c'était quelque chose qui lui était souvent demandé et qu'il ne savait pas trop, alors maintenant il sait que ça fait le travail...

Donc hier, je suis retourné en magasin et j'ai acheté la quantité requise. Un paquet de 6 carreaux couvre 13,5 pieds carrés. Comme mon petit atelier fait 12 x 14 soit 168 pieds carrés, j'avais besoin de 12.6 paquets. J'en ai donc pris 14 au cas où j'aurais besoin d'en remplacer plus tard.

J'ai commencé l'installation, mais j'ai pas terminé. Par contre, le résultat à date est vraiment excellent. Je vais prendre des photos ce soir pendant que je vais continuer la pose des carreaux restants...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Planeur, Syrois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #2 par prune
Réponse de prune sur le sujet Petite trouvaille intéressante
est-ce que tu le met avec de la colle contact, ou juste emboité ensemble ?
C'est du beton dessous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #3 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Petite trouvaille intéressante
Simplement emboîté une tuile à l'autre et le tout déposé directement sur le plancher de béton. Je me suis quand même donné la peine de passer un coup de Shop-Vac avant sur le plancher de béton pour enlever le maximum de poussière/débris.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #4 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Petite trouvaille intéressante
les machines sur roulettes se deplacent elle bien la dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #5 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Petite trouvaille intéressante
Bon alors comme promis, c'est l'heure des photos! À mon plus grand plaisir, j'ai été capable de compléter le projet en entier ce soir, même certains endroits plus difficiles d'accès... Je vais y revenir.

Voici donc ce que ça donne. Ça donne vraiment un beau résultat. Pour voir les joints, faut que je me mette à genou pratiquement :



Comme je l'ai dit dans un de mes messages précédents, les carreaux sont tout simplement déposés sur le plancher de béton préalablement nettoyé au Shop-Vac :



Pour les curieux qui se demandent pourquoi le carré en tape rouge à gauche sur la photo précédente, c'est simplement pour marquer la trappe donnant accès au clapet d'égoût de la maison en cas de besoin afin d'éviter de chercher midi à quatorze heure...

Une fois l'espace sous l'évier et la perceuse à colonne couvert :



Et la vue d'ensemble finale :



Il me reste un peu de rangement à finaliser, mais sinon tout le plancher est fait. Le pire, ça a été de déplacer la perceuse à colonne et de glisser certaines tuiles sous mon meuble de scie à onglet. Ma perceuse à colonne est la seule machine de l'atelier qui n'est pas sur une base mobile, mais ça va changer éventuellement... Je ne voulais pas découper autour des meubles ou machines dans l'éventualité où je désire changer la disposition de l'atelier (et je sais que ça va arriver). J'ai donc utiliser mon outil oscillant JobMax pour couper où nécessaire les supports de mon meuble de scie et ça a fonctionné #1. Pour l'armoire qu'on voit à gauche sur l'avant-dernière photo, je pouvais la déplacer, alors ça a été facile. Même chose pour mon évier, il n'est pas fixé de façon permanente et le robinet est fixé au mur, pas sur l'évier :P. Ça avait été prévu quand je l'ai installé... Disons que la perceuse à colonne m'en a fait baver un petit peu, mais avec la bonne approche, je l'ai déplacé sans forcer comme un défoncé et remis à sa place ensuite.

Pour la question de Pete 68, oui les machines se déplacent assez bien malgré tout. Le relief est assez léger (pas trop haut par rapport au reste du carreau) alors ça va. Mon établi est un peu plus difficile que sur le béton direct, mais rien pour nuire. C'est certain que pouvoir avoir le même produit sans relief, c'est l'option que j'aurais pris. Le produit que j'avais vu annoncé dans la circulaire de Home Depot était lisse, mais le système d'emboîtement était tellement mal usiné que ça me donnait pas le goût de travailler avec ça. Sans compter qu'il était plus cher... Celui que j'ai utilisé fait très bien l'affaire et pour moins cher.

Bref, je suis enchanté du résultat. Ça m'a pris environ 8h pour tout faire, incluant le temps de poser les carreaux, les tailler lorsque requis le long d'un mur et pour certains obstacles (arrivée d'eau, drain de plancher, regard), déplacer et replacer les machines ou meubles et les petits ajustements en place (meuble de scie à onglet). Mais c'est un 8h bien investi que je vais apprécier pour un bon petit bout de temps...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Castor_Bricoleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Petite trouvaille intéressante
Je veux pas trop péter ta baloune mais y arrive que la pointe d'un soulier ou botte s'accroche dans le carreau pis que ça lève.

J'en ai plusieurs devant mon établi depuis 5 ans pis ça m'est arrivé 2-3 fois de trébucher comme ça , devant l'établi c'est so-so mais si quelqu'un trébuche proche d'une machine en marche y peut arriver un accident + grave.

Beau plancher toutefois. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #7 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Petite trouvaille intéressante
Badboy,

je sais pas si t'as exactement les mêmes carreaux, mais ceux-là, les agrafes sont emboîtées à coup de maillet. On peut les séparer si requis. J'ai marché pas mal dessus à date et aucune agrafe n'a relevé. Je verrai au fil du temps à l'utilisation si ça se produit, mais merci pour l'info. On n'est jamais trop prudent, surtout quand nos machines d'atelier s'ajoutent dans l'équation.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #8 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Petite trouvaille intéressante
Un très bon investissement. Cela fait 5 ans que j'utilise le modèle assemblé à queue d'aronde et dans l'ensemble moi et mes vieux os nous sommes bien satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #9 par Carcajou
Réponse de Carcajou sur le sujet Petite trouvaille intéressante
Est-ce que tu as la marque et un site internet sur l'emballage? Il n'y a pas d'Home Dépôt chez-moi et je voudrais voir si je peux l'acheter ailleurs. L'idée me plaît bien, je me verrais très bien marcher la dessus dans ma cave-atelier. :)

Édition
Oups! Oublis la question, avec la marque afficher sur "Home Depot" j'ai trouvé le site.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Carcajou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #10 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Petite trouvaille intéressante
Ça fait un bout que j'y pense pour mes os vieillissants ( mais encore en bonne forme ;) :P ) , et à ce prix mon garde-robe de 12 X 12 ne sera pas trop dispendieux!

Seul point négatif ...... :whistle: le brin de scie et poussière doit être plus en évidence.....! :P ;)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #11 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Petite trouvaille intéressante
Planeur,

je travaillais dans l'atelier plus tôt ce soir et je me disais justement que la saleté me semblait plus apparente sur le nouveau plancher... Mais ça en vaut tellement la peine.

Pour le coût, mon 12 x 14 m'a coûté tout juste au-dessus de 300$... plus taxes bien sûr.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #12 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Petite trouvaille intéressante
On dirait que je suis moins fatigué maintenant en sortant de l'atelier.... :whistle: :lol: B)




Facile à poser et ça se nettoie très bien !

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #13 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Petite trouvaille intéressante
Tiens, tiens, tiens...

Mes trouvailles font des petits!

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #14 par Carcajou
Réponse de Carcajou sur le sujet Petite trouvaille intéressante
Ça m'intéresse aussi, mais je ne sais pas où en acheter. J'ai poser la question sur le site de Multy home et jusqu'à maintenant, pas de réponse. Il n'y a pas de Home Depot près de Sorel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #15 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Petite trouvaille intéressante

Carcajou écrit: Ça m'intéresse aussi, mais je ne sais pas où en acheter. J'ai poser la question sur le site de Multy home et jusqu'à maintenant, pas de réponse. Il n'y a pas de Home Depot près de Sorel.


3 Rivières est-il assez près ........ :whistle: ;) juste après le lac.... :P

Ce sont ces tuile s

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com