Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #16 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
Il y a environ 6 ans, après avoir fait des heures de lecture sur les cyclone, (j'avais un belfab 2 hp. avec des sacs genre
Feutre) j'ai décidé de faire l'aquisition d'un cyclone clearview. Jamais je ne voudrais m'en départir. J'ai un planeur delta
5 hp. Et il n'y a pas grand poussière qui passe à côté. C'est surtout que lorsque je ferme le correyeur et le planeur je ne voit plus de "brume" de poussiere dans l'atelier. C'est vrai que quand j'ai acheté l'argent étaitau pair, et ils avaient
Une promo sur le transport, soit 0$. Demeurant sur la frontiere je suis allé le chercher aux États. Donc seulement
220$ de taxes. Ç,est aussi plaisant de voir le fonctionnement en temps réel au travers du plexi.
C'est un 5 hp avec 15 po. de fan.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Woodmaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #17 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
Avec Bill Pentz, il faut en prendre et en laisser, plusieurs sur la Mortaise ont comme moi des cyclones et on a jamais entendu ceux-ci se plaindre que la tire était insuffisante, J'ai comme Migau un planeur de 20 po et aucun copeaux ou ripes ne reste dans la sortie du planeur même avec un morceaux de 18 po de large à planer. . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...

Lathe écrit: Avec Bill Pentz, il faut en prendre et en laisser, plusieurs sur la Mortaise ont comme moi des cyclones et on a jamais entendu ceux-ci se plaindre que la tire était insuffisante, J'ai comme Migau un planeur de 20 po et aucun copeaux ou ripes ne reste dans la sortie du planeur même avec un morceaux de 18 po de large à planer. . .


Mais ce qui rend la plupart des discussions sur les forums caduques c'est que Bill Pentz dit clairement que c'est la poussière QU'ON NE VOIT PAS qui est la plus dangereuse alors que tout le monde parle de la poussière qu'on voit (la brume) ou des copeaux. Et justement c'est pour ramasser la poussière invisible qu'il faut beaucoup de cfm. C'est ça qui demande beaucoup de cv dans un collecteur de poussière. Sans avoir un appareil qui mesure les particules dans l'air, on ne peut pas savoir si notre système de collection de poussière nous protège adéquatement.

C'est sur que pour la plupart des machines un aspirateur n'a pas les cfm requis pour ramasser le poussière fine. Encore une fois, ça ramasse les copeaux mais pas ce qui est dommageable pour les poumons.

Moi je ne prêche pas pour Pentz ni contre, mais je trouve que c'est important de ne pas donner des infos sur l'efficacité qui sont basées juste sur des impressions.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Woodmaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #19 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
Chu d'accord avec cette façon de voir de dire les choses

C'est le pourquoi je met un masque quand je sais que mon exposition vas être pour plus de quelque minutes mêmes si parfois je perds la notion du temps :sick:

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #20 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
D'accord , même avec le plus gros cyclone possible, ça ne ramassera pas la fine poussière que l'on ne voit pas à l'oeil nu,

Même le filtreur que l'on installe au plafond ne ramasse pas tout par contre il fait une superbe de belle job. Le sablage de pièces de bois fait que la poussière se ramasse partout , sur les murs, le plafond, les outils et celle-ci se déplace sans qu'en s'en aperçoive dès qu'il y a un courant d'air ou qu'on déplace un objet quelconque ,

La méthode à Norinox est très bonne pour les poumons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
Au contraire, le plus gros cyclone possible avec un filtre et un systeme de tuyauterie adéquats ramasse la plupart de la poussière fine. Même pas besoin d'aller dans le plus gros possible, Pentz donne des spécifications précises.

Le système ClearVue mentionné par MIGAU est recommandé par Pentz. Il recommande aussi les machines Felder, qui ont un filtre de 0,3 microns. Ces deux marques ne sont pas données par contre, pas vraiment réaliste pour la plupart des bricoleurs. On peut par contre s'en faire un qui ressemble en tout point au ClearVue pour environ $1000, d'après ce que j'ai entendu dire. C'est pas si compliqué, il y a beaucoup de pas-par-pas sur l'Internet. (L'entrefilet, comme dirait Reno). C'est vrai que la méthode à Norinox est très efficace et abordable à condition d'avoir un masque qui filtre les particules fines (!).

Juste en passant, on n'a pas besoin d'avoir un atelier étanche pour éviter que la poussière se propage dans le reste de la maison. On peut simplement brancher une shop vac et mettre le tuyau d'évacuation dehors (je me suis fait un petit morceau de contreplaqué avec un trou dedans qui s'installe dans la fenêtre, sur la partie ouverte. Comme ça l'air froid ne rentre pas et ça s'enlève des qu'on a fini). Ça créé une pression négative dans l'atelier, juste assez pour ne pas que la poussière sorte de l'atelier. Ça marche à condition de ne pas avoir de trous béants entre l'atelier et l'intérieur de la maison.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #22 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
Il y a plusieurs années, après avoir lu longuement sur le sujet (Bill Pentz et autres), j'ai retenu que oui, ça prend beaucoup de CFM pour ramasser la poussière fine, et l'avantage de cette grande vélocité, c'est qu'une plus grande proportion de la poussière fine se retrouve dans le bac plutôt que dans les cartouches filtrantes. (à conditions d'avoir la bonne dimension et forme de cyclone)

J'avais un cyclone maison qui n'était pas très performant et je voulais améliorer ma situation

J'avais étudié les plans à l'époque, mais faute de temps, j'ai décidé de commander un Clear View, et j'en suis très satisfait. Je peux travailler avec trois sorties ouvertes dont celle de mon planeur 15 pouces, et ça fonctionne très bien. En ce qui concerne la poussière fine, j'en ramassait effectivement plus dans mon bac, et forcément moins dans mes cartouches. (avantage non négligeable)

Par contre, comme rien n'est parfait, c'est certain que la poussière très fine, (celle qu'on ne voit pas) ne se ramasse pas TOUTE dans le système... Il y en a moins, c'est certain, mais après un grand ménage suivi de quelques semaines de travail, une couche de poussière fine est bien visible sur le dessus des objets qui sont demeurés immobiles... :huh:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #23 par Patrickdemers
Réponse de Patrickdemers sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
Les appareils ClearVue sont désignés par Bill Pentz, donc c'est "normal" qu'il recommande ses produits!

J'oserais croire que des appareils avec les mêmes spécifications seraient aussi bons et efficaces que les appareils ClearVue.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Patrickdemers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #24 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
On parle tu de cela pour ClearVue avec un 5 HP





www.clearvuecyclones.com/cyclone-bundles...le-with-filters.html

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #25 par Woodmaker
Réponse de Woodmaker sur le sujet Re:Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
C'est pour ca que je me demande si j'achete un Craftex cx400 de 2hp a 1700cfm...pis que je
Met un super dust deputy avec une bin de metal genre 35 gallons...ca va tu être suffisant? Déja que on sais pas si ca tire vraiment 1700cfm...pis le rajout du sdd va m'enlever combien de cfm? Y a t'il moyen de le calculer?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #26 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Re:Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
j'ai lu Bill Pentz.... avec mes lunettes de sceptique.

Beaucoup d'affirmation, aucune référence.

Je reste quant même convaincu que son système est efficace. Il semble que comme Tournicoti le dis plus haut ça ne règle pas tous le problème, je ne suis même pas certain que c'est si supérieur a d'autres systèmes avec un bon filtre et un cyclone. C'est que le monsieur ne nous dis pas comment il en arrive a ses conclusions. Des analyses scientifiques avec des comparatifs me convaincrait. Il jure ne pas bâtir et vendre de systèmes, son fils le fait et il a des ententes avec des fournisseurs dont on ne connaît pas le contenu.

Il y un consensus quant aux effets de la poussière de bois, de 2 a 10 microns. en général suite a une exposition sur bien des années.

La poussière de bois donne le cancer (nasopharingyal) et crèent des micro-fissures dans les voies respiratoires. Certaine personnes finissent à la longue a avoir des effets qui s'apparentent à des allergies.... certain bois sont carrément dangereux pour la santé....

La ou je cherche tjrs des solutions c'est que chaques outils à ses propres défis, certain font beaucoup de poussières, d'autres moins. On fait beaucoup de sablage et quel système est le plus efficace, pas le cyclone. On utilise notre scie a onglet, la même chose, poussières ou non et solution? La dessus connecter notre scie a onglet sur un aspirateur veut dire que chaque coupes que l'on fait il faut attendre que l'aspirateur est bien en fonction avant de descendre la scie.... pas évident.

Le pire outil reste la scie (saw-stop ou autres). J'ai un système avec tuyau de 6 pouces à l'outil, sortie est de 8 pouces vers l'extérieur. Je ferme toutes les trappes et malgré cela la poussière créé rend la pièce inviable rapidement. D'ou la nécessité d'un masque. Et là le choix et le coût est infini. Dans les hopitaux on fesait des séances d'ajustement pour les masques. Pour les barbus seul un système avec batteries et pression positives fonctionne a peu près pour la poussière.

Donc le monsieur a une vision étroite, très efficace pour les copeaux et une partie de la poussière. Il faut regarder toutes les opérations et viser dans chaque cas à limiter la poussière outil par outil. Reste quant même que nous faire peur est utile et ça il le fait bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #27 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
D'après ce que j'ai lu sur le Net la forme et les proportions du cone et du tambour ont une importance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #28 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...
D'accord avec vous autres, la poussière fine inquiète...

J'ai fait l'achat d'un Delta
www.deltamachinery.com/products/dust-man...50-767?category_id=3
Techniquement ça ramasse jusqu'à 2 micron :P Mais dans les fait, on peut même voir un peu de poussière s'échapper par le sac de plastique... Alors pour les 2 microns on repassera...

J'ai essayé plusieurs solutions, ajustement du sac (2 façons possibles...), mais ça reste vraiment efficace que pour les copeaux et la poussière visible...

Un test: avec un aspirateur haut de gamme FilterQueen. Ces appareils ont la capacité de filtrer l'air ambiant avec l'ajout d'un filtre HEPA 0,11 micron. Après un 15 minutes on voit clairement que le filtre s'est chargé d'un filme de couleur poussière de bois. Conclusion avec le Delta il reste de la poussière à respirer.

Été 2016 ajout d'un filtreur à air PowerMatic
www.powermatic.com/us/en/p/pm1200-air-filtration-system/1791330
Ce qu'il disent: 99% des particules de 5 microns et 85% des particules de 1 micron seront captées.

Refait le test avec l'aspirateur FilterQueen: sablage intempestif pendant 30 minutes, brassage de l'air avec l'air comprimé, même les yeux commencent à être irrités rendu là!!! avec le Delta et le PowerMatic en fonction depuis le début, pause de 5 minutes, avec seulement le powerMatic en marche(puissance 3 sur 3), puis je met en fonction le l'aspirateur FilterQueen: rien de visible dans le filtre!

Personnellement je me passerai plus du système de filtration d'air ambiant de PowerMatic - un must pour un atelier :pinch:
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Phil52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #29 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...

Serge60 écrit:
...Le pire outil reste la scie (saw-stop ou autres). J'ai un système avec tuyau de 6 pouces à l'outil, sortie est de 8 pouces vers l'extérieur. Je ferme toutes les trappes et malgré cela la poussière créé rend la pièce inviable rapidement. D'ou la nécessité d'un masque....

J'ai un Saw-Stop, et je crois que de tout les outils que j'ai dans l'atelier, c'est celui qui fait le moins de poussière... En refente, avec le garde en place et l'aspiration connectée dessous et sur le dessus au niveau du garde, je ne pense pas avoir de poussière qui s'en échappe! Ma blonde est très intolérante à la poussière et elle n'a aucun problème à être dans l'atelier lorsque le banc de scie fonctionne. C'est une des raisons d'ailleurs qui m'a fait pencher pour cette marque. ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #30 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Re:Dépoussiéreur, j'ai lu Bill Pentz...

Tournicoti écrit:

Serge60 écrit:
...Le pire outil reste la scie (saw-stop ou autres). J'ai un système avec tuyau de 6 pouces à l'outil, sortie est de 8 pouces vers l'extérieur. Je ferme toutes les trappes et malgré cela la poussière créé rend la pièce inviable rapidement. D'ou la nécessité d'un masque....

J'ai un Saw-Stop, et je crois que de tout les outils que j'ai dans l'atelier, c'est celui qui fait le moins de poussière... En refente, avec le garde en place et l'aspiration connectée dessous et sur le dessus au niveau du garde, je ne pense pas avoir de poussière qui s'en échappe! Ma blonde est très intolérante à la poussière et elle n'a aucun problème à être dans l'atelier lorsque le banc de scie fonctionne. C'est une des raisons d'ailleurs qui m'a fait pencher pour cette marque. ;)


comment t'es-tu connecté sur le dessus.. et quant as-tu acheté le garde sur le dessus.
le mien se bloque constamment
de plus j'ai souvent a refendre a moins de 1 po et je dois enlever le garde....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com