Questionnements dalle de béton

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #1 par Violonoeud
Questionnements dalle de béton a été créé par Violonoeud
bonjour à tous! j'ai comme projet de me construire une dalle monolithique 14'x20' isolée afin d'y bâtir un petit atelier et je me demande si il existe une recette infaillible pour ne pas manquer son coup.
Du genre: quel profondeur creuser dans un sol plutôt argileux/glaiseux? Du 3/4 net et du sable en quelle quantité? épaisseur? la disposition des couches? compacté ou non? drainage du sol obligatoire?
Mettre plus de fer c'est tu comme acheter une garantie prolongée qui sert à rien?
J'ai une bonne idée de la façon de bien faire la dalle mais pour la préparation du sol c'est pas clair.
Je commence à trouver le projet un peu gros pour un gars seul qui n'a jamais fait ça. ...mais le donner à contrat triple sont coût :evil: Merci à l'avance pour vos idées et connaissances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #2 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Questionnements dalle de béton
En gros.
- Pour l'excavation c'est 4 pieds de profond.
- Un drain dans le fond des 4 pieds.
- Géotextile sur le drain.
- 6 pouces de 3/4 nets.
- Le reste en gravelle la plus économique (0-3/4) avec compactage.
- Dalle de ciment 4 pouces d'épais avec rebord de 8 pouces sur 18 pouces.
- Beaucoup d'armature sous les axes où il y a la porte de garage et la porte d'entrée.
- Pas de drain et plancher le plus droit possible et bien poli

C'est une recette infaillible mais il en existe beaucoup d'autres genres donne-toi pas trouble et fait le faire et payes ha ha ha


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Questionnements dalle de béton

Violonoeud écrit: bonjour à tous! j'ai comme projet de me construire une dalle monolithique 14'x20' isolée afin d'y bâtir un petit atelier et je me demande si il existe une recette infaillible pour ne pas manquer son coup.
Du genre: quel profondeur creuser dans un sol plutôt argileux/glaiseux? Du 3/4 net et du sable en quelle quantité? épaisseur? la disposition des couches? compacté ou non? drainage du sol obligatoire?
Mettre plus de fer c'est tu comme acheter une garantie prolongée qui sert à rien?
J'ai une bonne idée de la façon de bien faire la dalle mais pour la préparation du sol c'est pas clair.
Je commence à trouver le projet un peu gros pour un gars seul qui n'a jamais fait ça. ...mais le donner à contrat triple sont coût :evil: Merci à l'avance pour vos idées et connaissances.


La recette infaillible c'est bon pour la cuisine mais une dalle dépende de l'usage qu'on veut en faire (caractéristiques nécessaires pour les occupants du bâtiment), de la structure qui sera dessus, du climat et du type de sol. J'imagine que ton atelier aura un seul étage...

Dans un sol argileux il faut absolument avoir du drainage et aussi (à cause de la rétention d'eau) il faut creuser plus profond, mais on peut remplir avec du sable et finir avec le gravier.

Les détails techniques sont assez faciles à trouve sur Internet (j'ai mis quelques bons liens plus bas), mais je me demande si le faire soi-même ça économise tant que ça. d'abord, comment vas-tu excaver? Parfois les gens construisent juste en enlevant la première couche de terre, mais c'est plus risqué, surtout si tu comptes te faire un bâtiment avec des fenêtres qui aura besoin d'une fondation stable. Il y a la tranchée pour le drainage...as-tu un renvoi assez près?) Tu peux te louer une pépine, mais là le prix commence déjà à grimper et à mon expérience on ne sauve presque pas d'argent à le faire soi-même, et en plus un contracteur le fait en quelques jours au lieu de plusieurs mois ou même années...Et la terre tu vas en faire quoi une fois excavé? Et pour faire venir ton sable ou ton gravier...encore là c'est l'excavateur qui va le faire pour toi pour au même prix que de le commander. Le béton...comptes-tu le mélanger toi -même? Si oui, ça te coutera pas mal plus cher que de commander le béton livré par une bétonnière.

Admettons que ça vaut encore la peine de le faire toi-même, si tu es vraiment tout seul, ça va te prendre pas mal de temps. À moins de faire ça à temps plein, faudrait vraiment être sur de son coup pour faire ça cette année car il vaut mieux recouvrir une dalle flottante avec une structure isolée avant que le sol gel. Si tu as beaucoup d'aide gratuite ça peut faire baisser le cout pas mal et faire avancer les choses plus vite. Si tu paies un menuisier pour travailler avec toi et t'aider avec les formes et les autres travaux, tu es déjà rendu plus cher qu'un contracteur de dalle.


www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/dalle-beton-flottante

www.cmhc-schl.gc.ca/publications/en/rh-pr/tech/2000-127E.html

publications.gc.ca/collections/collectio...H15-457-1998-eng.pdf

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #4 par Violonoeud
Réponse de Violonoeud sur le sujet Questionnements dalle de béton
Merci Norinox & Frank, vous m'avez fait changer d'idée et je vais faire affaire avec un entrepreneur finalement.

Tant qu'à sortir les $$$, une fondation c'est mieux qu'une dalle? Je n'ai pas nécessairement besoin d'un plancher de béton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Questionnements dalle de béton

Violonoeud écrit: Merci Norinox & Frank, vous m'avez fait changer d'idée et je vais faire affaire avec un entrepreneur finalement.

Tant qu'à sortir les $$$, une fondation c'est mieux qu'une dalle? Je n'ai pas nécessairement besoin d'un plancher de béton.


Ça dépend à qui tu parles, et ça dépend de ce que tu vas mettre dessus. J'ai construit mon atelier l'année passée, et ma première idée était de faire une dalle flottante. L'architecte et le menuisier avec qui je travaillais et d'autres gens m'ont fait changer d'idée. C'est pas qu'une dalle flottante n'est pas bonne. mais si tu mets un bâtiment à plusieurs étages avec des fenêtres partout, ça serait dommage d'y aller avec des méthodes qui n'ont pas fait leurs preuves (faut surtout voir ce qui se fait dans ton coin) pour qu'ensuite ton atelier ait des problèmes de structure à cause d'une fondation qui bouge. Ça ça peut être une grosse perte d'argent pour sauver un petit pourcentage du cout total. Mais ça dépend de ce que tu veux construire, car on peut aussi construire en prévision de mouvements légers. Moi avec des fenêtres de 7 x 7' je n'ai pas pris de chance.

Si tu n'as pas besoin d'un plancher de béton, alors pourquoi voulais-tu une dalle? Juste des fondations sans dalle c'est pas beaucoup plus cher qu'un dalle. Les gens vont te dire qu'une dalle est moitié prix comparé aux fondations, mais pas quand il n'y a pas de fondations coulées avant, car les murs de fondation servent de formes pour couler la dalle, et quand il n'y en a pas (ni de murs de fondation, ni de drain, ni de travail de terrain), la différence de prix est vraiment pas grande quand on les rajoute.

Mais si tu ne veux pas de dalle. tu prévois quoi comme structure de plancher? Pas de machinerie lourde? Si oui, tu la rentres comment? Et il y aura quoi à la place? Des solives avec un plancher en bois? Tu auras quand-même besoin de creuser et de mettre au moins du sable et une membrane si t une veux pas de problèmes d'humidité. Si tu comptes le matériel et la main d'oeuvre, un plancher construit peut couter le meme prix qu'une dalle avec beaucoup plus de main d'oeuvre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #6 par Violonoeud
Réponse de Violonoeud sur le sujet Questionnements dalle de béton
C'est vrai qu'un plancher de bois n'est pas très pratique pour de la machinerie mais c'est faisable.
De toute façon mon idée est déjà coulée dans le béton :laugh:

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Questionnements dalle de béton
Il y a aussi une autre option, soit les pieux vissés. Si tu ne compte pas avoir une porte de garage pour y entrer un véhicule, des pieux vissés pourraient très bien faire l'affaire. C'est ce que j'ai fait chez-nous. J'ai un sol argileux, ce qui imposait une excavation et un remplissage de matériau à texture grossière pour un plancher de béton, et surtout une surveillance durant les 2-3 jours du contrat pour m'assurer de la qualité. Pour un prix équivalent, les pieux vissés n'ont pris que 4h à planter. Bien sûr j'ai mis du temps pour fabriquer un plancher bien isolé, mais en bout de ligne, le coût est similaire, incluant les matériaux.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Questionnements dalle de béton

Tournicoti écrit: Il y a aussi une autre option, soit les pieux vissés. Si tu ne compte pas avoir une porte de garage pour y entrer un véhicule, des pieux vissés pourraient très bien faire l'affaire. C'est ce que j'ai fait chez-nous. J'ai un sol argileux, ce qui imposait une excavation et un remplissage de matériau à texture grossière pour un plancher de béton, et surtout une surveillance durant les 3-4 jours du contrat pour m'assurer de la qualité. Pour un prix équivalent, les pieux vissés n'ont pris que 4h à planter. Bien sûr j'ai mis du temps pour fabriquer un plancher bien isolé, mais en bout de ligne, le coût est similaire, incluant les matériaux.




Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #9 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Questionnements dalle de béton
14X 20 c'est pas bin grand,j'irais avec une dalle flottante.
C'est ce que j'ai fais pour mon extension de 12X20 et rien n'a bouger,sol argileux ici aussi.
Y'a rien comme un plancher de béton,aucune économie a faire ca en bois.
Dans mon cas j'avais creuser seulement 12po et mis de la gravelle plus peites que du 0-3/4,J'ai pris soin de tres
bien compacter a la machine.
J'ai mi un foam bleu tout le tour de ma dalle et comme j'ai dis....rien N'a bouger.
Le gel voyage a la verticale il ne va pas en s'étendant.donc pas de vrais probleme avec le gel/dégel car tout
ce qui se retrouve sous la construction ne gelera pas.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #10 par Violonoeud
Réponse de Violonoeud sur le sujet Questionnements dalle de béton
Les pieux ne sont pas envisageables dans mon cas mais c'est intéressant.
Il y a même des dalles sur pieux!

Juste pour être sûr de parler des bonnes affaires:
Une dalle flottante est juste une plate forme de béton d'environ 6-8"?? ou avec une muret de 4' de profond?

Moi par exemple, j'ai l'intention de travailler sur des moteurs diesel(jusqu'à 1 tonne).
Est-ce qu'une monolithique renforcée c'est correct?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #11 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Questionnements dalle de béton
Dans mon cas la dalle fait environ 4'' et aucun surplus sur le pourtour.
C'est un des rare sinon le seul plancher que j'ai vu qui n'a jammais fissurer.
Je ne vois pas trop de probleme a supporter une maigre tonne de facon sporadique.
Tu peux y aller avec un béton fibré en plus du treilli si vraiment ca te fais peur.
C'est moin compliquer que ca parrait,tu fait ton fond bien compacté.
Tu fais ta forme bien au nivau,tu fais venir le truck de béton avec la quantié bien calculer de béton que tu as de besoin
+5% pour etre sur de pas en manquer.
tu t'assure d'avoir des vieille bottes,un rateau,une regle de 6-8 pied fait avec un 2X4 coroyer bien droit avec 2 trous pour faire des poignées,une truelle platte de 4''X12''(type platrier)
Tu t'assure que l'hélicotere sera disponible a ton magasin de location.
Des que tu peux embarquer sur la dalle,environ 4H apres la coulé c'est le temps de passer l'hélico,c'est moin dur que ca lair,ont pogne vite la twist.
Finalement tu applique 1 bonne couche de produit scellant selon les recommandations du fabriquant.(pas de produit a l'eau c'est de la shnoutte!)
PLus tu flatte plus le béton sera lisse au point meme de devenir miroir.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #12 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Questionnements dalle de béton
Ah oui,un crochet aussi pour tirer sur ton treilli,une genre de tige de 3 pied avec le bout recourber.
Ont coule avec le treilli au fond et ont tire dessus une fois le béton coulé pour le remonter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Questionnements dalle de béton
14 x 20 ça prend un laser pour être de niveau.......une vrai bonne job de couler ça au niveau quand on fait ca la premières fois...pis si on se trompé Ben too Bad , c'est croche pour un maudit bout de temps.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #14 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Questionnements dalle de béton

Rénovaideur écrit: 14 x 20 ça prend un laser pour être de niveau.......une vrai bonne job de couler ça au niveau quand on fait ca la premières fois...pis si on se trompé Ben too Bad , c'est croche pour un maudit bout de temps.


La première fois que j'ai coulé une slab Il y a 36 ans, c'était pour mon premier hangard, 20X32, quand le gars du mixer est arrivé, il m'a dit t'es tout seul pour faire ça ? Hében!

J'ai goalé en tabarslac ! Je m'étais fait des râteaux, et toutes sortes d'affaires pour me faciliter la tâche. J'ai pas eu le temps de flatter ben ben, je savais même pas que ça existait un machin comme l'hélicoptère. Mais j'ai fini par finir. Le résultat était pas si pire, mais la finition un peu ruff. Il a pas bougé depuis.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #15 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Questionnements dalle de béton
Pour aider au nivelage ont peut toujours louer un transit,mais honnetement si la forme est au nivau,pour une petite surface comme ca ont peut s'en passer.
Il y a moyens de se familliariser en regardant des vidéos sur youtube.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com