Tuyauterie de dépoussièreur

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
Comme le recommande Fredp va lire le site de Bill Pentz tu auras des réponses et des explications pour tout ce qui concerne le dépoussiérage. :)

billpentz.com/woodworking/cyclone/ducting.cfm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #17 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
Merci je vais faire de la lecture ce soir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #18 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
Je vous lis et nulle part il est mention de tuyauterie pour du 2 1/14 hors j'aimerais savoir s'il est possible de monter un réseau de tuyaux soit à partir de ma shop-vac 6.0 équipė d'un cyclone soit à partir de mon Collecteur de Poussière king de 1,200 pi³/min avec un Y en 4 pouces.



Depuis l'achat de ma sableuse Ridgid, j'ai commencé à aligner sur le bord des murs plusieurs machines-outils avec des sorties 2 1/4 et la j'aimerais arrêter de deconnecter sans cesse mon boyau pour le connecter sur une autre machine...
J'ai essayé de lire et comprendre l'article de Bill Pentz mais c'est trop compliqué pour ma tite tête




Il y en a qui capote sur les perceuses :whistle: moi c'est sur les scies à onglets :sick: Je sais qu'il faudrait que j'en vende 2, mais je les aime toutes :woohoo: (j'ai essayé de résister à la scie Évolution pourtant) :dry:



J'aurais environ 45 pieds de murs a tuyauter si ça se fait avec des tuyaux transparents si ça existe au cas ou ça bloque... Vous en pensez quoi ?

Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #19 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
En fait c'est 2 1/2 pouces. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire un réseau en 2 1/2 ,tu vas trop perdre surtout sur 45 pieds. L'idéal c'est de le faire en 4 pouces et réduires au machines.

C'est ecrit dans l'article de Bill Pentz
Always use the largest diameter duct that your blower can support with the least number of restrictions.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #20 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
Bricoman
Si je pars de ma shop-vac 6.0 hp? et que je tuyaute 11 pieds de chaque cõté (donc 22 total) est-ce que ça peut marcher ?


Mon collecteur de poussiere King 1200cfm sortie double est connecté sur mon banc de scie, ma dégauchisseuse et ma raboteuse puis-je partir de là sinon ? Tu es déjà venu chez moi..te rappelle-tu un peu de mes machines ?

J'ai aussi un autre collecteur 600cfm sur ma sableuse a tambour et une mini shop-vac xur ma scie à onglets Dewalt

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #21 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
Salut Cassidy sur le site de Bill Pentz il y a cette charte de Cfm en fonction du diamètre du tube donc 21\2 pouces donne a peu près 141 Cfm.

Il ne parle pas de réseau en 21\2 pouces probablement parce qu'il considère que c'est insuffisant comme diamètre parce qu'ailleurs sur le site il parle du nombre de Cfm minimum en fonction de chaque machine pour avoir de bons résultats et c'est toujours beaucoup plus que 141 Cfm. :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #22 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
Cassidy, si le depousiereur montrer sur la photo est le tiens, j'ai le meme que toi et la machine a une limite a tirer meme si elle a 2 entrers, je sers seulement de une. Ce que j'ai fait de mon cote, est de placer toutes les machines suseptible d'avoir besoin du depousiereur sur le meme cote. De la j'ai passer un tuyaux de 4'' en PVC le long du mur avec des sorties muni de gate en metal. Le pourquoi de la gate en metal est que celle de plastique, la partie du bas se rempli de poussiere et ne veux plus fermer plus dispendieux a l'achat mais vraiment plus pratique. De la du boyau de plastique jusqu'au machines.Pour ce qui est des petites sableuses comme ta Ridgid, j'ai rapetisser le tuyau pour du 2'' car ils n'on pas besoin d'une aussi grosse capacite de tir. Ca fait qu'il y a toujours seulement une gate d'ouvert quand je travaille, soi celle de la machine qui est en fonction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #23 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
Tout dépend de ce qu'il y a comme moyen d'aspiration a l'autre bout.....un aspirateur ou un dépoussiereur c'estt tres différent.
L'un a une forte dépression avec un débit relativement bas alors que l'autre c'est l'inverse.
Un aspirateur avec un tuyau de 2po ca fonctionne tres bien alors que le meme tuyau de 2 po sur un dépou n'aspirera pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #24 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
J’ai de la tuyauterie 2 pouces qui fait le tour de l’atelier connecté au shop vac et qui sert à nettoyer les morceaux entre les couches de finition, aspire la poussière des sableuses portatives et les copeaux de la press drill. Et le 4 pouces est relié au dépoussiéreur. Remarquez que le diamètre de la sortie de l’apareil D’aspiration dictera celui de la tuyauterie pour une performance optimale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #25 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
En fait, je pourrais remplacer ma shop-vac 6.0 hp ? 2"1/2 avec cyclone par mon collecteur de poussière 4 pouces 600 cfm connecté sur ma sableuse a tambour dans le but de réussir à tuyauter tous mes appareils rangés contre les murus ayant une sortie de 2"1/2 selon Bricoman..

Y a-t-il un possibilité de le faire et si oui, comment ?

Ramplacer ceci (sur cette ligne, j'ai scie a onglets, table a toupie CT, sableuse Ridgid et perceuse 10" a colonne



Je voudrais aussi connecter ces appareils sur la même ligne...scie a ruban, table a toupie Freud et tour a bois




Par ce collecteur de poussiere 600 cfm




Et vice-versa


Il me resterait a resoudre ce coin-là avec les mutiples scies :blush:




Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #26 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur

Oldtimers écrit: Cassidy, si le depousiereur montrer sur la photo est le tiens, j'ai le meme que toi et la machine a une limite a tirer meme si elle a 2 entrers, je sers seulement de une. Ce que j'ai fait de mon cote, est de placer toutes les machines suseptible d'avoir besoin du depousiereur sur le meme cote. De la j'ai passer un tuyaux de 4'' en PVC le long du mur avec des sorties muni de gate en metal. Le pourquoi de la gate en metal est que celle de plastique, la partie du bas se rempli de poussiere et ne veux plus fermer plus dispendieux a l'achat mais vraiment plus pratique. De la du boyau de plastique jusqu'au machines.Pour ce qui est des petites sableuses comme ta Ridgid, j'ai rapetisser le tuyau pour du 2'' car ils n'on pas besoin d'une aussi grosse capacite de tir. Ca fait qu'il y a toujours seulement une gate d'ouvert quand je travaille, soi celle de la machine qui est en fonction.




Je suis content :) :) :) j'ai exactement la meme installation que toi avec le meme dépousièreur (1200 cfm de King) et les meme gate en metal. J'ai fait l'installation au jugé (au meilleur de ma connaissance). Et ca fonctionne tres tres bien

Patof56

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #27 par Martin711
Réponse de Martin711 sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur

Mario85 écrit: Quand j'ai mis une blast-gate directement sur une des sortie en "Y" du dépoussiéreur (mâle à mâle), j'ai simplement pris du ruban adhésif aluminium.

Et pour adapter la sortie 2" de mon planeur, j'ai mis un joint de plomberie en caoutchouc avec deux collets.


Je pensais que je venais d'avoir un "déjà vu" j'allais dire la même chose pratiquement mot à mot. :blink:

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #28 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur

Oldtimers écrit: Cassidy, si le depousiereur montrer sur la photo est le tiens, j'ai le meme que toi et la machine a une limite a tirer meme si elle a 2 entrers, je sers seulement de une. Ce que j'ai fait de mon cote, est de placer toutes les machines suseptible d'avoir besoin du depousiereur sur le meme cote. De la j'ai passer un tuyaux de 4'' en PVC le long du mur avec des sorties muni de gate en metal. Le pourquoi de la gate en metal est que celle de plastique, la partie du bas se rempli de poussiere et ne veux plus fermer plus dispendieux a l'achat mais vraiment plus pratique. De la du boyau de plastique jusqu'au machines.Pour ce qui est des petites sableuses comme ta Ridgid, j'ai rapetisser le tuyau pour du 2'' car ils n'on pas besoin d'une aussi grosse capacite de tir. Ca fait qu'il y a toujours seulement une gate d'ouvert quand je travaille, soi celle de la machine qui est en fonction.



Et combien de pieds linéaires peut-on faire avec un collecteur de poussière comme le mien ? Tu as vu mon atelier, jai 2 collecteurs de poussière 1200 cfm 2 entrées et 600 cfm et 1 shopvac 6.0 hp ? devrais-je acheter un autre collecteur de poussière ou repositionner le tout ? Pis ça tient comment des tuyaux de 4 pouces aux murs ?

Je pensais acheter le collecteur de poussière de CncMan pour le tour mais ça fonctionnerait pas pour les autres machines avec des sorties de 2 1/2 " collées sur les murs... Est-ce que le 600 cfm suffirait pour couvrir 24 pieds environ avec des gates en metal en réduisant rendu aux outils ?

La poussière me bloque la gorge à chaque fois que j'essaie de sabler, faut que je règle ce problème pendant les fêtes...

Ton avis m'intéresse...

Thomas Chippendale

J’ai de la tuyauterie 2 pouces qui fait le tour de l’atelier connecté au shop vac et qui sert à nettoyer les morceaux entre les couches de finition, aspire la poussière des sableuses portatives et les copeaux de la press drill


Combien de pieds linéaires en 2 pouces ? (c'est pas 2 1/2 comme tot le monde me dit ?) Ça te derange-tu de mettre une photo de ta tuyauterie ?

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #29 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
Salut Cassidy si tu as un 1200Cfm je te suggère de passer un tube de 6 pouces au lieu de 2 de 4 pouces tu auras un bien meilleur rendement et tu rapetisses le plus près possible de la machine encore mieux tu grossis l'entré sur la machine a aspirer.

Va lire ce site

billpentz.com/woodworking/cyclone/ducting.cfm.

Si je me souviens bien le tuyau de balayeuse centrale a 2 pouces de diamètre. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #30 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Tuyauterie de dépoussièreur
Je seconde.....6po tout le long et tu aggrandi l'entré des machines de facon a ne jammais avoir a rapetisser a 4po.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com