Statique dans un cyclone = explosion?!?

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #1 par Alainp
Statique dans un cyclone = explosion?!? a été créé par Alainp
Mon setup est simple:

Shopvac + Cyclone + tuyaux -> machine.

Il parrait que la statique dans le brin de scie peut causer un feu/explosion. Mythe, Légende ou fait? Et quoi faire pour que cela n'arrive pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #2 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
Ça dépends du matériau des tuyaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #3 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
très peu probable, mais ce que tu peux faire pour peu-être mieux dormir, insère un fil de laiton à l'intérieur de ton tuyau. Moi mon réseaut était monté en 4pouces sanitaire et j'avais fixé mon fil par des boulons, bien tendu le long de la parois pour évité les bouchons, et la masse était prise sur mon moteur dépou..

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #4 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
pourquoi du laiton au lieu du cuivre?

Mes tuyaux sont en plastique rigide (kit acheté chez Canadian Tire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #5 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
Parce que c'est du cuivre (le mot laiton m'est venu en tête quand j'ai voulu l'écrire... :S ),,,, un petit fil de ground que tu as besoin, j'avais trouvé une bobine chez réno dépot section fil à haut parleur. Javais pas installé de fil dans mes tuyau souple... brancher sur les machines.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #6 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
ok,. et au risque de parraitre cave... le fil, tu le fais passer sur toute la longueur du tuyau et lorsque tu le fais sortir, tu fais un petit trou dans le tuyau et tu le colle sur quoi? Mon shopvac est tout en plastique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #7 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
J'avais boulonner (avec une tête ronde) par l'intérieur, je me suis bien assurer de tendre mon fil, et rendu au moteur, oui j'avais percer un petit trou pour le boulonner au dépoussiéreur.... pis non, il n'y a pas de question cave ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
Dans un réseau domestique ca ne troublerait pas mon sommeil.

En théorie c'est possible mais j'ai lu plusieurs articles sur le Net et ce que j'avais vu disait que dans un réseau industriel c'est fort possible que le statique cause un feu mais dans un réseau domestique pas inquiétant.

Le pire risque de feu que j'avais vu était un morceau de métal qui frappait '' l'impaller'' et faisait des étincelles(pour un dépoussiéreur sans cyclone)

C'était la conclusion a laquelle j'en étais venu quand j'avais fait mon réseau en PVC mais quelqu'un peut interprété les informations différemment. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #9 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
est ce que attaché le fil ground a l exterieur du tuyau reliant le depoussierreur a la machine serait efficace ou si il faut absolument qu il passe a l interieur du tuyau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #10 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
Intérieur, sinon il est isolé par la paroie de plastique du tuyau, d’ou Le problème de statique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
Un fil de M-A-L-T spiralé autour du tuyau fais très bien l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #12 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
Ca peut etre pratique pour éviter de pogner des chocs de statique,pour éviter une explosion c'est un faux probleme....
a mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
Est-ce qu'il y a des statistiques sur les feux de dépoussiéreur ? Parce que ça me parait assez improbable... :huh:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Statique dans un cyclone = explosion?!?
C'est une norme industrielle appliquée aux bricoleurs et sur le nombre de bricoleurs, ça a du arriver quelques fois. Si vous trouvez des statistiques qui contiennent également le secteur agricole, vous trouverez surement des chiffres plus élevé car ça arrive aux silos à grains qui comme dans le ciment, les systèmes de manutention sont ni plus ni moins que des dépoussiéreur qui transportent la matière d'un endroit à un autre. Si vous avez une armoire métallique contenant des solvants, elle doit également être mise à la terre par un fil de cuivre relié au ground de l'endroit, ce sont des normes de sécurité qui entrent dans l'opération des usines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com