atelier dans garage double

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #31 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet atelier dans garage double

Freecode écrit:

Frank écrit: Ah oui, l'angle idéal pour un "French cleat" c'est 30 degrés, pas 45.


J'imagine que tu as fait des teste ? je suis curieux de savoir pourquoi 30 c'Est mieux ?


C'est pas moi (bien trop compliqué pour moi de faire des tests comme ça), mais j'ai lu ça plusieurs fois, la dernière fois c'était Christopher Schwarz (Popular Woodworking, entre autres) qui l'affirmait. À 45 degrés, sous un poids, l'angle est trop aigu (petit) et le poids a tendance à faire éloigner le "cleat" du mur ou de ce qu'il tient au mur à cause de l'effet de levier. Quand il y a un grand poids, l'effet de levier arrache les vis bien avant que le bois faillit. À 30 degrés, l'effet de levier est beaucoup moindre, et il n'y a quand-même aucun danger que les deux "cleats" se détachent l'un de l'autre (sauf en levant, comme avec l'angle de 45 degrés); le "French cleat" est donc plus fort à 30 degrés parce que les deux morceaux de bois ont beaucoup moins de chances de s'arracher de leur support.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Freecode

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #32 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet atelier dans garage double
45' transfert la force a 50% vers le bas et le mur, la force du mur va créer un vecteur de force opposé ce qui va faire "décollé" le taquet d'un vecteur équivalent.

À 30', le vecteur qui pousse sur le taquet va être moins fort et il va y avoir plus de force vers le bas, ce qui est plus solide à cause de l'effet mécanique des visses/colle.

Du moins, c'est ce que mon intuition me fait penser. Et c'est pas comme si j'avais fait de la trigo dans les 10 dernières années...


Freecode écrit:

Frank écrit: Ah oui, l'angle idéal pour un "French cleat" c'est 30 degrés, pas 45.


J'imagine que tu as fait des teste ? je suis curieux de savoir pourquoi 30 c'Est mieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #33 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet atelier dans garage double
Alainp ton intuition est bonne a 30 degrés l'appui est bon tandis qu'a 45 degrés les poids est trop grand sur les deux morceaux qui ont tendance a se séparer
J'ai travaillé une douzaine d'années en ébénisterie dans au moins 6 endroits et partout c'était 30 degrés
On peut faire le test sur une table avec deux morceaux a 45 et deux morceaux a 30.en appliquanr une poussée latérale les morceaux a 45 vont avoir tendance a embarquer l'un sur l'autre ceux a 30 beaucoup moins
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par pbeau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #34 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet atelier dans garage double
Petits détails qui font la différence.
Merci

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #35 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet atelier dans garage double
La force vers le bas, ou verticale, est celle du poids de l'objet, l'angle n'y fait rien. Par contre la composante horizontale, ou celle qui cause l'arrachement du mur augmente avec l'angle. Un poids donné donnera son équivalent en force horizontale avec un angle de 45 degrés, il ne transmettra que 57% de cette force si il est à 30 degrés de l'horizontale. C'est le principe du coin (wedge) qui plus il est pointu, plus il exerce de force.

Tout cela est beau en théorie et sur papier mais les french cleat doivent être usinées parfaitement et être parfaitement rectilignes pour fonctionner correctement et un mur parfaitement droit, c'est rare. Le principal avantage d'avoir moins d'angle est que quand on rentre les pièces une dans l'autre, ça pardonne plus les imperfections alors qu'à 45 degrés, on a plus de chance que la tablette ne rentre pas égale sur toute la longueur et quelle coince ou soit croche. Je préfère un appui à 90 degrés avec une bordure pour empêcher que ça tombe, aucune force d'arrachement et ça accote carré et ça glisse si on veut tasser la tablette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #36 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet atelier dans garage double

Thomas Chippendale écrit: Je préfère un appui à 90 degrés avec une bordure pour empêcher que ça tombe, aucune force d'arrachement et ça accote carré et ça glisse si on veut tasser la tablette.


i.e.??????????
exemple

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #37 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet atelier dans garage double

Thomas Chippendale écrit: La force vers le bas, ou verticale, est celle du poids de l'objet, l'angle n'y fait rien. Par contre la composante horizontale, ou celle qui cause l'arrachement du mur augmente avec l'angle. Un poids donné donnera son équivalent en force horizontale avec un angle de 45 degrés, il ne transmettra que 57% de cette force si il est à 30 degrés de l'horizontale. C'est le principe du coin (wedge) qui plus il est pointu, plus il exerce de force.

Tout cela est beau en théorie et sur papier mais les french cleat doivent être usinées parfaitement et être parfaitement rectilignes pour fonctionner correctement et un mur parfaitement droit, c'est rare. Le principal avantage d'avoir moins d'angle est que quand on rentre les pièces une dans l'autre, ça pardonne plus les imperfections alors qu'à 45 degrés, on a plus de chance que la tablette ne rentre pas égale sur toute la longueur et quelle coince ou soit croche. Je préfère un appui à 90 degrés avec une bordure pour empêcher que ça tombe, aucune force d'arrachement et ça accote carré et ça glisse si on veut tasser la tablette.


Suis d'accord avec toi et on n'est pas obligé de mettre un morceau a la longueur non plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #38 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet atelier dans garage double

Thomas Chippendale écrit: La force vers le bas, ou verticale, est celle du poids de l'objet, l'angle n'y fait rien. .


Erreur. Mecanique 101. La force verticale est convertie (a cause de la pente) en deux vecteurs dont la somme est la meme force (principe de conservation d'energie, si on oublie la friction).

La preuve, essaie de prendre un poids de 200lbs et tient le au dessus de ta tete. Maintenant, fais le meme test, mais avec le poids au dessus de ta tete mais collé sur un mur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #39 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet atelier dans garage double

Renovaideur écrit:

Thomas Chippendale écrit: Je préfère un appui à 90 degrés avec une bordure pour empêcher que ça tombe, aucune force d'arrachement et ça accote carré et ça glisse si on veut tasser la tablette.


i.e.??????????
exemple


C'est le croquis du bas:




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank, Renovaideur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #40 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet atelier dans garage double
J'aime bien ce design.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #41 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet atelier dans garage double
..La force verticale est convertie (a cause de la pente) en deux vecteurs dont la somme est la meme force (principe de conservation d'energie, si on oublie la friction)...

Force et Énergie sont des unités de mesures différentes, on ne peut pas appliquer la loi de conservation d'énergie à un calcul de force, il n'y a pas de rapport. Par contre on peut appliquer le principe que la somme vectorielle des forces doit être nulle pour que les objets restent en place, et c'est ce que j'ai fait dans mon calcul. Dans le doute j'ai ressorti mon livre de Statique et fait quelques exercices, et je ne me suis pas trompé là non plus.





Pour le principe des coins, j'ai trouvé cet exemple sur le web, une force verticale (F push) de 334 Newtons est requise pour déplacer un poids qui exerce une contre force horizontale (F3 X ,35) de 514 Newtons.

adaptivemap.ma.psu.edu/websites/friction...s_WorkedExample1.pdf
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #42 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet atelier dans garage double
Ouf...vous m'avez perdu la.

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #43 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet atelier dans garage double
En fait, la technique des coins est moins efficace car le poids sur le support va créer un effet de levier. Il n'y a pas assez de materiel sous la visse pour contrebalancer le poids qui est au dessus. Même chose qui arrive avec les taquets si on les visse au bas de la planche au lieu du haut, d'ou la raison pour laquelle il est préférable d'utiliser des planche de 2-3".

Encore là, c'est très relatif car probablement 90% de la solidité va venir de la colle et c'est très rare que l'on va mettre assez de poids pour faire une différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #44 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet atelier dans garage double
Il me semble que ce serait là un bon sujet pour nous préparer des petits démos pour la journée la mortaise...Rien de tel que de se le faire expliquer avec des exemples bien concrets...Qu'en pensez-vous ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #45 par Freecode
Réponse de Freecode sur le sujet atelier dans garage double
ça explique l'espacement de mon French Cleat





Il y avait un peu plus lourd par le passé, voici ce qu'il y a actuellement






Je serais curieux de faire un essai avec 30 degrés .... Peut-être lorsqu'il sera presque vide.

L'expérience est quelque chose que l'on partage.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com