Rénovaideur m'a fait penser que ...

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #1 par Cassidy
Rénovaideur m'a fait penser que ... a été créé par Cassidy
qu'on a tous quelque chose qui traîne dans l'atelier et qui nous serait utile si on se décidait enfin de construire ce pour quoi on l'avait gardé et de se faire plaisir en le construisant afin de mieux travailler...et vous, c'est quoi qui traîne dans le fond de votre atelier et que vous allez bientôt construire ? Merci Rénovaideur pour avoir sorti ton dessus de table, ça m'a donné le coup de pieds pour me décider à avancer ;)

Dans mon cas, j'avais un un dessus de table d'ėtabli que je souhaitais ré- utiliser depuis des siècles mais je savais pas où ...voilà donc ce que j'en ai fait...

Ma table d'assemblage est aussi la table de sortie de mon banc de scie et plusieurs m'avaient averti que c'était pas la meilleure idée ET ILS AVAIENT RAISON. Chaque fois que j'assemblais quelque chose, Malheur si j'avais oublié de couper un morceau car je devais sans cesse tasser tout ce qui était sur la table de sortie pour couper le morceau en espérant que le morceau à couper n'aie pas 8 pieds...sinon je récitais tout ce qu'on retrouve dans une église :angry:

J'ai donc réglé le problème une fois pour toute en installant mon 1er établi de 2 pieds X 4 pieds acheté voilà des décennies après la table de sortie du banc de scie, j'ai donc maintenant une table de sortie de 10 pieds de long et je peux travailler confortablement dessus sans être obligé de tout tasser... je pourrais simplement tout assembler sur ma rallonge de 2 pieds X 4 pieds (en tout cas, je l'espère)...

Me reste à installer l'étau ? (la serre, la presse ?) mais je sais pas trop comment ça fonctionne avec des valets d'établi, quelqu'un pourrait m'aider ou m'expliquer ?





Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Rénovaideur m'a fait penser que ...
Bel atelier Cassidy :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Rénovaideur m'a fait penser que ...
Taboire as-tu vu la longueur de la table............mon atelier à même pas cette longueur.
Les valets d’établi s’inserent Dans les trous et on frappe dessus pour serrer.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #4 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Rénovaideur m'a fait penser que ...

Renovaideur écrit: Taboire as-tu vu la longueur de la table............mon atelier à même pas cette longueur.
Les valets d’établi s’inserent Dans les trous et on frappe dessus pour serrer.


Rénovaideur, mon atelier fait 30 X 30...je t'en donnerais bien la moitié pour être à moitié bon comme toi...je l'ai dit dans un autre post, c'est le capitaine qui est important, pas le bateau...mon bateau yé beau mais il a perdu le gouvernail ;)

Rénovaideur, je cherche surtout des sites webs montrant comment utiliser les valets que ce soit sur la table ou sur les côtés de l'établi avec une presse Moxon...ou semblable.

Merci Rubrifolia, me reste juste le coin tournage à reniper, viens-tu m'aider ? B)
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #5 par Joe72
Réponse de Joe72 sur le sujet Rénovaideur m'a fait penser que ...
Tentative d’aide et de réponse partielle... ;) Ce mois-ci:


L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Joe72.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #6 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Rénovaideur m'a fait penser que ...
Très beau atelier, mais 30' x 30' Est-ce assez grand car il semblerait que tu as beaucoup de matériel et équipement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #7 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Rénovaideur m'a fait penser que ...

Proxal écrit: Très beau atelier, MERCI mais 30' x 30' Est-ce assez grand car il semblerait que tu as beaucoup de matériel et équipement ]


J'ai plusieurs outils en double et je veux me faire un petit atelier dans le garage pour pré-couper le bois que j'achète car je suis rendu incapable de descendre une feuille de 4 X 8 ou une planche de 8 pouces X 8 pieds en 8/4 en érable tout seul dans mon sous-sol, ma cage d'escalier étant très petite et accrochante...Avec l'arthrose, les hernies discales et tout le tralala, descendre les choses au sous-sol relève de l'exploit maintenant...Tout n'est plus qu'une question de temps avant de ne plus pu être capable de profiter de mon loisir favori et j'essaie de rallonger au maximum ce temps... On appelle ça vieillir :(

Joe72
Ce que j'essaie d'améliorer, c'est mon établi avec les différentes presses ou étau que je possède un peu comme sur cette photo...Hors je ne sais pas si on travaille avec des valets sur le côté de l'établi ni comment bien utiliser les valets SUR l'établi... Je dois aussi retrouver le post ou on explique comment faire un genre de presse Moxon avec des serres à tuyaux pour le laminage du bois..(regarde la planche trouée sur le côté au milieu de l'établi, on se sert des valets ou pas ?) Suis-je clair ?


Ce que j'ai en stock et ce que je souhaite savoir, c'est de savoir où mettre ces choses sur MON établi ...connaître la meilleure place pour les poser sans nuire au reste.
Modèle A




Modèle A
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #8 par Joe72
Réponse de Joe72 sur le sujet Rénovaideur m'a fait penser que ...
Benchcrafted a beaucoup de démonstration, instructions et plans. Bonne lecture et visionnement B)

www.benchcrafted.com/

www.benchcrafted.com/holdfast

www.benchcrafted.com/instructions

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Joe72.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #9 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Rénovaideur m'a fait penser que ...
Merci Joe72, mais j'ai finalement retrouvé l'information et le post ou FRANK me montrait les meilleures façons de travailler avec des valets sur un établi comme le sien que j'ai copié et construit.

Personnellement, je n'ai que de très bons commentaires sur cet établi et je n'ai aucun regret depuis sa construction... bein au contraire :)
www.lamortaise.com/forum/atelier/347557-...emblage?limitstart=0


Cet établi avait été fait pour son fils ou petit-fils de 10 ans, c'est pour ça qu'il est bas...




Voici la photo qui me montre comment me servir des valets sur le côté ainsi qu'une photo pour se fabriquer une presse Moxon à peu de frais...
ancienscopeaux.ca/fr/projet-etau-de-type-moxon/


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com