Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Woodseeker écrit: Fait quelques recherches car il me semble qu'un conduit rectangulaire génère plus de friction qu'un tuyau rond. Donc à superficie égale, il sera moins performant. Il devra probablement être dimensionné plus grand pour avoir la même capacité.


Oui tu as raison, pour la même superficie il y a plus de friction sur les conduits rectangulaire comme l'explique ce site:
www.engineeringtoolbox.com/equivalent-diameter-d_443.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur
Je me demandais, pour le boyau flexible de 4,5 ou 6 pouces ... puis-je utiliser les boyaux prévus pour la ventilation si il n'y a pas de trappe au bout du boyau ???
Ca coute beaucoup moins cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #18 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Bricoleur22 écrit: Je me demandais, pour le boyau flexible de 4,5 ou 6 pouces ... puis-je utiliser les boyaux prévus pour la ventilation si il n'y a pas de trappe au bout du boyau ???
Ca coute beaucoup moins cher !


Pas du tout

C pas si pire 3$ du pied pour du 4’’’

En effet pour 20$ tu auras 100 pieds de l’autre, mais c’est pas aussi bas pour rien.. aucune rigidité pour de la succion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

PhilippeD écrit: rigidité pour de la succion

Mais si ce n’était que pour le prix... j'ai vu des tuyaux flexibles tellement raide, qu'il était impossible de le réduire un 7 pieds pour qu'il se range a 1 pieds de long (comme un accordéon)... Il n'était presque pas possible de plier en deux un 7 pieds , sans qu'une fois relâché il redevienne droit !

Comme celui-ci qui a l'air très rigide





Mes machines sont alignées une a coté de l'autre près d'un mur, et j'aimerais etre capable des les déplacer dans le centre de ma pièce pour travailler parfois juste 5 minutes, et une fois terminé repousser ma machine près du mur sans avoir besoin de retirer le boyau ou me battre avec a chaque fois !
Y a t'il une marque, ou modèle en particulier a choisir pour qu'il soit rétractable (voilà le mot) ?
... car sur le NET, par photo c'est vraiment embêtant !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #20 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur
On parle beaucoup de théorie, mais je l'ai fait. Mes conduits sont carré 5 pouces x 5 pouces en contre plaqué et ça fonctionne. J'ai un dépou 2hp à cartouche sur le dessus. J'ai un L de 10 pieds sur un coté et une autre de 15 pieds environ. Le dépou est au milieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Frankie écrit: On parle beaucoup de théorie, mais je l'ai fait. Mes conduits sont carré 5 pouces x 5 pouces en contre plaqué et ça fonctionne. J'ai un dépou 2hp à cartouche sur le dessus. J'ai un L de 10 pieds sur un coté et une autre de 15 pieds environ. Le dépou est au milieu.


Hey, ca nous intéresse, peux-tu nous envoyer une ou des photos de ce qui est visible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #22 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Bricoleur22 écrit:

Frankie écrit: On parle beaucoup de théorie, mais je l'ai fait. Mes conduits sont carré 5 pouces x 5 pouces en contre plaqué et ça fonctionne. J'ai un dépou 2hp à cartouche sur le dessus. J'ai un L de 10 pieds sur un coté et une autre de 15 pieds environ. Le dépou est au milieu.


Hey, ca nous intéresse, peux-tu nous envoyer une ou des photos de ce qui est visible ?



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Frankie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur
Merci Franky ....
As-tu fait ton coude en forme arrondi afin d’éviter une collision de la poussière sur un mur de 90 degrés dans tes coins ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #24 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Bricoleur22 écrit: Merci Franky ....
As-tu fait ton coude en forme arrondi afin d’éviter une collision de la poussière sur un mur de 90 degrés dans tes coins ?


Non...un beau coin à 90 degrés. ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Frankie écrit:

Bricoleur22 écrit: Merci Franky ....
As-tu fait ton coude en forme arrondi afin d’éviter une collision de la poussière sur un mur de 90 degrés dans tes coins ?


Non...un beau coin à 90 degrés. ;-)


Alors si ca fonctionne pour toi, ca va fonctionner pour moi aussi !!!
Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #26 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Bricoleur22 écrit:

Frankie écrit:

Bricoleur22 écrit: Merci Franky ....
As-tu fait ton coude en forme arrondi afin d’éviter une collision de la poussière sur un mur de 90 degrés dans tes coins ?


Non...un beau coin à 90 degrés. ;-)


Alors si ca fonctionne pour toi, ca va fonctionner pour moi aussi !!!
Merci encore !


Rien de scientifique dans mon analyse. Il y a peut-être perte de puissance quelques part et ça serait mieux autrement, mais ça marche bien, c'est simple et peu couteux à faire. J'ai mis le conduit à la hauteur de l'entrée d'air du dépou. Ainsi, pour vider la poche, je peux facilement déplacer mon dépou sans rien débrancher. S'agit de faire le trou dans le conduit de la dimension exacte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Frankie écrit: Rien de scientifique dans mon analyse. Il y a peut-être perte de puissance quelques part et ça serait mieux autrement, mais ça marche bien, c'est simple et peu couteux à faire. J'ai mis le conduit à la hauteur de l'entrée d'air du dépou. Ainsi, pour vider la poche, je peux facilement déplacer mon dépou sans rien débrancher. S'agit de faire le trou dans le conduit de la dimension exacte.


Je me prépare a faire mon conduit principal en ligne droite sur 24 de long, les dimensions seront de 4" x 8" a l'intérieur. Les coté seront fait de Mélamine 5/8, et le dessus et dessous seront fait avec du Masonite blanc. Ce conduit sera fixé au mur de façon a ce qu'il y ai au moins 5 pouces en dessous afin de mieux passer le balai et qu'un boyau flexible de 4 pouce puisse y faire place lorsque toutes mes outils seront alignéee au mur !


Salut Frankie ton expérience sur tes essais erreurs seront utiles à moi ou à d'autres personnes qui seraient tentées de faire de même :
- Comment étanche-tu l'entrée de ton blower sur ton plywood après avoir vidé ton sac ?
- Lorsque tu as fabriqué tes conduits, as-tu utilisé de la colle ?
- Quel est la dimension intérieur de ton conduit ?
- Quel est le CFM de ton dépoussiéreur ?
- Qu'as-tu utilisé pour faire des raccord de tes flexible sur le plywood ?
- As-tu des suggestions ? soit des regrets ou des j'aurais donc dû ou avoir su?

Merci
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #28 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Bricoleur22 écrit:

Frankie écrit: Rien de scientifique dans mon analyse. Il y a peut-être perte de puissance quelques part et ça serait mieux autrement, mais ça marche bien, c'est simple et peu couteux à faire. J'ai mis le conduit à la hauteur de l'entrée d'air du dépou. Ainsi, pour vider la poche, je peux facilement déplacer mon dépou sans rien débrancher. S'agit de faire le trou dans le conduit de la dimension exacte.


Je me prépare a faire mon conduit principal en ligne droite sur 24 de long, les dimensions seront de 4" x 8" a l'intérieur. Les coté seront fait de Mélamine 5/8, et le dessus et dessous seront fait avec du Masonite blanc. Ce conduit sera fixé au mur de façon a ce qu'il y ai au moins 5 pouces en dessous afin de mieux passer le balai et qu'un boyau flexible de 4 pouce puisse y faire place lorsque toutes mes outils seront alignéee au mur !


Salut Frankie ton expérience sur tes essais erreurs seront utiles à moi ou à d'autres personnes qui seraient tentées de faire de même :
- Comment étanche-tu l'entrée de ton blower sur ton plywood après avoir vidé ton sac ?
- Lorsque tu as fabriqué tes conduits, as-tu utilisé de la colle ?
- Quel est la dimension intérieur de ton conduit ?
- Quel est le CFM de ton dépoussiéreur ?
- Qu'as-tu utilisé pour faire des raccord de tes flexible sur le plywood ?
- As-tu des suggestions ? soit des regrets ou des j'aurais donc dû ou avoir su?

Merci


- faut faire le trou de l'exacte grandeur. Ça "s'étenchéifi" tout seul.
- pas de cole mais à certain endroit du ruban à conduit en aluminium.
- Environ 6 pouces x 6 pouces extérieur. Assez grand pour que le conduit du dépou fit directement. Le mien je crois que l tuyau a 5 pouces.
- 2hp. Pas certain des cfm. 1200 je crois
- Pour raccorder le flexible j'utilise des trappes en plastique achetées chez rona.
- Pas vraiment de suggestions. J'imagine qu'il ne fait pas avoir trop long de conduit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #29 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur
les trappes comme celles chez les valley- article E

www.leevalley.com/us/wood/page.aspx?cat=1,42401,62597&p=62617
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #30 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur
Des trappes comme celle de LeeValley j'en avais et j'en ai plus. Le probleme est fort simple, lorsque la trappe est ouverte et que la poussiere passe dedans, les résidus de poussiere s'accumule au fond de la grouve ou la trappe va s'assoir quand elle est fermer, ainsi avec le temps la grouve se rempli et la trappe ne ferme plus et laissez-moi vous dire que se n'est pas evident a nettoyer. J'ai remedier au probleme en les remplacant par des trappes en metal et le probleme a été regler car le fond de celle-ci est ouvert au complet et les résidus ne s'accumulent pas. Ils sont un peu plus dispendieuse mais mauditemernt meilleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com