× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Comment entretenir ce bois ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #1 par Latole
Comment entretenir ce bois ? a été créé par Latole
Bonjours,

J'ai des cabinets en bois naturel teint très foncés, presque noir. Il n'y a aucun vernis.
Avec quel produit pourrais- je les entretenir, les maintenir propre, enlever les trace de doigts par exemple. ?

Du Pledge ?

Ce sont des portes et des tiroirs.

Merci,

Voici un exemple;



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #2 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Comment entretenir ce bois ?
Salut,

Il ne faut pas utiliser du Pledge, c'est le dernier produit à prendre car ça fait comme un couche de vernis et ça peut lever à la longue.

J'ai déjà acheter des meubles d'un fabriquant à Hull et il m'avait vendu de l'Huile des Artisans, probablement spécifique à ce fabriquant.

Je vérifie avec une connaissance experte en bois et te reviendrai.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #3 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Comment entretenir ce bois ?
Livos (plan de travail) un fini à l'huile très résistant.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcoecolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment entretenir ce bois ?
Si tu ne veux pas mettre une finition, le mieux c'est de la cire d'abeille ou encore mieux une vraie cire à meuble (mélange de cire d'abeille et de carnauba). Ça ramasse mois la poussière et se nettoie plus facilement.

Le pledge c'est surtout de la silicone.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Comment entretenir ce bois ?
Merci a tous.

Vous me proposez des finis alors que je cherche comment les entretenir. Ce n'est pas différent ?

Je ne veux pas changer leur apparence non plus, pas glacé ou luisant ou......

Et ce n'est pas des meubles que j'ai fabriqués.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment entretenir ce bois ?
OK, je vois. Je pense que quand tu as proposé le pledge, tout le monde croyait que tu voulais mettre quelque chose dessus pour qu'il repousse la poussière ou se nettoie mieux. Généralement quand on entretient un meuble, on applique ou on rapplique quelque chose dessus pour le protéger et pour lui redonner son lustre.

Si le meuble devient sale, on peut nettoyer simplement avec un chiffon très légèrement humide et un tout petit peu de savon à vaisselle (une goutte, réparti sur le chiffon). Il faut toujours essayer d'abord sur une partie do meuble qu'on ne voie pas. On essuie avec un linge sec tout de suite après.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis qu'il n'y a aucun vernis. Est-ce qu'il y a un fini? J'ai de la misère à croire qu'on a teint le meuble sans mettre de fini par dessus. l'idéal avant de nettoyer c'est de savoir avec quoi le meuble est fini.

La cire n'est pas obligé de donner plus de lustre ni de changer l'apparence. La cire d'abeille est la plus matte. La cire fait en sorte que le meuble se salit moins vite, et qu'il est plus facile à nettoyer quand vient le temps. Si jamais tu penses mettre de la cire ou du pledge essaye d'Abord sur une partie cachée (dernière de la porte) pour être sur que ça donne ce que tu veux.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Comment entretenir ce bois ?
Merci pour la réponse Frank.

Je viens de me renseigner auprès de l'artisan qui l'a fabriqué .

Il suggère du Windex appliqué sur un chiffon et polir le bois . Ou comme tu le mentionnes, un peu de savons a vaisselle mais ne pas mettre trop d'eau. Il préfère le windex par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #8 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Comment entretenir ce bois ?
Salut,

Il y a un lien entre le genre de finition et son entretien. Si le mauvais produit d'entretien est utilisé, tu peux abîmer ton fini, sans compter l'usure normale.

Mon expert en bois m'a mentionné la finitition du bois avec de l'huile d'abrasin (tung oil) qui entre autre est vendue chez LValley et ailleurs aussi j'imagine.

Je suis très surpris que ton fabricant t'aie recommandé du Windex. Les instructions sur la bouteille bleue de Windex mentionne '' Non recommandé pour les surfaces en bois ou vernies''.

Je suivrais la suggestion de Frank avec de l'eau et du savon très doux. L'amoniaque contenue dans le Windex est le problème. Il existe du Windex sans ammoniaque vendu chez Can Tire dans la section auto, mais bon il faudrait lire les instructions sur ce produit. Ce produit est clair et non bleu.

L'ensemble de table de cuisine et chaises que j'ai acheté chez Le Sylvanart à Hull est fini avec de la laque et ils m'avaient vendu de l'Huile des Artisans et recommandé d'en appliqué approx 2 fois par année. L'huile sèche et disparait à la longue, assez rapidement d'ailleurs. L'utilisation de cette huile prévient le dépôt des traces de doigts et en facilite son entretien. Entre temps, l'entretien normale se fait avec de l'eau seulement sur un chiffon.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Comment entretenir ce bois ?

Massey écrit: Salut,

Il y a un lien entre le genre de finition et son entretien. Si le mauvais produit d'entretien est utilisé, tu peux abîmer ton fini, sans compter l'usure normale.

Mon expert en bois m'a mentionné la finitition du bois avec de l'huile d'abrasin (tung oil) qui entre autre est vendue chez LValley et ailleurs aussi j'imagine.

Je suis très surpris que ton fabricant t'aie recommandé du Windex. Les instructions sur la bouteille bleue de Windex mentionne '' Non recommandé pour les surfaces en bois ou vernies''.

Je suivrais la suggestion de Frank avec de l'eau et du savon très doux. L'amoniaque contenue dans le Windex est le problème. Il existe du Windex sans ammoniaque vendu chez Can Tire dans la section auto, mais bon il faudrait lire les instructions sur ce produit. Ce produit est clair et non bleu.

Merci Massey , je vais faire des vérifications plus approfondies

L'ensemble de table de cuisine et chaises que j'ai acheté chez Le Sylvanart à Hull est fini avec de la laque et ils m'avaient vendu de l'Huile des Artisans et recommandé d'en appliqué approx 2 fois par année. L'huile sèche et disparait à la longue, assez rapidement d'ailleurs. L'utilisation de cette huile prévient le dépôt des traces de doigts et en facilite son entretien. Entre temps, l'entretien normale se fait avec de l'eau seulement sur un chiffon.

Massey


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #10 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Comment entretenir ce bois ?
Salut encore,

Je viens de vérifier le Windex sans ammoniac (clair) et il porte la même mention 'Non recommandé pour les surfaces en bois ou vernies'.

Massey - Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Comment entretenir ce bois ?
j'ai ressorti mes cahiers d'école et je t'envoie 3 recettes. C'était Lecujean mon enseignant en finition et j'ai personnellement essayé la recette ''solution de ravivage'' sur une vieille chaise très sale et elle est devenue superbe avec un beau lustre.



Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Comment entretenir ce bois ?

Ébénistegirl écrit: j'ai ressorti mes cahiers d'école et je t'envoie 3 recettes. C'était Lecujean mon enseignant en finition et j'ai personnellement essayé la recette ''solution de ravivage'' sur une vieille chaise très sale et elle est devenue superbe avec un beau lustre.

]


Merci , je vais regarder celà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com