× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Qui est capable de réparer de l'électronique

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #1 par Ti-Guy des Hauts
Qui est capable de réparer de l'électronique a été créé par Ti-Guy des Hauts
Bonjour,
Mon cousin a une fournaise combiné bois et électrique. La carte électronique est sautée. C'est un Cadet connaissez-vous qq'un qui peut la réparer.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #2 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
L'électronique est mon métier, ce n'est pas garantie que ça se répare.
La carte sautée ; certains de ça ? C'est pas autre chose ?

Et sautée est trop vague pour poser un diagnostique. Il faudrait la voir cette carte ; une photo svp.

Personnellement je ne touche pas à ça j'ai déjà trop de travail.

Le dépositaire de cette fournaise en dit quoi ? Cadet ou Caddy ?

www.caddyfurnaces.com/fr/produits/caddy-...nexe-a-bois-pf01015/



Les pièces ;
www.caddyfurnaces.com/fr/pieces/

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #3 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
Je vais prendre une photo et lui demander qu'elle est son modèle. Je te reviens.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #4 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
Voici des photos




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #5 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
Ti-Guy,

quand tu dis "sauté", tu veux dire qu'elle ne fonctionne plus(ne s'allume pas, ne contrôle rien, n'affiche rien) ou bien brûlée , genre avec un spot noir ou un trou carbonisé?

Les 2 fusibles sont bons?

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
Les 2 fusibles ont été vérifié ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
La photo de la carte ne perrmet pas de voir ce qui peut-être sauté.
Et tu n'as pas répondu à ma question ;

" La carte sautée ; certains de ça ? C'est pas autre chose ? "

J Michaud et Thomas Chippendale ont de très bonnes questions.
Le fusibles; ça ne se vérifiie pas toujours à l'oeil, elles peuvent paraître bonnes et ne le sont pas. il faut un multimètre.

On attend tes précisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #8 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
Salut comme je fais l’intermédiaire entre mon vieux cousin et vous les réponses ne sont pas aussi rapides.
Bon oui les fusibles sont bonnes et le trouble est que lorsque la combustion du bois n'est plus suffisante ou absente l'électrique ne fonctionne pas.
Il a terminé l'hiver en ne chauffant qu'au bois.
Les deux thermostats eux fonctionnent à batterie et un petit câble électrique. Donc la lecture de la température ambiante est identique sur les deux et même s'il augmente celui électrique elle ne part pas.
Celui qui a installé dit que c'est la carte et que ça ne se répare pas. Mais comme on est un peu septique tous les deux ont se dit que ça doit se réparer au lieu d'en acheter une neuve à un gros prix. Facile pour le gars(installateur) Je vous donne un exemple mon spa au printemps une pompe et le chauffe eau ne fonctionne plus. Un spa de plus de 10 ans. Le vendeur me dit jette ça(mon spa) je vais t'en vendre un neuf. Oupss fais une recherche et trouve un gars qui connais un gars qui répare la carte électronique et bien au lieu d'un spa neuf ça ma coûté des frais de livraisons et deux fois le coût de 85$ électricien qui débranche et rebranche la fameuse boite et mon spa de nouveau fonctionne. Donc on est dans le même problème oui il peut acheter une carte neuve à plus de 1000$ ou tenter de trouver qq'un qui répare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #9 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
Guy,

Du coté gauche on voit 4 composantes blanches à 6 pattes, selon moi, ça doit être des opto-coupleur (numero de piece Moc 3011) avec leur triac associé: composante avec 3 pattes(TIC216 ?) entre les opto-coupleurs et bornier bleu.

Ces composantes sont des "switchs" électroniques principalement pour commuter du courant alternatif. Donc il se pourrait qu'elles soient sautées.
Ces ensembles peuvent faire fonctionner un contacteur(gros relais) servant pour les éléments... est-ce le cas?
Sinon, elle servent peut-être pour contrôler les vitesses du fan?

Du coté droit sous la plaque d'aluminium, il se peut aussi que ce soit un cinquième triac pour faire fonctionner les éléments. Je ne voit pas quelle composante se retrouvent sous cette plaque (qui doit aussi servir de dissipateur de chaleur (heat sink) pour la composante qui chauffe lorsqu'à ON. On voit aussi le même opto-coupleur(Moc 3011) à proximité ce qui laisse croire que c'est bien un cinquième Triac.

Est-ce possible d'avoir des photos plus claires et plus zoomées?
Peux-tu lire le numéro de pièces inscrit sur les composantes mentionnées?

Aussi, est-ce qu'il y a plusieurs gradations lors du chauffage électrique ou seulement du ON-OFF d'un seul gros élément principal?
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par J-Michaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #10 par Bobprof
Réponse de Bobprof sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
Allo J'aimerais bien connaître le model de la fournaise. Le schémas de branchement est possiblement disponible sur le Net.

Robert

Dans mon ancienne vie tech en électronique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #11 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
Ok demain je vais aller chez mon cousin et faire ce que vous demandez. De plus je vais apporter la boite cehz moi à Lévis ce sera plus facile qu'à St-Léon de Standon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #12 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
Salut Ti-Guy,
Regardes ce document:

www.caddyfurnaces.com/media/1025/45446f_05-05-2015.pdf

Page 41, tu as le plan de la carte électronique avec ses connections qui correspond à ta photo de la carte.
Page 42; tu as le lien avec la partie chauffage électrique.

Sur ce plan (p 42) je soupçonne le thermo disque (genre de fusible thermique qu'on peut resetter ou se resette tout seul dépendamment du modèle) ou les 3 séquenceurs.

Si tu appliques du 24 V ac où c'est écrit "carte électronique" le système de chauffage électrique va se mettre en marche environ 30 secondes après(tu vas entendre un petit clic de rien), ensuite le 2 eme et 3 eme vont suivre. Si tu as une pince ampèremétrique connecter sur un brin principal à 240Vac, tu vas voir le courant monter de 20 amp à chaque coup.
Même pas besoin de rebrancher la carte pour ce test. Juste un petit transfo 24 Vac (transfo de sonnette d'entrée)va faire l'affaire. Si la carte est rebranchée, il faut déconnecter les fils allant à la partie chauffage qui s'appelle "séquenceur élément électrique" à gauche sur la carte (voir plan page 41) et les brancher plutôt sur les bornes du haut" 24V AC".

Si le chauffage marche, probablement que le trouble vient de la carte. Si le chauffage ne part pas, le trouble est comme je soupçonnais plus haut. Tu peux donner un tout petit coup de manche de tournevis à la base des séquenceurs, parfois ils repartent. Mais il faut les changer quand même car le trouble va revenir.

Essayez ça et reviens moi avec vos résultats.

salut!

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique

J-Michaud écrit: Salut Ti-Guy,
Regardes ce document:

www.caddyfurnaces.com/media/1025/45446f_05-05-2015.pdf

Page 41, tu as le plan de la carte électronique avec ses connections qui correspond à ta photo de la carte.
Page 42; tu as le lien avec la partie chauffage électrique.

Sur ce plan (p 42) je soupçonne le thermo disque (genre de fusible thermique qu'on peut resetter ou se resette tout seul dépendamment du modèle) ou les 3 séquenceurs.


Jacques


Brillant.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Qui est capable de réparer de l'électronique
Correspondance entre la photo et le dessin du cahier







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com