Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours - il y a 8 ans 2 jours #61 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

MarioG écrit: Norinox, je comprends où tu veux en arriver mais aujourd'hui, même HQ ne connecte pas le monde en bout de rang sans charger le gros prix....


Ça me fait tout drôle d'entendre ça.... Dans les appellent d'offre par HQ et le gouvernement de l'époque pour les parcs éoliens, la distance n'avait pas d'importance, la CPTAQ n'avait pas d'objection que l'on coule des bases de béton de 600 mètres cubes sur les meilleurs terres agricoles du Québec, le BAPE demandais aux ruraux de faire la preuve que des éoliennes de la hauteur de la Place Ville-Marie avec des palmes la largeur des ailes d'un Boeing747 allait déguiser leur paysage rural et le téléjournal passait en boucle que les ruraux était des pas dans ma cour

Par contre pour la fibre optique le discours change .... On est trop loin !!!!! Ça coûte trop chère pour nous desservir :woohoo: :woohoo:

À noter l'électricité produit par les éoliennes a été acheté dans bien des cas à 0.12$ du KW pour être vendu à 0.04$ du Kw.

Vas falloir qu'un jour les babines suivent les bottines. :S

Y'a pas d'utopie a penser de fibrer la campagne, comme plusieurs observateurs l'on déjà mentionner il faut arrêter d’écrémer les villes et les villages. Dans bien des cas, ce que les grands laisse après leur passage au village ce sont des bout de rang, on parle de petite branche, 4.0 Km 1.6 Km, 0.7 Km et la plus drôle que j'ai vu ici dans un rang entre 2 villages il manque de la fibre pour 3 poteaux , 6 maisons, c'est un rang double ...... Le fournisseur qui est le même dans les 2 villages , répond au clients qu'il n'y a aucun plan de prolonger la fibre pour les desservir....

Ont s'entent tu que l'on est bien loin de couler une base de béton de 600 mètres cube pour les desservir ....Puis les clients demandent pas d'être servit au tiers du prix de leurs voisins :pinch: :silly: :S

On parle juste de quelques mètres de fibres optiques à 0.18$ le mètre par brin, là, au gros max ont parle de 60$ de fibre optique..... :woohoo: :woohoo:


Si le poteau de HQ ce rend chez-vous la fibre devrait ce rendre aussi, point à la ligne....

Mais bon pitètre qui vas falloir ce lever debout pour faire comprendre ça au dirigeant....

À ceux qui pense que le WI-FI est la solution, je répondrai ceci.... La plupart des cie de Wi-fi déploie dans le moment des réseaux de fibre optique parce que leur réseau WI-FI ne peut répondre à la demande toujours grandissante de bande passante, plus y'a de fournisseur plus le Wi-Fi devient instable dans une région, les vitesses sont insuffisante, pour les Cloud, les Skypes, les Netflix, les HD , ect..... Ces cie savent très bien que si ils ne mutent pas vers la fibres leurs jours son comptés.

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 2 jours par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #62 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Salut,

Bon , je vous ai pas titillé avec la fibre depuis un p'ti brin, c'est parce que je lisait les comptes rendu des audiences du CRTC....

Vous saviez tu quand écrivant CRTC dans mon post , automatiquement mon post vas ce rendre à eux et qu'il v'ont suivre vos réponses... :woohoo: :woohoo:

Ce même si il dise que les commentaires retenu seront ceux publier sur leur site.... C'est faux , il on fait référence à plusieurs commentaires publier sur des forums de discussions où des articles paru dans la presse écrite depuis le début des audiences.

Je vous invite à lire les transcripts de ces audiences:

Audiences

C sur qu'il sont en anglais pour la plupart , mais bon on est au Canada.....

Pour ceux qui son capable de lire entre les lignes y'a de l'information pas piqué des vers.....

Un commentaire que j'ai bien aimé est le suivant;

"In the late 1800s, the small rural community of Fort Brisebois was only accessible by the 5/1 transport of the day, namely, the canoe. There was no business case to build a railroad to it. The canoe got you there, but it took weeks and could only carry light cargo, yet the government saw the long-term strategic value in funding the railroad. Today, Fort Brisebois is better known as Calgary.

18185 Imagine if the two incumbents of the day, La Compagnie des 100 Associés and Hudson’s Bay Corporation, had convinced the government that the canoes were more than enough. Keeping the served status allows incumbents to protect their territory from new entrants without having to invest."

Ça donne une idée du monopole qui existe en ce moment......

Y'a plusieurs belle histoire comme celle là qui ont été apporté devant le CRTC, mais faudra voir comment cette élite vas les interpréter......

Y'a eu aussi plusieurs intervenants qui on mentionné que les grands fessait du " Cherry picking" où du trou de beigne.... C'est a dire que l'on désert les villages et qu'ont laisse la campagne environnante dans le noir en attente de subvention pour la brancher..... En gros quand tu a branché le village y'a plus personne qui vas venir brancher la campagne ... le territoire t'appartient ... Y'a juste a attendre les subventions pour le faire.... Dégeulasse ?????

Non .... Business as usual ....

Le CRTC, wake-up vous dormez ????? L'histoire de la Cie des 100 associés et de la Baie D'Hudson est en train de ce répéter.... Vos noms v'ont être associé a cette répétions.... Es-ce que c'est l'héritage que vous voulez laissez à vos descendant ????

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tournicoti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #63 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
J'ai déja parler au CRTC pour leur demande le pourquoi que la fibre optique n'était pas rendu dans mon coin perdu et ils m'ont dit qu'il (CRTC) devait laisser la chance aux autres avec leur produits ( Satellite)
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #64 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Création Caco écrit: J'ai déja parler au CRTC pour leur demande le pourquoi que la fibre optique n'était pas rendu dans mon coin perdu et ils m'ont dit qu'il (CRTC) devait laisser la chance aux autres avec leur produits ( Satellite)
Caco


En fait Caco la fibre et le câble sont rendu chez toi si tu regarde cette carte du CRTC et même plus loin que chez toi.... Mais tu fait partit d'un bout de rang comme moi .... Donc il faudra attendre les subventions pour l'avoir..... :blush: :S

Dans le moment on est considéré comme desservie selon le CRTC, donc le 500 millions sur 5 ans, qui a été annoncé par le gouvernement Fédéral risque d'être utilisé pour les zones non desservie.....

Plusieurs intervenant on mentionné que pour finir de branché la population non desservie où mal servie il faudrait des investissement de 10 billions...... :woohoo: :woohoo:

Donc si on prend pour acquis que la subvention de 500 M$ sur 5 ans vas générer 500 M$ d'investissement privé on aura 1 billion$ d'investit après 5 ans à ce rythme là dans 50 ans ça devrait être à notre tour d'avoir la fibre ..... :laugh: :laugh:

Faque on est mieux de ce dérouler une fibre jusqu'au village, sinon on l'aura jamais de notre vivant ..... :whistle: :whistle: :whistle:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #65 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Ca ne me touche pas parce que la fibre optique passe dans le poteau sur mon terrain et je suis branché depuis 1 an.
Je comprends aussi les entreprises qui s'accaparent de 90% du marché et empêchent ainsi la concurrence.
Au lieu de fonctionner à coup de subventions , ce qui revient à charger aux clients, pourquoi ne pas obliger par loi les entreprises à desservir 100% de la clientèle d'un territoire donné?
Est-ce possible? Sais pas. Mais à force de fonctionner par subvention on s'appauvrit collectivement et on enrichit les entreprises.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #66 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Fab52 écrit: ........
Plusieurs intervenant on mentionné que pour finir de branché la population non desservie où mal servie il faudrait des investissement de 10 billions......

Donc si on prend pour acquis que la subvention de 500 M$ sur 5 ans vas générer 500 M$ d'investissement privé on aura 1 billion$ d'investit après 5 ans à ce rythme là dans 50 ans ça devrait être à notre tour d'avoir la fibre

.......

À+

Fab


C'est le cas de le dire, "On n'est pas sorti du bois"

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #67 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Fab52 écrit:

Création Caco écrit: J'ai déja parler au CRTC pour leur demande le pourquoi que la fibre optique n'était pas rendu dans mon coin perdu et ils m'ont dit qu'il (CRTC) devait laisser la chance aux autres avec leur produits ( Satellite)
Caco


En fait Caco la fibre et le câble sont rendu chez toi si tu regarde cette carte du CRTC et même plus loin que chez toi.... Mais tu fait partit d'un bout de rang comme moi .... Donc il faudra attendre les subventions pour l'avoir..... :blush: :S

Dans le moment on est considéré comme desservie selon le CRTC, donc le 500 millions sur 5 ans, qui a été annoncé par le gouvernement Fédéral risque d'être utilisé pour les zones non desservie.....

Plusieurs intervenant on mentionné que pour finir de branché la population non desservie où mal servie il faudrait des investissement de 10 billions...... :woohoo: :woohoo:

Donc si on prend pour acquis que la subvention de 500 M$ sur 5 ans vas générer 500 M$ d'investissement privé on aura 1 billion$ d'investit après 5 ans à ce rythme là dans 50 ans ça devrait être à notre tour d'avoir la fibre ..... :laugh: :laugh:

Faque on est mieux de ce dérouler une fibre jusqu'au village, sinon on l'aura jamais de notre vivant ..... :whistle: :whistle: :whistle:

À+

Fab


Dans 50 ans, yesss je vais avoir 112 ans, je vais faire un gros effort pour voir ce jour hihihi

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #68 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Création Caco écrit:

Fab52 écrit:

Création Caco écrit: J'ai déja parler au CRTC pour leur demande le pourquoi que la fibre optique n'était pas rendu dans mon coin perdu et ils m'ont dit qu'il (CRTC) devait laisser la chance aux autres avec leur produits ( Satellite)
Caco


En fait Caco la fibre et le câble sont rendu chez toi si tu regarde cette carte du CRTC et même plus loin que chez toi.... Mais tu fait partit d'un bout de rang comme moi .... Donc il faudra attendre les subventions pour l'avoir..... :blush: :S

Dans le moment on est considéré comme desservie selon le CRTC, donc le 500 millions sur 5 ans, qui a été annoncé par le gouvernement Fédéral risque d'être utilisé pour les zones non desservie.....

Plusieurs intervenant on mentionné que pour finir de branché la population non desservie où mal servie il faudrait des investissement de 10 billions...... :woohoo: :woohoo:

Donc si on prend pour acquis que la subvention de 500 M$ sur 5 ans vas générer 500 M$ d'investissement privé on aura 1 billion$ d'investit après 5 ans à ce rythme là dans 50 ans ça devrait être à notre tour d'avoir la fibre ..... :laugh: :laugh:

Faque on est mieux de ce dérouler une fibre jusqu'au village, sinon on l'aura jamais de notre vivant ..... :whistle: :whistle: :whistle:

À+

Fab


Dans 50 ans, yesss je vais avoir 112 ans, je vais faire un gros effort pour voir ce jour hihihi

Mois dans 50 ans j'aurai 110 ans et on se reparle ce jour la. :)

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #69 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Delta écrit:

Création Caco écrit:

Fab52 écrit:

Création Caco écrit: J'ai déja parler au CRTC pour leur demande le pourquoi que la fibre optique n'était pas rendu dans mon coin perdu et ils m'ont dit qu'il (CRTC) devait laisser la chance aux autres avec leur produits ( Satellite)
Caco


En fait Caco la fibre et le câble sont rendu chez toi si tu regarde cette carte du CRTC et même plus loin que chez toi.... Mais tu fait partit d'un bout de rang comme moi .... Donc il faudra attendre les subventions pour l'avoir..... :blush: :S

Dans le moment on est considéré comme desservie selon le CRTC, donc le 500 millions sur 5 ans, qui a été annoncé par le gouvernement Fédéral risque d'être utilisé pour les zones non desservie.....

Plusieurs intervenant on mentionné que pour finir de branché la population non desservie où mal servie il faudrait des investissement de 10 billions...... :woohoo: :woohoo:

Donc si on prend pour acquis que la subvention de 500 M$ sur 5 ans vas générer 500 M$ d'investissement privé on aura 1 billion$ d'investit après 5 ans à ce rythme là dans 50 ans ça devrait être à notre tour d'avoir la fibre ..... :laugh: :laugh:

Faque on est mieux de ce dérouler une fibre jusqu'au village, sinon on l'aura jamais de notre vivant ..... :whistle: :whistle: :whistle:

À+

Fab


Dans 50 ans, yesss je vais avoir 112 ans, je vais faire un gros effort pour voir ce jour hihihi

Mois dans 50 ans j'aurai 110 ans et on se reparle ce jour la. :)


Pas de problème Delta , je vais te faire parvenir un MP a 110 ans pour avoir tes coordonnés. hihihi

Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #70 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Delta écrit:

Création Caco écrit:

Fab52 écrit:

Création Caco écrit: J'ai déja parler au CRTC pour leur demande le pourquoi que la fibre optique n'était pas rendu dans mon coin perdu et ils m'ont dit qu'il (CRTC) devait laisser la chance aux autres avec leur produits ( Satellite)
Caco


En fait Caco la fibre et le câble sont rendu chez toi si tu regarde cette carte du CRTC et même plus loin que chez toi.... Mais tu fait partit d'un bout de rang comme moi .... Donc il faudra attendre les subventions pour l'avoir..... :blush: :S

Dans le moment on est considéré comme desservie selon le CRTC, donc le 500 millions sur 5 ans, qui a été annoncé par le gouvernement Fédéral risque d'être utilisé pour les zones non desservie.....

Plusieurs intervenant on mentionné que pour finir de branché la population non desservie où mal servie il faudrait des investissement de 10 billions...... :woohoo: :woohoo:

Donc si on prend pour acquis que la subvention de 500 M$ sur 5 ans vas générer 500 M$ d'investissement privé on aura 1 billion$ d'investit après 5 ans à ce rythme là dans 50 ans ça devrait être à notre tour d'avoir la fibre ..... :laugh: :laugh:

Faque on est mieux de ce dérouler une fibre jusqu'au village, sinon on l'aura jamais de notre vivant ..... :whistle: :whistle: :whistle:

À+

Fab


Dans 50 ans, yesss je vais avoir 112 ans, je vais faire un gros effort pour voir ce jour hihihi

Mois dans 50 ans j'aurai 110 ans et on se reparle ce jour la. :)

T'en fait pas, il vas surement avoir encore des reprises de Seraphin !!!

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #71 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
Salut,

J'veux pas mettre de l'huile sur le feux, mais 10 Billions (milliards) de beau dollars CDN $$$ sur 50 ans, c'est juste pour offrir du 5mb/s en aval et 1mb/s en amont ..... :woohoo: :woohoo:

Caco, Delta , Bordelo , retenez pas votre souffle pendant 50 ans parce que......

Dans 50 ans ça vas être comme si Hydro en 2016 branchait un client avec seulement une entré de 5 ampères... Ben le client pourrait allumer un peut plus de 4 lumières de 100 Watts.... :woohoo:

T'sé au début des années 50 le monde des campagnes, il voulait l'électricité juste pour allumer une lumière de 100 watts dans cuisines, puis pour écouter le chapelet en famille à la radio puis les événements sociaux ..... :whistle: :whistle:

Plusieurs intervenants du milieu sont venu dire aux audiences que cette vitesse de 5/1, était dépassé .... qu'il ne fallait absolument pas construire sur cette vitesse là.... :woohoo: :woohoo:


Pour vous donner une idée Le NBN (National Broadband Network) en Australie a un plan d'investissement pour la période 2014-2019 de 30 milliards de $$$ US pour établir son réseau à large bande.... :S :woohoo: :whistle:

D'après toi c'est quel pays qui risque d'affirmer sa présence dans le monde numérique????

Le Canada où l'Australie ???

Le monde numérique d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qui vas ce dévellopper dans les 50 prochaines années, il faut prévaoir des réseaux qui pourront évoluer .

Pas des réseaux qui ce rentabilise en 2 ans selon un ROI (Return On Investment) pour les actionnaires , sinon ont vas toujours tourner en rond sans avancer. Le NBN Australien est un réseau du pays.... :whistle: :whistle:

À +

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #72 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Fab52 écrit: Salut,

J'veux pas mettre de l'huile sur le feux, mais 10 Billions (milliards) de beau dollars CDN $$$ sur 50 ans, c'est juste pour offrir du 5mb/s en aval et 1mb/s en amont ..... :woohoo: :woohoo:

Caco, Delta , Bordelo , retenez pas votre souffle pendant 50 ans parce que......

Dans 50 ans ça vas être comme si Hydro en 2016 branchait un client avec seulement une entré de 5 ampères... Ben le client pourrait allumer un peut plus de 4 lumières de 100 Watts.... :woohoo:

T'sé au début des années 50 le monde des campagnes, il voulait l'électricité juste pour allumer une lumière de 100 watts dans cuisines, puis pour écouter le chapelet en famille à la radio puis les événements sociaux ..... :whistle: :whistle:

Plusieurs intervenants du milieu sont venu dire aux audiences que cette vitesse de 5/1, était dépassé .... qu'il ne fallait absolument pas construire sur cette vitesse là.... :woohoo: :woohoo:


Pour vous donner une idée Le NBN (National Broadband Network) en Australie a un plan d'investissement pour la période 2014-2019 de 30 milliards de $$$ US pour établir son réseau à large bande.... :S :woohoo: :whistle:

D'après toi c'est quel pays qui risque d'affirmer sa présence dans le monde numérique????

Le Canada où l'Australie ???

Le monde numérique d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qui vas ce dévellopper dans les 50 prochaines années, il faut prévaoir des réseaux qui pourront évoluer .

Pas des réseaux qui ce rentabilise en 2 ans selon un ROI (Return On Investment) pour les actionnaires , sinon ont vas toujours tourner en rond sans avancer. Le NBN Australien est un réseau du pays.... :whistle: :whistle:

À +

Fab


Stie Fab , tu viens te péter ma baloune, moi qui m'avait donner un but de vivre jusqu'à 112 ans hihihi

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #73 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....
ça doit être Fab et un de ses chums qui tentent de dérouler une fibre du centre de Vidéotron jusque dans son patelin....
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:


ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #74 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

MarioG écrit: ça doit être Fab et un de ses chums qui tentent de dérouler une fibre du centre de Vidéotron jusque dans son patelin....
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:


Mario, est bonne en TA..... C'est sa qui fait monter les coûts de déploiement de la fibre optique.... :lol: :lol:


Fab

P.S. La mère des sans génie, est pas morte elle .... :P

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #75 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Amener les bouts de rangs au XXI siècle.....

Création Caco écrit:
Stie Fab , tu viens te péter ma baloune, moi qui m'avait donner un but de vivre jusqu'à 112 ans hihihi


Désolé,..... :sick: :sick: :( :(

Une Eustie chance que tu na pas lu les transcrits des audiences du CRTC.... Y en avait des crouzes de bonne la dedans.....

Y a un champion qui est venu dire aux audiences que sa cie, qui a le duopole au Quebec, ne pouvait pas publier ou était son réseaux de transport disponible afin d aider les municipalités a planifier leur réseaux de fibre, parce que cela rendait leur réseau vulnérable au attaque de malfrat .... :woohoo: :laugh: :laugh: :laugh:

Une maudite chance que Hydro pense pas comme çà.... Ta tu imaginer les employés d Hydro rouler toute les lignes de transport a tout les soirs pour pas qu un malfrat coupe un fil.... Me semble de voir les gars d Hydro rouler la ligne Hertel des Cantons tout les soirs ou les lignes de transport de la Manic..... :laugh: :laugh: :laugh:

Le pire c est que les commissaires du CRTC semblait le croire ...... :woohoo: :laugh: :laugh: :laugh:

La dedans faut pas oublier que la fibre optique ce n est pas du cuivre mais du sable fondu en verre.... Faque chez Marcel sa vaut 0.00000000 $ la tonne métrique .

A+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com