Expressions quebecoises

  • Renovaideur
  • Portrait de Renovaideur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #31 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Expressions quebecoises

Ciao37 écrit: ben Bon me suis planté.. :unsure: ma me coucher moin épais :lol:


Tu vas pas faire simple! :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Renovaideur
  • Portrait de Renovaideur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #32 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Expressions quebecoises
Y'a de l'imagination en taboire autour de ces expressions.
Fallait y penser à décrire les situations avec autant de poésie. :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #33 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Expressions quebecoises

Ciao37 écrit: ben Bon me suis planté.. :unsure: ma me coucher moin épais :lol:


ton cerveau a chier sul'bacul?! ;) :laugh: :laugh:

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #34 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Expressions quebecoises
Salut,

C tu bizarre comment les vielles expressions peuvent nous influencer.....

Pour ma mère, l'expression la plus importante était " Quand t'est née pour un p'ti pain"

Pour ma grand-mère paternelle Irlandaise c'était " Sky's the limit"

Perso, ma grand-mère veuve quand mon père avait onze ans et qui à réussi a faire deux universitaires de ces enfants de campagne me marque beaucoup plus que " Quand t'est née pour un p'ti pain"....

" Sky's the limit"

On ce fixe nos limites et on s'organise pour pas les dépassées...... :sick: :sick:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #35 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Expressions quebecoises
" Quand t'est née pour un p'ti pain"....

C'est vraiment une expression des canadiens français/québécois quand c'était les anglais qui menaient tout le bal des entreprises au Québec.....ou quelqu'un a une meilleure interprétation de ça?!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #36 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Expressions quebecoises

MarioG écrit: " Quand t'est née pour un p'ti pain"....

C'est vraiment une expression des canadiens français/québécois quand c'était les anglais qui menaient tout le bal des entreprises au Québec.....ou quelqu'un a une meilleure interprétation de ça?!


Oui, en somme c'est la procrastination d'un peuple avec beaucoup de talent face à son destin... :whistle: :whistle:

Un jour c'est la faute des Anglais, après c'est la conjoncture économique, le lendemain c'est l'immigration ....

T'imagine si les dirigeants du cirque du soleil aurait pensé qu'ils était "née pour un p'tit pain" ???? ils répéterait pitètre encore des numéros dans un gymnase qui sens le swing pour les présenter dans une foire agricole ...... :( :( :(

Think big Stie !!! Comme disait l'autre !!! ;)

Il faut ce faire confiance, on a pas un marché à millions mais on a un million de talents à exploiter ....

Notre talent s'exporte, y'a qu'a penser à LOL..... ;) ;)

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #37 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Expressions quebecoises
Dans mon coin de la Beauce(le haut de la Beauce)'' chier sul'bacul..'' est une expression connue et employée. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #38 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Expressions quebecoises
Hier au soir j'ava' l't'sour des pieds rond. À matin j'ai d'la misère à me mettre les yeux en face des trous. J'ai pu pantoute le goût de partir s'a brosse. :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #39 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Expressions quebecoises

Fab52 écrit:

MarioG écrit: " Quand t'est née pour un p'ti pain"....

C'est vraiment une expression des canadiens français/québécois quand c'était les anglais qui menaient tout le bal des entreprises au Québec.....ou quelqu'un a une meilleure interprétation de ça?!


Oui, en somme c'est la procrastination d'un peuple avec beaucoup de talent face à son destin... :whistle: :whistle:

Un jour c'est la faute des Anglais, après c'est la conjoncture économique, le lendemain c'est l'immigration ....

T'imagine si les dirigeants du cirque du soleil aurait pensé qu'ils était "née pour un p'tit pain" ???? ils répéterait pitètre encore des numéros dans un gymnase qui sens le swing pour les présenter dans une foire agricole ...... :( :( :(

Think big Stie !!! Comme disait l'autre !!! ;)



Il faut ce faire confiance, on a pas un marché à millions mais on a un million de talents à exploiter ....

Notre talent s'exporte, y'a qu'a penser à LOL..... ;) ;)

À+

Fab


Cette expression allait de pair avec les enseignements du clergé catholique au Québec au cours du siècle passé. Sans vouloir diminuer l'importance relative de cette institution qui est tout de même en grande partie responsable de l'éducation et de la santé de plusieurs générations, dont celle qui a contribué au développement du Québec de la Révolution tranquille à nos jours, elle a contribué à réduire les chances des Canadiens français en réduisant leurs aspirations au mode de vie rural et agricole, loin des tentations de la ville et du modèle économique nord-américain et anglo-saxon. Et si vous vouliez faire des études, la prêtrise ou les professions libérales du genre notaire ou avocat faisaient l'affaire. Pas question d'enseigner trop de choses sur le commerce, les sciences... après tout, l'argent c'est sale et c'est vicieux. Et moins vous en aurez, mieux vous serez! :blink: :huh: :pinch:

Et le clergé et nos élites du temps rappelaient à qui voulait l'entendre que la vie sur terre pour un bon catholique était faite de misère et de souffrance, et que le Paradis à la fin de vos jours serait la délivrance. Alors, vivez petits et souffrez en silence, car la récompense viendra plus tard dans l'autre monde.

Ça pris du temps pour qu'on finisse par comprendre qu'on pouvait moins souffrir sur terre et quand même aspirer au "Paradis à la fin de ses jours"! :whistle: :huh: :laugh: :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par GeorgesEmile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #40 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Expressions quebecoises

GeorgesEmile écrit: ................
Ça pris du temps pour qu'on finisse par comprendre qu'on pouvait moins souffrir sur terre et quand même aspirer au "Paradis à la fin de ses jours"! :whistle: :huh: :laugh: :laugh:


Et même avant !

Très juste tout ce que tu racontes.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Expressions quebecoises
Pis t'sai :

" Quand t'est née pour un p'ti pain"........ben tu fais pas des toasts pour tout l' monde...... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #42 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Expressions quebecoises
Ma mère disais quand ont ai valet ont ai pas roi Montréal .Pui j'ai la bédaine par dessus l'dos ça c'est d'avoir trop mangé Abitibie

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #43 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Expressions quebecoises
Une que j ai lu dans un petit lexique des blasphèmes Québécois qu un de mes grand oncle a publié y as de ça ben des années et que j ai jamais réussi a comprendre le sens : Y as la face comme un coin de rue qui attend un accident..... :huh:
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #44 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Expressions quebecoises

Y as la face comme un coin de rue qui attend un accident..



Ca veut dire que t'es pas beau pan toute. :lol:

Une de mes soeurs en employait une pour dire pareil , mais je sais pas si elle l'avait forgé elle-même ou bien si d'autres l'utilisaient :

'' Est assez lette , a la face comme du steak haché '' . :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #45 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Expressions quebecoises
De la Baie des Chaleurs : Tomber face à dent!
Tomber en pleine face.
*********
Pas capable de se gosser une "juille" ( cheville de bois") pour sa mettre dans l'c..l
Pas habile de ses mains.
**********
Le frapper dans la face à coup de pied dans l'c..l
Lui botter le derrière assez fort merci!!!
***********
Et quelque unes de mon père, qui en passant n'etais pas violent pour cinq cennes:
**J'vas battre avec une pelle aiguisée!
**j'vas te frapper avec un lièvre gelé!! ( il faisais geler ses lièvres qu'il attrapais au collet pendu par les patte de derrière. Comme ça les pattes de devant pendais devant le museau et il gelais comme ça les griffes bien apparente!!!)
**je vais t'arracher un bras et te frapper avec le boute qui saigne!!
Cré popa, on peut dire qu'il avait un langage assez coloré. On savais bien que ce n'etais pas de vrais menace.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com