Retour aux études: formation en ébénisterie

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #16 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Bonjour Vintage J'ai fait un A,E,C, a Victoriaville et je très satisfait de l'avoir fait.Il y as 2 ans
je l'ai fait en 5 session de fin de semaine vendredi soir et samedi tu peut vérifier a Montréal il y as un école national du meuble affilier a Victoriaville et ils le donne encore.
Informe toi ça vaut la peine

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox, Vintage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #17 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie
Vintage la réponse que tu recherche est dans ta lecture du future (les nouveaux outil)

Passe pas trop de temps à ressasser le passé, il ne reviendra pas :S




A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #18 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Bonjour Thomas Chippendale
t'écris ''l'industrie est une chose, l'ébénisterie et l'amour du bois en est une autre.''
C'est pas in ti peu prétentieux ,comme si ceux qui travaillent avec les nouvelles technologie était pas amoureux du bois? :whistle:

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #19 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Non, pas dans ce contexte, l'un n'empêche pas l'autre mais vintage selon moi ne trouvera pas ce qu'elle cherche là. Quand j'ai joint l'industrie en 1984 à l'embauche j'ai mentionné que je pratiquais l'ébénisterie, mon patron a rétorqué qu,il en avait déjà 200 ébénistes, ce qu'il voulait c'était un ingénieur. Ça m'a coupé le sifflet :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #20 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Désolé je comprend rien .

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #21 par Vintage
Réponse de Vintage sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisteri
Bonjour Chip et S.Cnc,

Je connais la revue fine woodworking, qui est très instructive en effet. Je connais aussi le Maine et le Vermont, et compte bien m'offrir une ou deux formations. Vous avez bien saisi, c'est le métier traditionnel qui a plus d'attrait pour moi que le cnc, bien qu'une petite cnc dans mon atelier me plairait grandement. Je veux aussi apprendre sketchup et je ne suis pas anti-technologie, je veux mettre cela au clair. Mais, c'est de l'expérience "hands on" que j'aimerais, aprrendre des pros, en personne. Le jointage, par exemple. Les réponses de ce fil m'ont donné quelques pistes, mais je vois qu'à date, personne n'a étudié au Rosemount Tech College ni son equivalent francophone à ville St Laurent.

J'aimerais bien trouver des pros dans mon coin, et j'espère finir par trouver un pro qui m'offrira une invitation un jour, ne serait-ce que pour visiter son atelier, voir ses outils et ses travaux. En attendant, oui, je regarde Matthias Wandel, The Woodpecker (et son atelier qui fait baver), etc. Mais pour moi, comme je l'imagine pour tous les gens de ce forum, l'amour du bois c'est le sentir par son toucher, son odeur, sa transformation en meuble et objets exquis, ou en meuble modeste comme un petit banc de quêteux qu'un de nos ancêtres a façonné, bien avant la venue du cnc ;)
´
Quelques uns parmis vous m'ont proposé de participer à La Journée de la Mortaise en mai, et je compte bien y venir.

Merci encore à tous ceux qui ont répondu.

Sophie
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Vintage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #22 par Vintage
Réponse de Vintage sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisteri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #23 par Labricole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #24 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
C'est ça que je cherchais; www.vermontwoodworkingschool.com/workshops

Je ne crois pas que ça existe ici. Ça implique quand même une connaissance de base de l'anglais parlé mais comme expérience hands-on, on peut pas trouver mieux, tu fabrique un meuble aidé d'experts et entouré de novices comme toi. Depuis l'été dernier on passe l'été au Vermont et j'apprécie vraiment les Vermontois, ils ont une belle tradition de travail du bois, utilisent beaucoup les essences locales, le cerisier surtout. Leur style ressemble à ce qu'on retrouve sur Fine Woodworking et met en valeur la beauté du bois.

En plus quand tu te rends à cet atelier, tu passe juste à côté de mon projet !


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #25 par Vintage
Réponse de Vintage sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Oui, je connais ce site, merci! Pas exactement la même formation, mais tout de même.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Vintage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #26 par Vintage
Réponse de Vintage sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Merci bien.

C'est fou, mais ce serait plus loin pour moi que l'endroit au Vermont dint Thomas Chip parle. Mais en $$ Canadien, ce serait moins cher, en effet.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Vintage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #27 par Vintage
Réponse de Vintage sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Thomas, parle nous de ton projet svp.

Je suis bilingue, aucun problème pour l'anglais. Il y a une autre ecole dans le Maine. Tout plein d'écoles d'ébéniste traditionnelle aux États Unis. Dommage que ce ne soit pas ainsi au Québec et dans le reste du Canada. De çe que je cois, il reste peu d'intérêt pour ces formations, on dirait bien.

À suivre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #28 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Salut Vintage,

Il te suffit de rassemblé des collaborateurs expérimentés et d'ouvrir un endroit similaire. :)
Oui je sais, pas évident :( mais se serait un super beau projet.

Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vintage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #29 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
C'est vrai que d'avoir un atelier de formation en ébénisterie au Québec pour amants du bois et des meubles de style aurait de bonnes chances de succès, en tout cas il n'y a pas de compétiteurs directs pour les gens mal à l'aise avec la langue anglaise ou qui aimeraient simplement mieux agir localement, près d'un grand centre je suis sur que ça atirerais une clientelle, un beau projet pour un ébéniste entrepreneur !

Mon projet est au centre de la photo, ancré au Lac Champlain juste quand tu arrive à Rouses Point...mais ça c'est une autre discussion ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vintage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #30 par Vintage
Réponse de Vintage sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Hmmmmm....food for thought!

Une idée qui pourrait m' empêcher de bien dormir! Un beau projet en effet.....rassembler des experts, trouver une grande grange, l'isoler, tout ce qu'il faut pour emménager des oitils, commencer petit, monter un programme, l'offrir à un groupe pour commencer et voir si ça décolle. Mais qui sait, Sir Wadkin et Chip, on ne sait pas....cela pourrait peut-être plaire, en effet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com