Retour aux études: formation en ébénisterie

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #31 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Si cela peut vous inspirer :)

www.artebois.com/index.html

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #32 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Vintage, l'amour et la passion du bois dépasse les banc de queteux, queue d'aronde et pointes diamant . J'ai fait tout ça avant le cnc ,selon toi j'aurai perdu la passion depuis? Il y en a qui se sont retenu jusqu'a leur pension pour réaliser leur reve et d'autre qui l'on vécu et continu de vivre leur passion a chaque jour en suivant leur époque. A chacun leur trip .
Si je peu me permette de te donner un conseil ,lache pas ta job.

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #33 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Hier c'était une belle petite virée avec la Rousse dans le coin de Victo. On a eu de bonne rencontre instructive sur l'avenir du travail du bois au Québec, sujet vraiment passionnant avec des gens concerner :silly: ... Beaucoup de discussions avec les étudiants en présence de leur oeuvre en exposition, c'était incroyable de voir les étincelles dans leurs yeux quand on parlait de leur future.


Dessus en érable ondé, vraiment beau sur un meuble :)










Projet avec numérique :)






Pour le reste ... ben aller y c'est encore ouvert tout la journée!

A+

Je vous laisse chercher un peu pour savoir c'est ou .... hi hi hi!

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #34 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
On aurais peut se rencontré on y est aller moi et ma femme dans l’après-midi de belle réalisation les jeunes avec beaucoup d'imagination

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #35 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Oui c'était de vrai belle réalisation,


On se reprend l’année prochaine si tu veut bien :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #36 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Alors comment ça vois leur futur les étudiants en ébenisterie ? Rabot etgouine ou cnc et laser ou station robotisé collaboratrice.
Ça parle tu de logiciels ? Connaissent ils le site la mortaise? c'est tu utile pour eux?
Donne nous l'heure juste a 30 ans près

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #37 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Beaucoup de volets de réponse à donner et difficile d'y aller sans rajouter mes perceptions :whistle: :whistle: :whistle:

Pour le site Lamortaise la meilleur remarque que j'ai eu "Cool je vais aller voir ça"... la pire "La majorité des sujets tourne au niveau du prix/rabais"

Leur formation sur les nombreux outils se résume assez bien avec cette énoncer que j'ai entendu d'un étudiant finissant "un rabot dans une main et un clavier dans l'autre" , Ça dit tout :)

J'ai pas vraiment rencontrer des tripeux de vielle fonte :( Juste une étudiante dans un programme AEC qui a une découpe laser depuis 10 ans à son atelier et qui carbure avec des œuvres fait de placage sur meuble et tableau, un artiste quoi!

Un robot c'est pas encore vraiment assez précis pour faire de l'ébénisterie (découpe du bois)comparer au CNC mais pour les assemblage de production ils n'ont pas formation sur cela de ce que j'ai compris.

À une certaine époque pas trop lointaine notre beau système d'éducation dirigeais les étudiant (free ritalin) vers les métiers avec une formation minimum de base certain on bien réussi et d'autre moins bien. Un étudiant finissant du CEGEP est sans aucun doute bien mieux outillée pour faire une belle carrière en ébénisterie (sens large de la chose)


Par contre j'ai pas vu ben ben des tripeux de planche de grange mais le volet finition est remarquable en général... entre autre un étudiant m'a longuement parler comment il s'est pris pour développer une couleur mauve de sont cru sur son dessus de meuble ... de tout beautés...


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sculpteurcnc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #38 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Merci Norinox ç'est pas mal ce que j'imaginais .C'est bon un rabot et un clavier, en attendant un robot et un clavier.
Ça prendrai peu être une section cnc pour attirer les futur ébénistes ''cool je vais voir ça'' c'est pas certain qu'ils vont resté.

Comme tu note (le futur c'est eux) , le bois change pas, mais la façon de le travailler évolue. Faut pas oublier les connaissances acquise et sauter dans le futur. C'est comme une course a relais .IL faut que les vieux avec l'expérience aide les nouveaux et transmette les trucs du métier. sinon c'est bois de grange mur a mur.

Son nouveau mauve c'est tu comme le nouveau vantablack 2. mais en mauve?

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #39 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
]Oui c'était de vrai belle réalisation,


On se reprend l’année prochaine si tu veut bien :)

A+

Oui on la vus vendredi soir qu'il avait l'expo meuble en fin de semaine mais d’accord avec toi pour l’an prochain une belle rencontre a victo

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #40 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
J'ai jasé avec un de mes anciens profs du CFP "Les Bâtisseurs" dernièrement. Il me disait que le programme qui sera en place pour la prochaine année a été revu pour s'ajuster aux besoins d'aujourd'hui. Il y aura encore les techniques de bases, mais le programme laissera de la place aux techniques d'aujourd'hui (CNC, ordinateurs etc.)

La beauté de cette révision à mon avis, c'est que le nouveau programme laissera de la place aux ajustements pour répondre aux besoins en main-d'oeuvres de chaque région.

Par exemple en Beauce il pourrait y avoir un module plus long pour la confection et l'installation d'escaliers; ou encore la programmation et l'utilisation de CNC pour la découpe de composante d'armoires et vanités; peut-être même pour l'ébénisterie architecturale. Ce sera à l'industrie de faire connaître ses besoins en main-d'oeuvre et au CFP de s'ajuster.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com