Bran de scie et rip

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #16 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Bran de scie et rip

Bordelo écrit:

Tournicoti écrit: Je transforme 99% de ma production de rip en BTU... et je garde 4-5 poches pour compléter ma batch de compost annuel.

Quand tu dis que tu passe la majorité de rip en chauffage, tu le brule comment?
Je suis porté a croire que la rip ne brule pas bien a moins qu'elle ne sois bien aérée, je me trompe?
Et si elle ne brule pas bien en produisant beaucoup de fumée a cause de la temperature peu elever de la combustion, il y as formation de creosote, tu n'as jamais eu de problème?

Mon petit poêle dans l'atelier dévore toute la rip que je lui donne... ;) De façon générale, la planure de toutes essence brûle bien. S'il y a pas mal de sciure au travers, pour faciliter la combustion, je "pique" quelques morceaux de bois dans ma rip, ce qui conserve la flamme, et maintient la combustion. Évidemment, je chauffe pas mal ouvert.

L'idée de brûler a rip est pour moi un double avantage: ça m'empêche de l'ensacher puis de trouver une solution pour m'en débarrasser, et ça me fourni une quantité appréciable de chaleur. B)

En ce qui concerne la formation de créosote, jamais eu de problème. D'ailleurs, je nettoie ma cheminée d'atelier au 2-3 ans seulement, et je ne ramasse presque rien.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bordelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #17 par Central
Réponse de Central sur le sujet Bran de scie et rip
Centre Équestre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #18 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Bran de scie et rip
Je la donne a mon frère qui lui la donne a ses poules.

Mon frère, qui est pas mal ferré en culture, me disait que certaines plantes n aiment pas trop la sciure de chêne car elle est très tannique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #19 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Bran de scie et rip

Syrois écrit: Je la donne a mon frère qui lui la donne a ses poules.

Mon frère, qui est pas mal ferré en culture, me disait que certaines plantes n aiment pas trop la sciure de chêne car elle est très tannique.


C'est peut-être pour ça que quand j'épandais ma rip dans mes rangs de tomates comme paillis, les plans jaunissaient comme feuille d'automne après un gel.... :dry: :S

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #20 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Bran de scie et rip
Chez moi c'est ma blonde qui n'aime pas le look du potager avec de la sciure d'érable parce que c'est blanc pis ca n'a pas l'air propre.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines #21 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Bran de scie et rip
Haaaaa .. parfois , les femmes, avec leur gout exagéré pour l esthétisme.... ( soupir) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #22 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Bran de scie et rip
Juste pour être certain de bien comprendre: lorsqu'on parle de bran de scie ici, il s'agit uniquement de petit copeaux de bois qui sont de dimension substantielle et non pas les particules / sciures que l'on retrouve dans un dépoussiéreur? :huh:

Ce que je me dis pour ce qui est du composte destiné à la culture ou pour sur un jardin directement, c'est qu'il faut être certain que tout ce qu'on met dedans n'est pas fini (verni, solvant, mix d'huile, etc...) ou bien traité. Je ne serais pas à l'aise à répandre le tout sur des zones destinées à la culture, j'ai l'impression que les contaminants présents pourraient facilement être ingérer par la plante. :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #23 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Bran de scie et rip
Il m est arrivé de jeter un gros sac sachant que j avais couper un peu de MDF. J sais pas ce qu ils utilisent pour fabriqué ça ,mais c est certain que je ne vais pas refilé ça a kekun pour qu il s en serve pour les plantes ou bien pour les animaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #24 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Bran de scie et rip
Quand je fais les changements d'huile d'auto j'en met dans le fond de mon plat de vidange une fois vide ça absorbe ce qui reste dans le fond. (Bon aussi pour absorber dégâts d'huile/peinture sur le sol) et ça dépanne aussi parfois comme litière aux deux chats qui viennent dans l'atelier :whistle:

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #25 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Bran de scie et rip

Syrois écrit: Il m est arrivé de jeter un gros sac sachant que j avais couper un peu de MDF. J sais pas ce qu ils utilisent pour fabriqué ça ,mais c est certain que je ne vais pas refilé ça a kekun pour qu il s en serve pour les plantes ou bien pour les animaux.

C'est vrai qu'ils utilisent d'la scrap pour le MDF.
J'ai entendu v'la pas longtemps: " Du MDF, c'est du BALONEY DE BOIS"!!!! :P

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #26 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Bran de scie et rip

Bordelo écrit:

Syrois écrit: Il m est arrivé de jeter un gros sac sachant que j avais couper un peu de MDF. J sais pas ce qu ils utilisent pour fabriqué ça ,mais c est certain que je ne vais pas refilé ça a kekun pour qu il s en serve pour les plantes ou bien pour les animaux.

C'est vrai qu'ils utilisent d'la scrap pour le MDF.
J'ai entendu v'la pas longtemps: " Du MDF, c'est du BALONEY DE BOIS"!!!! :P

Du baloney... la comparaison est bonne!!! :P :P

En fait, ce qui est particulièrement nocif de ce matériau, c'est la colle utilisée pour tenir toute cette "chnoutte" ensemble... :unsure: :blink: :whistle:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com