Changer une valve d'écumoir sans vider la piscine

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #1 par Viberts
Salut

J'arrive pour nettoyer ma piscine pour la partir, mauvaise surprise la valve de l’écumoire est fendu. Je vais en acheter une nouvelle mais je demande si on peut la changer tout en gardant la piscine remplie.

Genre je met un plastique sur le drain de fond et un plastique sur l'écumoire, avec la succion ça devrait rendre le tout étanche. Dans le pire des cas, je baisse l'eau en-dessous de l'écumoire mais je ne sais pas si la valve va durer, elle est pas mal fendue.

Est-ce qu'il a quelqu'un qui a déjà fait ça ? Ou si vous avez un meilleur truc ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Changer une valve d'écumoir sans vider la piscine
Je l'ai déjà fait avec un sac poubelle sur la brosse pour nettoyer la piscine. La succion va tenir le sac mais ça coule un peu quand même.

J'avais baissé le niveau d'eau sous l'écumoire.

Il se vend aussi un bouchon à visser dans le tuyau, le temps de changer la valve. Bien entendu ça va couler le temps de couper le tuyau et mettre le bouchon.

J'ai une piscine hors terre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Viberts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Changer une valve d'écumoir sans vider la piscine
Salut Frankie

J'ai baissé le niveau en dessous du tuyau d'arrivée du drain de fond sous la valve 3-way, je pense qu'en le maintenant en l'air ça devrait empêcher la piscine de se vider.

Finalement, j'avais peur que la valve ne tienne pas le coup mais elle a tenu. Même si avec les fentes il y avait beaucoup d'air et que l'arrivée d'eau n'était pas top, j'ai réussi à vider la piscine jusqu'au niveau voulu mais en dernier elle ne crachait plus tellement. .

Je vais aller acheter le matériel ce soir, j'ai bien envie de mettre une valve sous la 3 -way afin de fermer le drain en cas de nécessité. Je me demande également si ça vaut la peine de mettre du quick-plug, pour l'instant j'en ai seulement sur le boyau qui va à la pompe.

Ce que je trouve bizarre c'est que cette satané valve ait fendu, j'avais mis 4 litres d'antigel dans le conduit et un petit rouleau de mousse ce qui aurait du empêcher le craquement.

On essaiera de faire mieux à l'automne :-)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #4 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Changer une valve d'écumoir sans vider la piscine
petit sac de plastique rempli de sable déposé dans l'écumoir permet de faire le travail sans que cela coule trop...Les sacs de sable pour éviter les inondations c'est magique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Changer une valve d'écumoir sans vider la piscine
Ça y est, c'est fait.

J'ai
  1. Descendu la piscine en bas du tuyau pour le drain de fond
  2. J'ai rentre un adaptateur à collet avec une valve (quick plug) sur le tuyau de drain
  3. Ensuite, j'ai posé la valve 3 voies sur l'écumoir
  4. j'ai connecté le tuyau pour la pompe
  5. Ensuite pendant que ma douce tenait le tuyau dans les air, j'ai enlevé la valve quickplug
  6. J'ai posé la valve quickplug sur le valve 3 voies
  7. Après j'ai connecter le tuyau de drain sur la quick plug
  8. Après on remplit la piscine

Le plus dur a été de brancher le drain de fond sur la quickplug parce que la j'étais en-dessous du niveau de l'eau dans la piscine. Mais c'était relativement facile.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #6 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Changer une valve d'écumoir sans vider la piscine

Viberts écrit: Ça y est, c'est fait.

J'ai

  1. Descendu la piscine en bas du tuyau pour le drain de fond

  2. Ah ben dites donc...Bravo...Descendre une piscine n'est pas une mince tâche...Vous avez maintenant une piscine creusée ???... Sans doute de notre faute, nous nous sommes mal exprimé...nous vous recommandions seulement de baisser le niveau de l'eau...Mais bon l'important est votre réussite :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Changer une valve d'écumoir sans vider la piscine
ha ha

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #8 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet Changer une valve d'écumoir sans vider la piscine
Salut Vibrrts,
Selon le conseil du marchand, il est préférable de la retirer pour l'hiver

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #9 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Changer une valve d'écumoir sans vider la piscine

Le_skieur écrit: Salut Vibrrts,
Selon le conseil du marchand, il est préférable de la retirer pour l'hiver


Ah oui ! Pourtant ça fait 20 ans que j'ai une piscine et j'ai jamais enlever ça et je ne connais personne qui fait ça.

De plus lorsqu'ils sont venus installer la nouvelle piscine, il y a 2 ans ils ont collé l'adaptateur du drain de fond, j'ai du couper le tuyau pour l'enlever.

Merci tout de même du conseil :)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com