Bûches écologiques

  • Abel
  • Portrait de Abel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • ABEL au Bois Dormant
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1 par Abel
Bûches écologiques a été créé par Abel
Petit sondage sur les bûches écologiques:

Qui de vous chauffez avec ces bûches?

Lesquelles sont vos préférées? et pourquoi?

SVP, commentaires positifs et négatifs ;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #2 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Bûches écologiques
J'ai déja essayé plusieurs marques qui étaient recommandées par Protégez-vous, mais préfère et de beaucoup le bois.

Le seul avantage est que demande moins d'espace d'entreposage et moins de saleté, quoique en fait quand même.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Bûches écologiques
J'ai déjà essayé rendu au printemps car j'avais manqué de bois.

Si ton foyer/poele est dans une pièce habitable comme le salon, cuisine, ça chauffe beaucoup trop. Comme pour le bois, c'est difficile d'en allumer seulement une ou deux. Si tu en place 3-4 ben ça chauffe tellement qu'il faut ouvrir les fenêtres.

Mon poêle est dans le salon, je commande mon bois fendu petit. Ainsi, je contrôle mieux la force du feu. Au total, je pensais en passer plus mais c'est le contraire. Comme je peux allumer un feu sans emplir l'âtre, je contrôle mieux la chaleur et c'est plus confortable. Ça évite de monter la température de la maison à 35 degrés et devoir ouvrir les fenêtres...

Pour la nuit, si tu aimes emplir le poêle avant de dormir, ça fait la job. Par contre, comme ça dégage plus de chaleur que le bois, il faut faire attention aux portes vitro céramique. Ils disent que risque de faire éclater la vitre.

Je chauffe pratiquement juste avec le poêle à bois. Sauf la nuit je laisse embarquer le chauffage électrique à 17 degrés.

Avantage, des boites de carton ça se corde pas mal mieux. Pas de bibittes dans la maison et moins de saleté. Pour les bibittes, si tu attends que ton bois ait gelé comme il faut avant de l'entrer t'en auras pas dans la maison.

Les buches écolo ne tolèrent absolument pas l'humidité. J'en avait quelques boites qui avait eu un peu d'eau...c'est comme du mdf, ça triple de volume et se défait en poussière.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Frankie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Bûches écologiques
Comprend pas pourquoi ils appellent ça des bûches "écologiques". Certainement pas plus écologique que du bois...
J'en ai déjà utilisé à la chasse à l'orignal dans la réserve de Rimouski. Pas le choix, car il n'y avait que cela.
Ça chauffe en ta, mais c'est difficile à contrôler comme il a été souligné plus haut.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Liberté 55.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #5 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Bûches écologiques

Frankie écrit: J'ai déjà essayé rendu au printemps car j'avais manqué de bois.

Si ton foyer/poele est dans une pièce habitable comme le salon, cuisine, ça chauffe beaucoup trop. Comme pour le bois, c'est difficile d'en allumer seulement une ou deux. Si tu en place 3-4 ben ça chauffe tellement qu'il faut ouvrir les fenêtres.

Mon poêle est dans le salon, je commande mon bois fendu petit. Ainsi, je contrôle mieux la force du feu. Au total, je pensais en passer plus mais c'est le contraire. Comme je peux allumer un feu sans emplir l'âtre, je contrôle mieux la chaleur et c'est plus confortable. Ça évite de monter la température de la maison à 35 degrés et devoir ouvrir les fenêtres...

Pour la nuit, si tu aimes emplir le poêle avant de dormir, ça fait la job. Par contre, comme ça dégage plus de chaleur que le bois, il faut faire attention aux portes vitro céramique. Ils disent que risque de faire éclater la vitre.

Je chauffe pratiquement juste avec le poêle à bois. Sauf la nuit je laisse embarquer le chauffage électrique à 17 degrés.

Avantage, des boites de carton ça se corde pas mal mieux. Pas de bibittes dans la maison et moins de saleté. Pour les bibittes, si tu attends que ton bois ait gelé comme il faut avant de l'entrer t'en auras pas dans la maison.

Les buches écolo ne tolèrent absolument pas l'humidité. J'en avait quelques boites qui avait eu un peu d'eau...c'est comme du mdf, ça triple de volume et se défait en poussière.


Question prix, cela doit être beaucoup cher que du bois normal, comme érable ou bouleau, quelqu'un as-tu déjà fait la comparaison????

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Bûches écologiques
Pour ma part,

Brûle fort mais de courte duré.
Pas de braise donc le bois qui brûle donne de la chaleur mais une fois éteint plus rien.

Oui j'en tien en stock, 4 btes environs, juste pour aider une bûche plus grosse qui a du mal a brûler.

C,est mon avis et très personnel. :)
Au plaisir de se revoir Abel<

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Bûches écologiques
Hier en magasinant mon chauffe eau j’ai croisé une madame qui achetait 7-8 paquets de bûches chez Reno Dépôt.
Elle m’a expliqué qu’eux achètent une palette complète mais aussi du vrai bois et ils utilisent les deux.
Au pif elle dit que ça revient pas mal au même prix.
Maintenant je ne sais pas quelle marque elle préfère.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #8 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Bûches écologiques
Les prix varient énormément.
Suite à une petite recherche, j'ai trouvé 320$ pour une palette de 100 boîtes de 8 bûches. Aussi 275$ pour une palette de 54 boîtes de 8 bûches. Il y a probablement de meilleures prix.
Je ne sais pas combien ça prend de boîtes pour équivaloir à une corde de bois, mais ça me semble plus cher que du bois ordinaire.
Je pense que ce produit s'adresse à ceux qui veulent des feux d'ambiance de temps à autre, mais que ce n'est pas adéquat pour chauffer une maison. Je peux cependant me tromper, car je n'utilise pas ce produit.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #9 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Bûches écologiques
Pour ma part, j'utilise le bois écolo et le bois naturel (normal) et je possède une bonne vieille cuisinière au bois qui vous le douter n'est pas a combustion lente ;)
Le bois écolo donne une bonne chaleur que je dirais de même que le bois naturel. Mais il faut faire attention car par mon expérience, le bois écolo est différent et j'ai trouver sur internet des commentaires d'utilisateurs qui ont fait la même constatation que la mienne. Il y a une différence entre les bûches et les briques (écolo).
Les bûches chauffe très bien donc donne une très bonne chaleur qui est est contraire avec les briques. Moi, je démarre avec des bûches normal ou écolo pour monter la température et ensuite j'utilise des briques pour maintenir cette température. Les bûches augmente la chaleur tandis que les briques maintiennent la température. Elle peut monter mais que très lentement et de 1 ou 2 degré seulement.
Certaines compagnies qui fabrique des briques écolo vont le spécifier tandis que d'autre ne souligne pas cette info.
Ce sont des infos que je donne par mon expérience personel avec le modèle de poèle que je possède.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #10 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Bûches écologiques
Dans mon cas je brûle 6 cordes de bois par hiver et j’achète une douzaine de boites de bûches supposément écologiques (quand elles sont en spécial à $0.15 la livre ou moins) je me sers de ces bûches pour démarrer le feu ou redonner de la vigueur à mon feu quand il baisse en température.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Bûches écologiques
Est-ce moins polluant que le bois?
Quel produit est utilisé pour retenir les granulés ou copeaux?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Bûches écologiques

Liberté 55 écrit: Les prix varient énormément.
Suite à une petite recherche, j'ai trouvé 320$ pour une palette de 100 boîtes de 8 bûches. Aussi 275$ pour une palette de 54 boîtes de 8 bûches. Il y a probablement de meilleures prix.
Je ne sais pas combien ça prend de boîtes pour équivaloir à une corde de bois, mais ça me semble plus cher que du bois ordinaire.
Je pense que ce produit s'adresse à ceux qui veulent des feux d'ambiance de temps à autre, mais que ce n'est pas adéquat pour chauffer une maison. Je peux cependant me tromper, car je n'utilise pas ce produit.


J'ai vu la semaine passé chez Reno-Depot, une demie corde de bois à 128$ (4'x4'x2'). À 260$ la corde, c'est exorbitant comme prix, et c'est beaucoup plus cher pour le même nombre de BTU que n'importe quoi, huile, gaz, électricité, etc...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #13 par Mario85
Réponse de Mario85 sur le sujet Bûches écologiques
Article intéressant datant de quelques années, il semble y avoir plusieurs types de bûches, dont certaines simplement compactées:

- la bûche de bois densifiée (Ecolog) : fabriquée de bran de scie recyclé qu’on a fortement compressé. La lignine naturelle de bois sert de liant;
- la bûche de bois paraffinée (Duraflame), fabriquée de résidus de bois recyclé agglomérés avec de la paraffine;
- la bûche de marc de café (Java-Log), fabriquée de résidus de café, agglomérés avec de la cire à base de soya.


vieenvert.telequebec.tv/sujets/252/les-buches-ecologiques

Rénovaideur écrit: Est-ce moins polluant que le bois?
Quel produit est utilisé pour retenir les granulés ou copeaux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abel
  • Portrait de Abel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • ABEL au Bois Dormant
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #14 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Bûches écologiques
Cette année j'ai opté pour le bois écologique.
Mon combustion lente au sous-sol pousse par un blower double, la chaleur dans des "duck" dirigés dans chaque appartements de la maison.

Le chauffage et le confort est parfait.

Voici ce que j'ai rentré comme bois:

Pour monter ma chaleur



Pour la maintenir



Et pour la nuit (entre 8 et 12 heures) ... 6 livres


Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Abel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #15 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Bûches écologiques
Je paie 100$ la corde (4'x8'x16") plus 30$ pour livraison trois cordes et plus. Bois franc de qualité sec fendu selon mes spec. Je brule ±5 cordes/an et fait toujours livrer fin avril/début mai, donc je suis assuré sur que sec OK pour chauffer a l'automne..
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com