Droit d’auteur

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1 par GuillC
Droit d’auteur a été créé par GuillC
Je pensais à ça, l’autre jour je fouillais sur Pinterest à la recherche d’idée pour un petit projet décoratif pour la chambre de la petite. Après avoir pas mal trouvé ce que je voulais, j’ai continué mes recherches sur google pour trouver des plans ou différents angle pour en concevoir un. Je tombe alors sur la page d’un artisan qui en fait et en vend. Sur sa page c’est bien inscrit que toute copie de ses produits est passible de poursuite...

Je continu mes recherches et tombe sur un plan dans un magasine Wood qui date de 1988. Le plan du magasine est identique au produit de cet artisan.

Qui a copié qui? Un moment donné on peut pas réinventer la roue. Toutes les tables viennent qu’a se ressembler à un moment ou un autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Droit d’auteur
Un brevet ou droit d’auteur vaut l’argent que tu es prêt à dépenser pour le défendre
Parlez-en à l’auteur de Robinson Crusoé contre Cinar

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #3 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Droit d’auteur
Je comprend que les droits d’auteur sont importants et l’histoire de M Robinson est le plus bel exemple. Son œuvre qu’il a inventé de toutes pièces a été copié.

D’un autre côté, est-ce que le premier qui a fabriqué une planche à découper en damier a un droit d’auteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #4 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Droit d’auteur
Mon avis est que l'artisan ne possède pas de droit d'auteur puisqu'il il a lui même reprit celui de Wood. qui eux l'avait publié librement sur leur site. C'est probablement valable si lui même avait créer son produit.Là son avertissement serait valable Mais dans notre domaine il est facile de s'inspirer d'un produit pour fabriqué le nôtre .

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #5 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Droit d’auteur
Un esprit tordu ( comme le mien ) dirait de changer légèrement le plan...si la mesure de la table est de 1/16 de pouce plus haute, les droits d'hauteur ne seront plus en cause...Ça règle le problème non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #6 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Droit d’auteur

Casunique écrit: Un esprit tordu ( comme le mien ) dirait de changer légèrement le plan...si la mesure de la table est de 1/16 de pouce plus haute, les droits d'hauteur ne seront plus en cause...Ça règle le problème non ?


C’est certain qu’en changeant les mesures, les matériaux, la finition c’est simple. Je ne suis pas à chercher une solution. Mais plutôt échanger sur le fait que dans certains cas les droits d’auteur c’est un peu exagéré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Droit d’auteur

GuillC écrit:

Casunique écrit: Un esprit tordu ( comme le mien ) dirait de changer légèrement le plan...si la mesure de la table est de 1/16 de pouce plus haute, les droits d'hauteur ne seront plus en cause...Ça règle le problème non ?


C’est certain qu’en changeant les mesures, les matériaux, la finition c’est simple. Je ne suis pas à chercher une solution. Mais plutôt échanger sur le fait que dans certains cas les droits d’auteur c’est un peu exagéré

Dans ce cas, on ne parle plus de droit d'auteur, mais de brevet, ce qui est encore plus précis, un meuble est un brevet, le système de retenue etc.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Droit d’auteur
Le droit d'auteur irait plutôt sur la photocopie copie du plan, plutôt que sur la table elle-même. (comme on n'a pas le droit de photocopier un livre). Mais dans ce cas-ci, à qui des deux faut-il croire qu'il appartient? Si Wood l'a mis librement sur son site, la mise en garde de l'autre monsieur ne vaut pas cher.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #9 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Droit d’auteur
Et qui defendra les droits de largeur, de longueur, et de profondeur?...C'est la démesure cette défense...Signé un éléphant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #10 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Droit d’auteur
Sujet complexe sur lequel on peut divaguer longtemps.

Je fais des stylos et pourtant Bic et Mont Blanc ne m'ont jamais poursuivi.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #11 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Droit d’auteur
Et pourtant Monsieur Séguin vos crayons ont bonnes mines ( C'est du mons L'opinon de monsieur Hashbey )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #12 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Droit d’auteur
Comme les revues encourage les gens à fabriquer leurs projet, juste a dire que tu as copié sur eux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Droit d’auteur

Casunique écrit: Un esprit tordu ( comme le mien ) dirait de changer légèrement le plan...si la mesure de la table est de 1/16 de pouce plus haute, les droits d'hauteur ne seront plus en cause...Ça règle le problème non ?


Pas vraiment. Il faut que le design soit substantiellement différent. Si vous dites au juge que vous avez modifié la hauteur de 1/16" il risque d'en rire...

Il ne s'agit pas de types de meuble qui sont protégés. Si vous faites une chaise, personne pourra vous actionner. C'est plutôt le design qui est protégé.

Prenez tout ce qui se fait chez Thomas Moser.

www.thosmoser.com

C'est un fabricant qui paie ses concepteurs permanents un bon salaire pour concevoir des meubles originaux. C'est sur que si vous sortez des chaises qui ressemblent en tout point ou à s'y méprendre aux leurs, vous êtes susceptibles d'être poursuivi.



C'est sur qu'on peut modifier le design un peu et finir par avoir quelque chose qui n'est pas une copie. À vous de peser les risques: est-ce que c'est juste pour vous? Est-ce que vous le vendez? Est-ce que vous le vendez sur un site Web pour avoir de gros volumes de vente?

Il y a aussi ce qu'on appelle l'encouragement à enfreindre un brevet. Si vous montrez en pas-par-pas comment faire un meuble qui est identique à un des leurs, vous êtes passible de poursuite même si vous ne le vendez pas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #14 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Droit d’auteur

GuillC écrit: ... l’autre jour je fouillais sur Pinterest à la recherche d’idée pour un petit projet décoratif pour la chambre de la petite. ...


On s'entend que si tu fabriques un objet pour ta petite fille seulement, y a pas grand problème même si tu as piraté le plan.

Là où les problèmes peuvent commencer c'est si tu veux en fabriquer à la chaîne et en faire le commerce.


La propriété intellectuelle est un domaine devenu très complexe où il y a des avocats qui en font une spécialité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #15 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet Droit d’auteur
On se mêle parfois entre le droit d'auteur et le brevet, le dessin industriel, la marque de commerce et la topographie de circuits intégrés. Comme le droit d'auteur, ce sont des droits accordés pour des créations à caractère intellectuel et ce sont des formes de propriété intellectuelle. Cependant, il existe des différences importantes :

]Le droit d'auteur protège les œuvres littéraires, artistiques, dramatiques ou musicales (y compris les programmes informatiques) ainsi que d'autres types d'œuvres tels que les prestations, les enregistrements sonores et les signaux de communication.
Les brevets couvrent les inventions (produit, composition, appareil, procédé) ainsi que tout perfectionnement d'une invention existante présentant le caractère de la nouveauté et de l'utilité.
Les marques de commerce peuvent se composer de un ou une combinaison de mots, de sons ou de dessins servant à distinguer les produits ou les services d'une personne ou d'un organisme de ceux des autres.
Les dessins industriels concernent les caractéristiques visuelles touchant la forme, la configuration, le motif ou les éléments décoratifs, ou toute combinaison de ces caractéristiques, d'un objet fini.
Les topographies de circuits intégrés sont les configurations tridimensionnelles des circuits électroniques incorporés dans des produits de circuits intégrés ou des schémas de montage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com