Le bois de palette nous réserve des surprises

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #1 par Ébénistegirl
Le bois de palette nous réserve des surprises a été créé par Ébénistegirl
En ce beau jeudi pluvieux je démonte des palettes que je ramène de ma job pour réutiliser le bois dans mes projets. On y trouve de belles surprises lorsqu'on sélectionne de belles palettes. Aujourd'hui j'ai trouvé du chêne blanc tranché sur quartier, rien de moins. Une petite passe dans la raboteuse pour vous montrer.





Je récupére également couramment de belles planches de merisier, hêtre, érable. Avec les trous de clous ça leur donne du caractère.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #2 par Jean-Claude Asselin
Réponse de Jean-Claude Asselin sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
oui de belles surprise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #3 par Dargo
Réponse de Dargo sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
Je l'ai déjà fait, mais elles sentaient très mauvais, jamais sut quel produit qui était dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #4 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
Je pense que les palettes de meilleures qualités, les bleus et les oranges sont fabriqués en bois franc si je ne me trompe.
Elles sont d’ailleurs consignées.

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
Faut vérifier la provenance.

Ceux qui viennent par bateau d'Asie ont été traité contre certaines bébittes.
A ne JAMAIS utilisé.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
Oui il faut être sélectif. Pour ma part j'ai la chance de pouvoir les choisir. En géneral j'ai des fournisseurs de stock que leur palettes sont de qualité. Les bleues et les rouges on peux pas y toucher elles sont louées. Pis c'est ordinaire un peu devoir enlever la peinture.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
Les palettes de quincaillerie, ainsi que pour la peinture sont celles à prévilégier car elles sont souvent en bois franc pour soutenir un poid élevé. De plus comme elles ne vont pas à l'extérieur elles ne sont pas traitées

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #8 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises

Dargo écrit: Je l'ai déjà fait, mais elles sentaient très mauvais, jamais sut quel produit qui était dessus.


Si ça vient d’Asie ou chine, je ne sais trop, j’en ai déjà eu et ça sent pas très bon à travailler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #9 par Dargo
Réponse de Dargo sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises

MIGAU écrit:

Dargo écrit: Je l'ai déjà fait, mais elles sentaient très mauvais, jamais sut quel produit qui était dessus.


Si ça vient d’Asie ou chine, je ne sais trop, j’en ai déjà eu et ça sent pas très bon à travailler.

C'était des pièces automobile sur la ligne d'assemblage, il y trop longtemps si c'était asiatique ou des US.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #10 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
J'ai souvent utilisé le bois de palettes pour mes projets. D'ailleurs, j'en possède même un inventaire.

Je récupérais des palettes de bois franc sur lesquelles étaient transportés des transformateur électrique.

Les palettes étaient de différents formats. Ils étaient en 2x4,3x3 ou 4x4 de différentes essences de bois: merisier, érable, chêne, frêne, cerisier… Bref du vrai beau bois.

C'est fous qu'elles étaient jetées après usages.


Maintenant l'usine est fermé. Donc, je travail beaucoup moins avec le bois de palette.


Bonne chance de vos trouvailles de bois récupéré ;) !!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #11 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
J'ai un vieil ami, Michel Favuzzi, qui a une entreprise de produit d'épicerie fine et qui importe beaucoup de produit d'Europe. Il déborde de belle grosses palettes en bois francs et vient qu'à ne plus savoir quoi en faire!

Il est à Montréal sur Chabanel. Si certains d'entre-vous êtes intéressé à aller en chercher, je l'appellerai et vous mettrai en contact avec lui. Elles sont vraiment lourdes!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
En récupérant du bois de pallette ou je travaillait par le passer avant ma retraite, un jour j'ai decouvert des pallettes fabriquer avec du Palisendre d'un beau brun. Les pieces avait entre 4' et 6' de long par 3'' sur 4''. Je le menage et l'utilise seulement pour des choses bien precise. Le palisendre est tres dispendieux de nos jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
Dans les années 80 on récupérait les belles planches de bois exotiques des crates de motos & skidoo Yamaha & Suzuki

Les compagnies de palettes japonaises achetaient les backing boards des compagnies de placages pour sauver des $$$

Les backing boards allaient entre 1/2'' & 3/4'' d'épais.

Les backing boards ce sont les planches qui restent après les griffes de la trancheuse de placages , une fois rendu proche y avaient pas le choix d'arrêter le tranchage sinon le couteau allait pogner les griffes en acier.

Asteure les griffes ont été remplacées par des suces en caoutchouc :S

On trouvait assez souvent de l'acajou , du rengas , du palissandre .....etc
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #14 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises

Ébénistegirl écrit: En ce beau jeudi pluvieux je démonte des palettes que je ramène de ma job pour réutiliser le bois dans mes projets. On y trouve de belles surprises lorsqu'on sélectionne de belles palettes. Aujourd'hui j'ai trouvé du chêne blanc tranché sur quartier, rien de moins. Une petite passe dans la raboteuse pour vous montrer.






Je récupére également couramment de belles planches de merisier, hêtre, érable. Avec les trous de clous ça leur donne du caractère.



Salut Ébénistegirl, les photos ne sont surement pas trop representatives de la réalité, mais avec ce que je vois je pencherais pour du chêne rouge.
Est-ce que concrètement il y a une tendance verdâtre dans le bois ou c'est comme sur la photo un brin rosée ?
Un petit test pour du chêne rouge:
Si tu prend un petit bout de bois environ 3/4 X 3/4 X 3-4" de long et que tu essaie de souffler dans un verre d'eau pour faire des ballounes, si ça marche c'est du chêne rouge, sinon ça pourrait du blanc, à gros fruits ou certains autres chênes européens.
Je suis curieux de voir la réponse
Sylvain

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #15 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Le bois de palette nous réserve des surprises
Bon tu as installé le doute dans mon esprit Koakerboy. Première des choses a savoir sur l'origine de la palette où ces planches ont été prélevées, il y avait également du merisier donc c'est fort probablement une palette Canadienne. Le bois tire sur le rosé effectivement.
J'ai pris un échantillon de vrai chêne blanc afin de comparer les 2 bois (malheureusement il n'est pas sur quartier)
Sur cette photo le plus foncé est mon échantillon de chêne blanc (il a fonci avec lee années)


Sur cette deuxième photo on remarque les rayons médullaires en bois de bout (les lignes) qui sont bcp plus visibles chez le chêne blanc. Ces rayons médulaires sont le relief qu'on apprécie lorsque coupé sur quartier.



Donc selon ma petite investigation je trouve que ca se ressemble pas mal. Les trous dans le grain de bout sont de la même grosseur, seule différence on vois mieux les lignes sur mon échantillon plus ancien. Peut-être pas du chêne blanc comme je le croyais mais sûrement une variété qui lui ressemble.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com