Quelle est votre colle pour températures fraîches

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #1 par Ébénistegirl
Quelle est votre colle pour températures fraîches a été créé par Ébénistegirl
Bonjour à vous. Mon garage en hiver se maintiens au dessus des 5 degrés pour éviter le gel, mais en général il fait environs 7 à 8 degrés (celcius). Je m'habille avec une couple de couches et c'est tiguidou. Mais là n'est pas le problème. Mon problème que j'éprouve c'est lors de collages, la colle à bois semble vraiment pas coller aussi bien. J'ai récemment utilisé la Lepage jaune de menuiserie, elle blanchi en séchant et les joints de mes laminages lâchent où y'a la colle, c'est jamais sensé arriver ça. Je suis pas en mesure de chauffer ça à 15 degrés mais si je vois que j'ai pas le choix je mettrai ça à 10, 1h avant d'aller dans l'atelier . (Dragon de chauffage)

Bref c'est quoi votre secret ou votre colle qui fonctionne bien à ces températures?

Quand je le peux je rentre mes collages dans maison mais on s'entend que je ferai pas ça pour tout..

Merci de vos avis

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
Bon après une lecture de la fiche technique pour la colle jaune Lepage, il est spécifié de l'appliquer à une température au dessus de 15 degrés... autrement dit c'est bon pour quelqu'un qui tiens ça chaud ou en été.

Dans mes souvenirs y'avais la colle blanche de marque Durapro qui avait semblé bien fonctionner. Vais m'en procurer une petite bouteille et la tester.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
J'ai regardé un peu pour toi. Pour les colles Durapro, il est suggéré 20 C et plus. La Titebond original elle c'est 10 C et plus.La titebond III c'est 8 C et plus. Finalement la Gorilla glue est bonne pour 4,5 C.

tu pourrais essayer de tenir ta colle dans une boite sous une lumière chauffante.
De plus tu pourrais egalement chauffer les endroit à coller avec un fusil à air chaud.


ben du trouble mais c'est mieux que rien

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches

Bricoman écrit: J'ai regardé un peu pour toi. Pour les colles Durapro, il est suggéré 20 C et plus. La Titebond original elle c'est 10 C et plus.La titebond III c'est 8 C et plus. Finalement la Gorilla glue est bonne pour 4,5 C.

tu pourrais essayer de tenir ta colle dans une boite sous une lumière chauffante.


Hihi je viens moi aussi de faire ces mêmes recherches. mm je ne crois pas que tenir la bouteille au chaud changera grand chose. Le bois étant froid et l'air ambiant aussi ça prend réellement une colle conçue pour ça.

Il me reste un fond de Titebond III je vais le tester. Merci de ton aide :)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #5 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
Au frois on se sert de vis et/ou de clous :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #6 par Jsgill
Réponse de Jsgill sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
Je viens de regarder sur le site Titebond, il indique la température minium.
TITEBOND III ULTIMATE WOOD GLUE

sinon il y aussi la TITEBOND EXTEND WOOD GLUE et TITEBOND MELAMINE GLUE mais pas pour les applications structurelles ou portantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
Peut-être te faire une boîte d'Aspenite chauffé pour y mettre ton laminage avec tes serres. Tu pourrais y mettre ton bois dedans une couple d'heures pour qu'il soit chaud lors du collage. De cette façon ton laminage serait près en 2 heures. Il faudra que tu fasses des trous d'évacuation pour l'humidité de la colle dans ta boîte. Pour le chauffage, j'irais avec une chaufferette de salle de bain avec un petit ventilateur et un thermostat.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches

Proxal écrit: Au frois on se sert de vis et/ou de clous :laugh:

:whistle: :whistle: si je me rend à ce point là, ça va pas ben :laugh:

Non mais j'ai fait de belles découvertes dans mes recherches que j'ignorais. Je vais tester ma titebond III si c'est pas à mon goût je me tournerai vers la Gorilla.

L'idée de la boîte est pas folle, sauf que mes collages sont tellement variables. Je peux coller un simple panneau comme je peux coller une petite étagère ou en ce moment ce sont des tablettes de 6pi en bois de grange... d'autant plus j'ai pas beaucoup de place pour travailler.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #9 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
J'utilise de la lepage jaune et je tiens mon garage à 14-15, jamais eu de problème, par contre je mets toujours ma bouteille sur la tank a eau chaude qui est dans une armoire elle coule et s'étend mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #10 par Delta

Jsgill écrit: Je viens de regarder sur le site Titebond, il indique la température minium.
TITEBOND III ULTIMATE WOOD GLUE

sinon il y aussi la TITEBOND EXTEND WOOD GLUE et TITEBOND MELAMINE GLUE mais pas pour les applications structurelles ou portantes.

Et comme c'est US, le tout est en Fahrenheit
APPLICATION TEMPERATURE: Above 47°F.

OPEN ASSEMBLY TIME: 8-10 minutes (70°F./50%RH)

TOTAL ASSEMBLY TIME: 20-25 minutes (70°F./50%RH)

MINIMUM REQUIRED SPREAD : Approximately 6 mils or 250 square feet per gallon

REQUIRED CLAMPING PRESSURE: Enough to bring joints tightly together (generally, 100-150 psi for softwoods, 125-175 psi for medium woods and 175-250 psi for hardwoods)

METHOD OF APPLICATION: Plastic bottles for fine applications; glue may also be spread with a roller spreader or brush.
CLEANUP: Damp cloth while glue is wet. Scrape off and sand dried excess.

LIMITATIONS: Not for continuous submersion or for use below the waterline. Not for structural or load bearing applications. Use when temperature, glue and materials are above 45°F. Store product below 75°F. Storage above this temperature may cause product to thicken and reduce the usable shelf life. If thickened, shake vigorously by firmly tapping bottle on a hard surface until product is restored to original form. Because of variances in the surfaces of treated lumber, it is a good idea to test for adhesion. For best results gluing exterior doors or exotic and oily woods, please contact our

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
J'ai mis toute les indications en Celcius dans mon premier post

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #12 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
Cet après-midi j'ai décidé de faire un test de 3 colles que je possède. Le résultat qui en est ressorti gagnant va en boucher un coin à certains. Les 3 colles testées sont:
-la Lepage jaune (menuiserie)
-Titebond III
-Durapro blanche (Théoriquement "passée date" car je l'ai depuis au moins 4 ans)

Donc voici comment j'ai procédé pour faire le test. *La température indiquée sur le thermostat de mon garage était de 6.5 degrés celcius.
-J'ai utilisé de l'érable préalablement dégauchi avec un joint impeccable de collage.
-Application généreuse de colle étendue au doigt
-Mise en serre (pas serré à l'extrême, juste suffisamment pour que la colle bave un peu.
-Séchage pendant 4h de temps.


Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #13 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
Une fois les collages bien secs, j'ai placé 2 blocs de même dimensions, déposé la planche collée dessus (*les blocs chaques bords du joint de colle) et frappé au marteau en plein centre du joint.



Voici les résultats:





C'est la Durapro qui est selon mon jugement personnel la grande gagnante. Une colle en pleine fonction de ses moyens sera plus forte que le bois, lorqu'on va vouloir casser le joint, c'est le bois et NON la colle qui va céder. Et comme vous pourrez le constater sur la photo c'est exactement ce qui s'est produit.

Qui aurait cru que la Durapro (selon sa fiche technique on recommande de l'appliquer à + de 20 degrés) vieille d'au moins 4 ans aurait ressortie gagnante?

Je vais donc l'utiliser pour l'hiver.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #14 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
La première année que j'avais emménagé, mon garage n'était pas chauffé du tout. (Pis me rappelerai toujours comment y faisait frette en TA...) J'avais eu un contrat de portes d'armoires à réaliser... Je suis allé revoir les photos de ce projet et j'avais tout laminé mes panneaux avec cette fameuse colle Durapro. Pas la plus chère elle est très abordable et facile à trouver. Certains ne prierons que par la Titebond... elle est pas si bonne que ça.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Quelle est votre colle pour températures fraîches
Hey ben !!!!! Durapro se donne beaucoup de marge....

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com