Woodworks 2016 - Perth, On

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #1 par MarioG
Woodworks 2016 - Perth, On a été créé par MarioG
Quand je regarde les différents événements en ébénisterie du côté anglais ou US, ça me peine qu'il n'y ait vraiment rien de tel au Québec pour amateurs et professionnels.

La fameuse phrase "Quand t'es né pour un p'tit pain" tient vraiment du Québec où on(une bonne majorité de la populace) est incapable ou réticent à crier tout haut, tout fort qu'on a du talent et fait de belles choses. Où sont les "Guy Laliberté" de l'ébénisterie?! Qui sont les "Garrett Hack", "Christian Beckvoort" et les "Michael Fortune" du Québec à encourager, promouvoir et faire avancer les talents d'ici?! On peine à tenter d'organiser une journée "La mortaise"!!


Woodworks 2016, Perth, ON organisé en collaboration entre le Collège Algonquin et l'Ottawa Woodworker Association.

www.woodworksconference.com/

Que dire du Vermont Fine Furniture Show? www.vermontwood.com/woodworking-festival

ou de la Guild of Maine Woodworkers et sa Maine Woodworking Expo?! guildofmainewoodworkers.com/index.html

j'vais arrêter là..... j'ai déjà une coop à m'occuper, c'est bien assez pour moi. Mais c'est vrai qu'au Québec, on est né pour un p'tit pain. Tout ça m'aide à me remettre à ma place et manger mon petit pain sans beurre de peanut.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #2 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Un tel événement doit voir à faire des retombées économiques ou sociales.

Pour les retomber économique c'est assez dur de convaincre un commanditaire de venir nous faire des démonstrations quand on sait qu'un bon nombre de participants (de plus en plus grandissants) vont attendre d'être rendu chez eux et acheter en ligne de ceux qui n'ont pas de frais à supporter et font avec des marges minimums.

Pour les retomber social, je suis d'avis que le forum LaMortaise devrait avoir un frais annuel pour les membres, ces frais serviraient uniquement pour l'organisation d'activité qui eux serait gratuite, le frais serait équivalent de ce que l'on déboursait pour la rencontre annuelle pas plus.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Pour ajouter à ce que tu dis Mario, en ce qui concerne le Maine et le Vermont, ces 2 états ne totalisent même pas la population de la région de Montréal... :ohmy: Me semble que le côté financier de la chose ne devrait pas ètre une excuse...! C'est vraiment le temps que l'on se réveille! :blink:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #4 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Pour. Les frais annuel je suis d'accord dans le principe.. si y a pas d organisateur sa donne rien de plus
Surtout que la Mortaise à déjà un surplus des autres activités..

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On

Ciao37 écrit: Pour. Les frais annuel je suis d'accord dans le principe.. si y a pas d organisateur sa donne rien de plus
Surtout que la Mortaise à déjà un surplus des autres activités..


Quel surplus d'autres activités?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #6 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
L'argent, c'est même pas là la discussion. La Mortaise n'est pas vraiment le sujet de discussion non plus; c'est plus gros que ça. Le vrai sujet, c'est pourquoi il n'y a pas d'association d'ébénistes solide au Québec.....7 millions

La Saskatchewan a son "Woodworker guild". 1.13M de poopulation

Le New Hampshire a son Guild of NH Woodworkers 1.3M

L'Ontario a plusieurs associations régionales


Ça organise des concours de fabrication, des expositions pour le public, ça fait la promotion du "fabriqué local"

Au Québec, tu as les shows à la graduation des élèves de l'école du meubles pis paf! pu rien.

Le conseil des métiers d'art du québec n'organise rien à part des salons.

Il n'y a même pas une seule petite association au Québec. Oui l'ATBQ... mais côté ébénisterie, rien.


Vous ne trouvez pas ça surprenant pour une province qui s'est en grande partie bâtie sur le dos du bois?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #7 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Reno. www.lamortaise.com/forum/evenements/3421...rtaise-2016?start=30


MarioG.

Si on veut organiser un événement au Québec , c est sur qu'il faut inclure la Mortaise.. sauf erreur, on es quand même le plus gros rassemblement. " d ébénistes ". Au Québec..

Si y a pas de volonté a l intérieur du site ... Les chances son mince du côté d un événement provincial....

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On

Ciao37 écrit: Reno. www.lamortaise.com/forum/evenements/3421...rtaise-2016?start=30


MarioG.

Si on veut organiser un événement au Québec , c est sur qu'il faut inclure la Mortaise.. sauf erreur, on es quand même le plus gros rassemblement. " d ébénistes ". Au Québec..

Si y a pas de volonté a l intérieur du site ... Les chances son mince du côté d un événement provincial....



Est-ce vraiment quand il n'y a une quantité infiniment petite d'ébénistes diplômés ou d'ébénistes professionnels sur La Mortaise? Les grands noms du Québec ne sont pas sur La Mortaise.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #9 par Willys54
Réponse de Willys54 sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Il y a eu pendant plusieurs années la Foire du Bois mais, il y avait de moins en moins de participation des amateur du bois. Les organisateurs était en déficit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #10 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
La. Population... C est peut-être sa le problème.. a un million de population. C est sur que ai tu veux un minimum de membres. Le New Hamshire a intérêt d avoir un regroupement d état...

Ici les petites associations, club et autres on pas besoin d avoir un regroupement provincial...

Personnellement.. j aimerai mieux faire partie d une association régionale et avoir des événements à tout les mois ou 2 que 2 événements par année...

Mon grain de sel.....

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On

Willys54 écrit: Il y a eu pendant plusieurs années la Foire du Bois mais, il y avait de moins en moins de participation des amateur du bois. Les organisateurs était en déficit.



C'était plus un événement de vendeurs de machine et de bois qu'une conférence d'ébénistes. non?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #12 par Willys54
Réponse de Willys54 sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On

MarioG écrit:

Willys54 écrit: Il y a eu pendant plusieurs années la Foire du Bois mais, il y avait de moins en moins de participation des amateur du bois. Les organisateurs était en déficit.



C'était plus un événement de vendeurs de machine et de bois qu'une conférence d'ébénistes. non?


Je serais porter à dire qu'il y avait 60 % de kiosque d'artisan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #13 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Peu importe les raisons de la fin de la" foire du bois", il demeure que la question de Mario demeure: que faire pour faire sortir les "grands" (et les petits...) de ce merveilleux monde du travail du bois pour les amener à partager à travers des organismes locaux ou provinciaux, d'organiser des séminaires, des expositions, des concours, etc.

C'est certain que La Mortaise est un merveilleux monde d'échange, mais ça demeure virtuel...

Pour ceux qui sont aussi membres de l'ATBQ, imaginez une association du même genre, mais qui regrouperait les "ébénistes". Quelques rencontres annuelles entre des passionnés du travail du bois qui inclurait des démos, des ateliers, etc, il me semble que ça remplierait un besoin...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Les concours, comme ceux qu'il y a eu lors des journées de la Mortaise sont d'excellents moyens de pousser plus loin les techniques, le savoir et le côté artistique des ébénistes. On cherche tous ou presque à épater la galerie. Ok, certains épatent la galerie par des sourires comme une planche à découper en épinette et c'est bien correct. Mais juste de voir ce que Le Maillet en a fait de ce 2x4 d'épinette, c'est pousser les limites de ce qu'on peut faire.

Quand je regarde ce qui est publié dans Fine Woodworking, Reader's Gallery, c'est impressionnant. Et ce ne sont pas tous des pro; il y a des amateurs dans la gang qui font ça uniquement pour leur plaisir.

Ça contribue grandement à la culture locale, au savoir-faire des ébénistes, à l'apprentissage de tout le monde même du public général qui va en venir à désirer et vouloir acheter certaines pièces. Le québécois moyen est rendu frileux face à acheter des créations d'ici mais ça dépense des fortunes au Ik** du coin aux 3-5 ans....

Je ne dis pas que c'est nécessairement mieux côté consommateur dans les autres provinces ou aux States mais ça ne changera pas si on des assis sur nos 2 fesses.


:)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #15 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
et il y a aussi la Mortaise qui est en perte de vitesse.......

:unsure: :unsure:





ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com