Woodworks 2016 - Perth, On

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #16 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Discussion intéressante...

Si je peux me permettre un commentaire à ce sujet puisque j'ai participé à la Foire du Bois de 2003 jusqu'à la dernière édition, à au moins 3 éditions du SIBO, et plusieurs woodworking shows au Canada entre 2006 et 2009. J'ai aussi fait récemment 2 gros shows américains (IWF et AWFS), ainsi que quelques salons de la série "The Woodworking Show" au ÉU.

En passant, pour la petite histoire, il y a eu une série de 5 salons annuels sur 2 ou 3 ans environ au Québec entre 2005 et 2007 si je me souviens bien. Ça s'appelait "Bois en Fête" ou la "Fête du Bois", bref peu importe. Résultat : Un fiasco sur toute la ligne, alors ce n'est pas parce qu'on a pas essayé....

La raison pourquoi ça ne fonctionne pas ici? Personnellement, je me l'explique tout simplement par une question de culture et de mentalité... Je sais qu'on ne veut pas l'entendre, que certain verront ça comme de l'autoflagellation typique de colonisés, mais c'est la triste réalité... Chez les Américains et au Canada anglais, la notion de "redonner à la communauté" ou encore l'esprit d'entraide et de bénévolat est beaucoup plus développée chez eux. Aux États-Unis, ils ont des "woodworking guild" partout. Ce sont des personnes qui se regroupent et qui organisent pleins d'activités autour de leurs loisirs. Un peu comme une Journée LaMortaise, mais ils le font chaque mois, parfois plus, et croyez-moi, ils n'ont pas besoin de pousser fort pour intéresser les membres à être présents.

J'y vois aussi un lien avec la religion, que nous avons ici jeté à la poubelle depuis belle lurette, mais qui est encore omniprésente aux États-Unis et au Canada anglais, avec tout le carcan qu'elle impose sans même que les gens s'en rendent compte. La religion teinte tout le reste des relations entre les personnes, et la nécessité d'appartenir à un groupe (ou plusieurs groupes selon les loisirs que l'on fait) et de partager est beaucoup plus fort là-bas que chez nous.

Il y a aussi définitivement une notion économique où sans même viser à faire des profits faramineux, il faut quand même que les activités organisées fassent leurs frais. Et ça, il y a beaucoup de monde qui ne l'acceptent pas. Dit bêtement, les Québécois sont "cheap". Pour bien des gens, l'idée de participer à une activité organisée payante leur donne l'impression d'enrichir les organisateurs, et ça, les Québécois ont ben de la misère avec ça... Plus l'évènement est petit, plus on connaît tout le monde, et plus cette impression sera forte et l'activité sera un fiasco annoncé. J'imagine que c'est notre bon vieux passé de "Canayen-frança né pour un petit pain" où l'argent c'est sale et nous mènera directement en enfer... Ou est-ce encore la jalousie de voir l'un des nôtres réussir? Médire nos compatriotes est un sport national au Québec, parlez-en à Céline Dion. Ce phénomène est quasi inexistant chez les Anglo-saxons, et tous les clients vous diront, tant mieux si les organisateurs s'en mettent plein les poches, la pérénité du salon est assuré... Mmmm, on ne pense pas tellement comme ça au Québec. Bref, je pourrais épiloguer plus longtemps sur ce sujet, mais avant de me faire traiter de traite à la nation, je vais m'arrêter ici.

Ceci dit, c'est vrai que ça serait intéressant d'organiser un tel évènement, mais qui se portera volontaire pour y engloutir des centaines d'heures de travail de préparation et de promotion, d'y investir de l'argent personnel pour assurer les frais initiaux et s'en porter responsable? Qui est prêt à se porter volontaire et à prendre toutes les critiques qui viendront avec?
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Microbois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #17 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Merci Microbois.

IWF et AWFS, ce sont des shows de machineries à grands coups de millions investis; c'est pas dans l'optique de ce qui, je crois, bénificierait au développement de l'expertise d'ici. On est loin de salon/conférence d'artisan-ébénistes. Pareil pour SIBO....salon INDUSTRIEL du bois ouvré. Bref, l'industriel en ébénisterie au Québec n'est plus et ne sera probablement plus jamais ce qu'il a été. Là où il y a une sérieuse possibilité selon moi, c'est au niveau artisanal. Quand je regarde les Kino Guérin qui est publié et vendu jusqu'en Inde, c'est de ça que je parle

Woodworks à Perth n'est pas un salon ou exposition de machine. C'est principalement une conférence d'ébénistes professionnels et amateurs avec des échanges, des formations et une exposition d'oeuvres de grande qualité. L'instigateur de tout ça, c'est le Collège Algonquin(excellent programme d'ébénisterie) et l'Ottawa Woodworkers Association, pas l'industrie de la machinerie.

Tu as de bonnes explications avec la religion et la mentalité mais à un moment donné, la flagellation, ça a assez durer et faut passer par-dessus, passer à l'étape suivante.


Là où ça va commencer, ce sont les artisans qui vont se regrouper et le faire. Personne d'autre. Ça, je le vis très bien à Gatineau avec une coop qui tente et travaille fort pour ouvrir une boutique en métiers d'arts. Gatineau, 4e plus grand centre urbain au Québec, n'a même pas un endroit pour acheter du métiers d'art local; toujours dans l'ombre d'Ottawa.... ici c'est notre plus gros problème mais ça commence à changer. On ne va plus dans le Marché By à Ottaw chercher nos légumes frais, des marchés locaux s'impose de plus en plus à Gatineau. Mais la route est longue et pleine de nids de poule....littéralement au sens propre et figuré!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #18 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Ce qui m'interpelle c'est de voir que l'ATBQ a 5 évènements par année.
Il y a aussi l'ATE qui se rencontrent régulièrement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #19 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Pour ce qui est de la Journée de laMortaise le fait que tous les organisateurs ont démissionné en même temps n'a pas aidé et je ne blame personne pour la décision qu'ils ont prise.
¨Ca va prendre une personne qui à vraiment le goût et l'énergie de tout remettre sur pied pour remettre la machine en marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #20 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On

Labricole écrit: Pour ce qui est de la Journée de laMortaise le fait que tous les organisateurs ont démissionné en même temps n'a pas aidé et je ne blame personne pour la décision qu'ils ont prise.
¨Ca va prendre une personne qui à vraiment le goût et l'énergie de tout remettre sur pied pour remettre la machine en marche.



Ça, j'ai une opinion bien arrêtée sur qui devrait démarrer le bal pour que ça perdure au fil des années...."Les amis de la Mortaise", c'est bien beau et c'était du bien bon travail de bénévoles.... le bénévolat, ça fait son temps aussi!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #21 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
En tout respect, il faut bien lire ce que j'ai écrit... J'ai mentionné tous les salons auxquels j'ai moi-même participé, dont quelques-uns étaient effectivement pour une clientèle industrielle. Par contre, l'essentiel de mon intervention ne touche pas du tout au domaine industriel, car je parle des "woodworking guild" et des différents salons d'artisans que nous avons eu ici au Québec.

Je ne dis pas non plus que ce n'est pas possible d'organiser quelque chose de potable, c'est juste que culturellement parlant, on semble avoir plus de difficultés que les Anglo-saxons à se regrouper pour organiser des activités. Dès qu'il est question d'argent, et malheureusement ça en prends pour faire des choses sérieuses, on dirait que les gens n'embarquent pas, ou encore c'est pas long que la chicane pogne...

Je pense que si on veut réussir un tel projet, ça serait de commencer très simplement. Organiser un salon, une fois ou deux par année, dans un sous-sol d'église ou tout autre endroit pas trop coûteux à louer et réinvestir les profits, s'il y en a, dans la promotion du salon suivant. Éventuellement, on arrivera à bâtir une clientèle et dans quelques années, ça pourrait devenir un évènement incontournable dans le domaine. Mais il faudra du temps et beaucoup de patience...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #22 par Carl Olsen
Réponse de Carl Olsen sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Je me demande combien de personne ici metterais 295$ (Woodworks) pour un salon de 3 jours pour avoir des conférenciers payés.

Je crois qu'effectivement l'approche de Microbois est plus sage, mais c'est beaucoup temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #23 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
des fois, malgré que je suis vraiment québécois, j'comprends mieux pourquoi j'm'entends mieux avec les Ontariens..... LOL!!!!

Je viens de faire une Celine de moi..... :D :D :D

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #24 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Mario, pour ce que tu dis c'est exactement vrai. De mon cote, je renove des outils et des mabhines a bois que je remets a vendre par la suite. Ici au Québec, les ventes pour les outils renover ne passe pratiquement pas tandis que lorsque que je vais du cote Ontarien, on se les arrachent. Comme il c'est dis plus haut, les shows sur le bois et la machinerie au Québec, ca vas prendre beaucoupde temps avant d'en voir d'autres. Car la mentalite que nous avons au Québec est de toujours tirer la maudite couverte de notre bord pour essayer de crosser les autres. Si vous allez du cote anglophone, vous verrez la difference car ils s'entraident entre eux et meme si vous venez du Québec, vous serez traiter comme les autres et non comme des intrus. Faite juste un saut du cote du Canadian Woodworking Forum et vous verrez la difference. Je comprend tres bien MarioG quand il dit qu'il s'entend mieux avec les Ontariens. Pourquoi les shows de bois au Québec n'ont jamais tenu la route est fort simple, les couts exorbitants pour la location des locaux et qui par surcroit le cout des emplacements pour les exposants. Exemple en passant, lors du dernier salon pour la peinture sur bois a St-Hyacinthe j'était exposant, le cout pour un emplacement de 10' par 20' était de $1800. pour 3 jours. Sur ceci, si vous aviez pas vos propre tables cela vous coutait $125. pour une de 3' par 6' et cela s'en compter le cout des chaises a $75. Alors ne vous demander par le pourquoi que au Québec on n'a rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #25 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On

MarioG écrit: des fois, malgré que je suis vraiment québécois, j'comprends mieux pourquoi j'm'entends mieux avec les Ontariens..... LOL!!!!

Je viens de faire une Celine de moi..... :D :D :D


Je suis désoler mais il n'y a rien à faire pour ça tu va devoir vivre avec jusqu’à la fin de tes jours ha ha ha




Par contre moi j'm'entends mieux avec les Ontariennes :whistle: :whistle: :whistle:

;)





C'est drôle dans ce fil je crois reconnaître certain argument utiliser en 1980 et 1995 :sick:

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #26 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On

Norinox écrit:

MarioG écrit: des fois, malgré que je suis vraiment québécois, j'comprends mieux pourquoi j'm'entends mieux avec les Ontariens..... LOL!!!!

Je viens de faire une Celine de moi..... :D :D :D


Je suis désoler mais il n'y a rien à faire pour ça tu va devoir vivre avec jusqu’à la fin de tes jours ha ha ha




Par contre moi j'm'entends mieux avec les Ontariennes :whistle: :whistle: :whistle:

;)





C'est drôle dans ce fil je crois reconnaître certain argument utiliser en 1980 et 1995 :sick:




Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour mon attirance envers la forme féminine.... :D :D :D hahahahahaha!!!!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #27 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Dans un autre domaine nous avions une fédération et des club par région. En Mauricie nous organisions des déjeuner causerie. Pour accommoder tous le monde les déjeuners étaient a mi-chemin entre Trois-Rivières et La Tuque. Une contribution minime était demandé pour payer les frais du conférencier.
Il y avait aussi des activités extérieur, chaque club en organisait une plus un championnat provincial qui changeait de région a chaque édition.
Tout ça pour dire qu on pourraient recommencer plus petit, un peu partout au Québec, on a plein de gens qui ont des expériences et connaissances a partager, nous aurions un grand choix de conférencier. Des ateliers pratiques sont facile a organiser. Au nombre de mortaiseux les idées ne manqueraient pas.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #28 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Juste pour en rajouter une couche sur les différences culturelles...

Dans les salons en Ontario ou aux ÉU, il est très fréquent que des fabricants ou distributeurs d'outillage fassent des conférences, avec tous les risques de dérapages que ça peut comporter. J'ai vu Mark Eaton, qui a travaillé pour Freud à un certain moment (maintenant pour Kreg Tool), faire des conférences incroyables sur les tables à toupies et vendre des tonnes de produits. Même chose pour plein d'autres personnes qui ont des choses à vendre et qui étaient, si on peut dire, en conflit d'intérêt direct. Je n'ai jamais entendu personne se plaindre ou médire ces vendeux de bébêlles... Même Rob Cosman faisait des conférences et il vendait pour des milliers de dollars de rabots Lie-Nielsen à l'époque. Où sont les offusqués? Il n'y en avait pas, au contraire, tout le monde bavait devant ces personnes.

En Ontario ou aux ÉU, ce genre de choses passe sans aucun problème, comme si les gens qui viennent voir ces conférences se considèrent assez intelligents et aptes à décider eux-mêmes si ça sent trop le "pitch de vente". Au Québec, ce genre de choses ne passe absolument pas. À titre d'exemple, ma propre participation à une Journée La Mortaise il y a de ça plusieurs années pour parler des asssemblages de type "pocket hole" de Kreg Tool. Comme j'étais le représentant de cette compagnie au Québec, la situation était très délicate paraît-il, et c'est plutôt un "mortaiseux" qui a fait la présentation à ma place. C'était dans le "règlement" de la journée La Mortaise m'a t'on expliqué... Bref, une présentation Powerpoint avait été soigneusement préparé, que le mortaiseux a bien voulu m'envoyer la veille de l'évènement, et à laquelle j'ai apporté plusieurs corrections factuelles. Ensuite, durant la présentation, j'ai dû reprendre quelques points qui étaient inexacts ou carrément faux. Bref, l'exercice a sûrement été frustrant pour ce pauvre mortaiseux plein de bonne volonté, et je me souviens encore très bien de son visage à chaque fois que je l'interrompait pour le corriger devant tout le monde.

Mais pourquoi donc cette condescendance et ce rejet de la personne qui représente une entreprise ou des intérêts commerciaux? Est-ce que la personne qui fait une présentation, parce qu'elle peut tirer profit de sa conférence, est automatiquement de mauvaise foi et les connaissances qu'elle transmettra sont automatiquement suspectes et fausses? Il me semble que si la personne se présente au début de la conférence, indique clairement l'entreprise et les intérêts qu'elle représente, et commence ensuite sa présentation, j'aimerais imaginer que les gens sont assez intelligents pour décider eux-même de la valeur du contenu. Et ben non, pas au Québec... On dirait qu'on n'est pas assez intelligents pour ça, et pour être "correct" aux yeux des spectateurs, il faudrait donner nos produits gratuitement pour montrer que nous lavons plus blanc que blanc et que nous avons que des intentions nobles et non motivés par le profit. Les Anglo-saxons ne s'embêtent pas avec ces sornettes-là, ils peuvent très bien empocher de l'argent tout en gardant une main sur leur Bible.

À mes yeux, c'est cette mentalité-là qui est le problème principal, et changer des mentalités, ça ne se fait pas entre deux parties de Pokemon GO. Ce que je vois là-dedans, c'est notre bon vieux passé de canayen-frança né pour un petit pain et pour qui l'argent et le profit sont des choses sales qu'ils faut laisser aux maudits Anglâ. Il y a aussi cette jalousie maladive que bien des Québécois portent en eux et qui les empêchent de donner de l'argent à un des leurs et qui contribuerait à l'enrichir à ses dépends.

Pour en revenir à l'organisation d'une éventuelle conférence, je pense qu'il faudrait commencer petit, et même très petit. Je pense qu'on pourrait viser d'avoir un groupe d'environ 30 personnes qui suivrait disons 4 conférences d'une heure et demi dans une journée. Il faudrait que l'évènement en question puisse être répété idéalement 2 fois par année, afin de conserver l'intérêt élevé. Je pense qu'un prix entre 100$ et 150$ par personne donnerait un budget de 3000$ à 4500$, duquel on peut réserver environ la moitié pour le cachet des conférenciers. L'autre moitié serait investie dans la location de la salle, la publicité, et peut-être un petit lunch. C'est quelque chose à bâtir, et éventuellement, des commanditaires viendront s'ajouter.

Si ça intéresse certaines personnes ici, je peux donner plusieurs conférences et je peux m'occuper de monter un site Internet transactionnel et l'héberger. Si d'autres veulent ajouter quelque chose à ce que je viens d'offrir, qu'ils se fassent connaître. L'invitation est lancée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #29 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
microbois, c'est là où j'accroche. Tu mélanges encore les show d'outils versus les conférences d'ébénistes. Regarde Woodworks 2015 et 2016. Le gros des 3 jours est basé principalement sur des ébénistes, pas des vendeux d'outils qu'ils soient industriels ou amateurs. Je connais Cosman, je connais son sales pitch tout comme je connais celui de Kreg. Une conférence d'ébéniste versus une conférence de pousseux d'outils, ce n'est pas la même chose.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #30 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Woodworks 2016 - Perth, On
Sa semble vraiment mal vue les show d'outil ici au Québec :dry:


Salutation Mario B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com