Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #1 par MarioG
Dans la veine de L'ATBQ, des guildes d'ébénistes de la Nouvelle-Angleterre et d'ailleurs, est-ce qu'il y a un intérêt de la part des ébénistes amateurs et professionnels du Québec de se doter d'une guilde pour contribuer au développement de ce métier d'art au Québec? Le développer envers ses artisans mais aussi envers le public.

Il y a des associations de peintres de tous genres, des organismes voués à la sculpture, d'autres à la forge comme Les Forges de Montréal. Il y en a dédié à l'ébénisterie? Que font les finissants des diverses écoles d'ébénisterie publiques et privées?

Qui sont les grands ébénistes actuels au Québec? Les connaissez-vous? Les suivez-vous pour voir où s'en va l'ébénisterie artisanale au Québec et ailleurs? Qui développe de nouvelles tendances au Québec? Le Québec, ce n'est pas que des meubles traditionnels en pin.....

Aucun problème de parler d'outillage mais ça ne doit pas être la raison principale d'une guilde ni devenir une foire de vente d'outils. Regardez ce qui se passe ailleurs.

On jase là, tentons de garder ce fil propre. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #2 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
L'autre jour, a l'émission « d'atelier en atelier » à MATv, ils ont présenté Alexandre Godbout de Ébénisterie Niché.

J’ai bien aimé ses réalisations , il utilise beaucoup le noyer noir et le bois recyclé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #3 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Jusqu'à maintenant dans ma vie, je me suis intéressé à plusieurs sujets. Entre autre: Astronomie, Bonsaï, photographie, etc.

À chaque fois que je débutais un nouveau trip, je cherchais pour un club ou une société dans ma région (couronne nord de Montréal) et je m'y inscrivais... Toujours la même formule: un endroit où les gens se rencontrent une fois par semaine ou par mois et assistent à une présentation/conférence d'un des membres qui présentent ses travaux ou bien un conférencier invité qui vient parler d'un sujet précis. Évidemment il y a un coût pour être membre et l'argent sert à payer les conférenciers, local etc.

Donc, Il y a un an et demi, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'ébénisterie,j'ai cherché pour un club ou un genre de regroupement et je n'ai rien trouvé. À part quelques écoles ( Mirabel, St-Jérôme). Il y a bien le site de la Mortaise mais en ce qui me concerne, j'aimerais bien rencontrer du monde une fois de temps en temps dans un "contexte de club".

Alors Mario, si par guilde tu veux dire genre un club: Oui ça m'intéresse. Quitte à se rencontrer 3-4 fois par années, ça serait déjà ça de gagner. Et ce n'est pas obliger d'être élaborer comme à la Journée de La Mortaise avec commanditaires, encan, kiosques, concours etc.... Il peut y avoir un coût pour financer la rencontre (local, conférencier(s), sécurité, ...). On peut même apporter notre lunch ...

Mon .05$ :)

Jean
:)
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Jcayer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #4 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
A la question de Mario " Quelles sont les grands ébénistes du Québec ? Franchement je sais pas. Je me suis mis à faire une petite recherche. J'ai trouvé ce site www.ebenistes-quebec.com/ Peut-être connaissez vous.

Bon c'est plutôt un site publicitaire pour une recherche et la promotion d'ébénistes, pas vraiment un regroupement , leur forum est pour ainsi dire inactif.

Par contre on constate que des ébénistes ou artisan-ébénistes sont par centaines au Québec. Tous actifs ? Faudrait voir à quel point le site est à jour .

Ce pourrait être un point de départ pour une guilde.

On trouve beaucoup de club de sculpteurs et de tourneurs au Québec mais j'ai trouvé seulement 2 clubs d'ébénisterie.

sites.google.com/site/duboisfrancaloeuvre/home/presentation

www.clubdesbricoleursdequebec.com/

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
un qui me fascine vraiment, c'est Kino Guérin avec tous ses noeuds et courbes!

kinoguerin.com/




ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #6 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Bricoman, tu as raison...

Les ébénistes de renommée au Québec sont mal connus des les gens d'ici. À moins d'avoir visité les Salon des Métiers d'art régulièrement, ils ne sont pas faciles à trouver.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Serge60, j'ai copié ton texte ici pour la suite. ;)

Serge60 écrit: l'idéal serait de trouver une école et voir si il n'y aurais pas un prof qui pourrais en faire un projet. souligner l'importance pour les,jeunes de se faire des rédeaux.
avec des étudiants enthousiastes. j'en ait connus au programme de Rosemont high qui aurais probablement
été interressé pour une fin de session de présenter leurs oeuvres. et de voir ce qui garde certain longtemps passionnés.

je ne sais pas précisement mais il dois y avoir des ou un programme de cegep (éqiuivalent Algonquin) ou dep
je ne vois pas de problèmes a des démonstrations de commanditaires mais il s'agit de s'assurer que le contrôle reste
avec soit le cegep-dep en collaboratiion avec la mortaise.

je suis nouveau a la mortaise et je ne connais pas la dynamique interne mais je sais qu'en peut de temps j'ai reçu réponse a toutes mes questions et ça brise l'isolement d'un métier qui en géneral reste un plaisir solitaire.

il m'est arrivé de me sentir brusqué dans les commantaires mas je me rappelles d'un de ces cas ou la personne s'est offert pour aller me chercher un outils dans les semaines qui suivent.

on est pas tous fait pareil . j'aime mieux que des fois ça dérape que tous ait peur de donner leur opinion. c'est pour ça qu'il y a des,modérateurs.

dans le respect, pas d'attaque personnelle, utiliser notre nom réel n'aiderais pas a des débats démocratique.

j'ai appris assez rapidement a faire confiance au gens qui lisent les,commantaires . il y a toujours un sage qui mettra,en contexte et j'essai de me relire pour être certain que ce que je dis exprime bien ma pensée. c'est pas toujours le cas.

retour a la question principale: organiser un tel show demande beaucoup de travail, faut y croire. On sait tous que de partir un projet d'ébénisterie ( à moins d'avoir beaucoup d'expérience ou de faire tjrs la même chose) a l'air au début impossible, mais en brisant le projet par étape ça finit par se faire. Dans mon cas c'est plus longs penser au projet que de le faire.


ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Les écoles, c'est une chose.

L'École nationale du meuble et de l’ébénisterie organise une exposition de 2 jours pour ses finissants à la fin d'année scolaire. Après ça, plus rien. Aucune continuité qui va aider les nouveaux finissants à parfaire leurs expériences, à partager leurs connaissances. Beaucoup reste dans son petit silo personnel, isolé du reste du monde.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Et si une telle association/guilde existait déjà au Québec depuis plus de 20 ans, vous diriez quoi??
Qui sait, ils ont peut-être un genre de poignée de main secrète....


;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2

MarioG écrit: Et si une telle association/guilde existait déjà au Québec depuis plus de 20 ans, vous diriez quoi??
Qui sait, ils ont peut-être un genre de poignée de main secrète....


;)



trouvé sur le site de Langevin Forest :huh: :
Association des artisans du bois du Québec (AABQ)
Francine Bienvenue
Tél.: 450 632-3359

J'ai rien trouvé ailleurs relatif à ça

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2

Bricoman écrit:

MarioG écrit: Et si une telle association/guilde existait déjà au Québec depuis plus de 20 ans, vous diriez quoi??
Qui sait, ils ont peut-être un genre de poignée de main secrète....


;)



trouvé sur le site de Langevin Forest :huh: :
Association des artisans du bois du Québec (AABQ)
Francine Bienvenue
Tél.: 450 632-3359

J'ai rien trouvé ailleurs relatif à ça


Si ça a déjà existé, je n'ai trouvé aucune information d'une constitution légale d'Association.

LF est le seul site web ou autre qui fait référence à cette association.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #12 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Le problème c'est la distance.
J'avais déjà suggérer des groupements régional mais cela n'avais pas susciter un grand intérêt

www.lamortaise.com/forum/de-tout-et-de-r...egional?limitstart=0
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #13 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2

Bobmaxja écrit: Le problème c'est la distance.
J'avais déjà suggérer des groupements régional mais cela n'avais pas susciter un grand intérêt

www.lamortaise.com/forum/de-tout-et-de-r...egional?limitstart=0



Je me souviens.

Un club de mortaiseux versus une guilde d'ébénistes, ce n'est pas tout à fait la même chose. LAagrande majorité des mortaiseux ne font de l'ébénisterie que comme passe-temps. Mais oui, ça pourrait être un début.



Peut-être que mes attentes sont démesurées.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Je comprends ce que tu veux faire mais disons que ce type d'association est en baisse à cause des réseaux sociaux même beaucoup de forum ont des problèmes, la relève ne voient pas les besoins.
Et disons que même sur La Mortaise, il y a 5 ans, je pourrais dire qu'aux moins 20 % des messages était sur des recommandations d'achat d'outils , regarde aujourd'hui ils sont très rare. Même chose pour les projets de meubles, il y en a de moins en moins. On parle bien plus réno que travail du bois.

N'oublie pas que beaucoup d'ébéniste font du mobilier de cuisine ou de salle de bain, eux ils ont des magasines, exposition ,etc concernant leur besoin donc.
Il reste qui alors , ceux qui font des meubles sur mesures, des articles en bois , des créateurs d'idées, la plupart sont selon moi assez individualiste du moins ceux que j'ai rencontrer dans leur atelier ou dans des salons.
Enfin , l'autre groupe ce sont beaucoup de membre de la Mortaise et autre qui travaillons le bois pour le plaisir. C'est pourquoi les journées de La Mortaise était intéressante. Mais même faire une journée par année, il est impossible de monter une équipe pour le faire, la preuve au printemps, je crois que 2 seulement ont levé leur main.
uste organisé une rencontre entre Mortaiseux est laborieux, je le sais j'en ai fait deux. Et combien ont eu lieu depuis 1 an !!!
Donc, je trouve ton idée excellente, mais la mettre en pratique est une autre chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Saviez-vous qu'il existe L 'Association Professionnelle des Ébénistes du Quebec ?

même que notre ami David ferait parti de l'administration ( en bas de la liste )

www.quebecentreprises.com/association-pr...stes-du-qu-bec-8h5n/

1150 rue Daniel
Drummondville (Québec) J2B1X7

Je vous laisse le soin d'aller voir leur bureaux avec Street View :S



Elle n'existe nulle part ailleurs :dry: toujours active ?


Bon je répond à ma propre question : non

opencorporates.com/companies?utf8=%E2%9C...rch_companies&order=

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com