Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #16 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
B)

active, selon le registre, oui.
oups, manquée une ligne. Elle est radiée.

Active autre que virtuelle, ça reste à voir. LOL!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #17 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Que ce soit pour le métal, le bois, la pierre etc. Entre le moment ou l'idée qui germe dans notre esprit et le produit fini il y a multiples étapes.

Façonner la matière avec des outils existe depuis la nuit des temps, maîtriser les procéder ou techniques avec les différents outils augmente considérablement notre potentiel à imaginer de nouvelles idées ou concept beaucoup plus complexe qu'avant à mesure de l'évolution de notre apprentissage des outils.

Pour celui qui veut évoluer pour en arriver à se distinguer avec ses produits finit alors cet apprentissage est nécessaire.

Une guilde d'ébénistes-artisans doit avoir comme prédominance un gros volet dédier à l’apprentissage des procédés ou techniques avec les différents outils à offrir à ses membres. Dans une jeune guilde l’apprentissage débuté par le partage entre les membres puis par des rencontres avec des experts en différents domaines.

Toujours plus facile de faire déplacer l'expert vers le groupe que le groupe vers l'expert, celui qui débute n'a pas nécessairement les mêmes besoins que celui qui est plus avancé dans ses techniques. Alors comme critère d’admissibilité à une guilde les nouveaux membres doivent posséder au préalable une bonne base tout comme quand on applique sur un emploie on doit avoir un certain minimum d'expérience et de formation.

Autre point importante à mon avis la guilde doit être démocratique et appartenir à ses membres avec des élus comme administrateur. puis se doter d'une vision et d'une mission bien définie.


Comment ça commence s't'affaire là? ... c'est simple: :)

Le fondateur (promoteur) convoque avec les gens les plus intéresser au projet de la guilde à une rencontre informelle date et lieu connu de tous pour parler du projet. Très important la porte doit rester ouverte aux autres qui manifeste aussi leur intérêt ou a ceux qui quittent. Puis après quelques rencontres quand l'ébauche du projet est bien définie dans un consensus alors il est appeler au vote et à ce moment la porte se ferme et la décision est prise et un président est élu. Ce président formera alors son équipe qui à son tour sera élu par l’assemblée.

Pour le reste le succès sera proportionnel au temps et effort mis par cette nouvelle communauté.

Moi Norinox Je propose en ce jour du 9 sept 2016 MarioG comme fondateur et demande à MarioG de convoquer la première rencontre au moment opportun si rencontre il doit y avoir :)


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #18 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Mario, qui brasse ben ben des idées ces temps-ci, aimerait bien s'impliquer d'une façon ou d'une autre dans ce que pourrait être une Guilde d'ébéniste: donnez quelques formations/animations ou contribuer à son développement lorsqu'une telle guilde serait établie.

Mais comme mon temps est assez limité avec mon ébénisterie et mon rôle dans le développement d'une coop régionale en outaouais en métiers d'art que l'outaouais a tant besoin, je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment de fonder quoique ce soit d'autre. Sauf peut-être si Norinox peut nous faire une horloge de 48h au lieu de 24. :D

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #19 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
:laugh: :laugh: :laugh:

Pour faire 48 h en 24 h il faut être deux :silly: ... c'est ça la force d'être en équipe :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #20 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2

Norinox écrit: :laugh: :laugh: :laugh:

Pour faire 48 h en 24 h il faut être deux :silly: ... c'est ça la force d'être en équipe :)

A+



Tu trouves pas qu'un seul MarioG c'est ben en masse?! Imagines-toi si j'avais un clone de moi-même!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #21 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Je suis votre débat à distance. Vous comprendrez qu'avec internet,ce site a une place de choix(même si je ne suis pas capable de mettre une photo). Mais pour les personnes qui demeurent un peu plus loin des grands centres, j'y trouvent un certain bonheur de vous lire et parfois d'échanger. Avec les années, je me suis aussi aperçu qu'il y a plus de mortaiseux(ses) :side: dans le coin de Mtl que sur la rive sud de Québec.
J'aimerais bien comme Bob a déjà tenté de faire éclore une idée mais deux éléments manquent. Les $$$$ et le temps. Bien pcq le temps c'est de l'argent.
Bon ceci étant dit est-ce que tu peux élaborer un peu plus sur ce que tu entends pas une guilde. Doit-on payer des frais d'adhésion, qu'est-ce que ça donne, c'est quoi les objectifs, etc... As-tu des modèles qui existent? Si on démarre à Québec va-t-on survivre? Moi j'ai un peu de temps mais j'aimerais savoir dans quel bateau j'embarque si je prend le bateau ou je reste sur le quai à faire le voyeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #22 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Ti-Guy des Hauts, tout ça reste a développer et la guilde sera ce que les membres veulent en faire si membres il y a.

Celles que je connais organise au moins une exposition par année ou au 2 ans avec des pièces jugées par jury pour des prix. Il y a des conférences données par des artisans de renoms ou sur d'autres sujets comme la mise en marché de sa "production", etc. Aux, il y en a aussi quelques unes qui se regroupent pour organiser des événements de plus grande envergure. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent.


Et si tu penses que ça peut être difficile à Québec versus Montréal, imagines-toi à Gatineau! ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #23 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
C'est comme je le disais, difficile de trouver des personnes intéressé à monter le tout. Impossible pour 1 journée des amis de La Mortaise et la tu parles d'exposition, organiser DES conférences et Événements de Grande Envergure pour la Guilde.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #24 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2

Bobmaxja écrit: C'est comme je le disais, difficile de trouver des personnes intéressé à monter le tout. Impossible pour 1 journée des amis de La Mortaise et la tu parles d'exposition, organiser DES conférences et Événements de Grande Envergure pour la Guilde.



merci pour ton opinion. Ce ne sont que des idées conceptuelles pour l'instant pour répondre aux questions d'une personne intéressée. Elle sera ce que voudront en faire les personnes qui désirent s'impliquer.

Si personne n'essaie de changer les choses et proposer de nouvelles choses, tout va toujours rester pareil. Tu peux googler "naysayer". C'est comme ceux qui disait que je n'arriverais jamais à obtenir un emplacement en location de la ville de Gatineau pour en faire une boutique en métiers d'art....Things can change!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #25 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
Je ne dis pas que cela ne marcheras pas mais je ne crois pas que La Mortaise est l'endroit pour cela , Tu devrais contacter les ébéniste directement. Je pense que nous avons un peu d'expérience avec des idées d'organisation sur La Mortaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #26 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2

Bobmaxja écrit: Je ne dis pas que cela ne marcheras pas mais je ne crois pas que La Mortaise est l'endroit pour cela , Tu devrais contacter les ébéniste directement. Je pense que nous avons un peu d'expérience avec des idées d'organisation sur La Mortaise.


Ça prend un mélange des 2.

Tout comme l'ATBQ, il y a des pro et il y a des amateurs qui veulent apprendre des pros. Et les pros veulent aussi apprendre des autres.

Et pour les pros....qui dit que j'ai pas déjà fait des contacts..... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #27 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Conférence/Guilde d'ébénistes-artisans - Prise 2
C'est vrai qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire que ce ne serait pas possible et tout le tralala et c'est ben normal.

Mais c'est possible si on y croit vraiment et que l'on prend les moyens pour y arriver.

Ce soir à un souper chez des amis j'ai rencontré quelqu'un qui a réussi à réaliser un de ces rêves assez fou qu'il nous a partagé, impressionnant sont affaire.

Il y a une semaine environ, tous autour de lui que ce n'était pas réalisable son rêve.

Son rêve si on l'imagine était comme disons d’essayer d'avoir un self avec Céline Dion.



Je vous raconte la suive plus tard :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com