Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #1 par Bobmaxja
Je viens de trouver ceci , c'est intéressant sur les statistiques sur ceux qui se disent ébéniste au Québec

www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_av...tistiques/7272.shtml
à lire les tableaux du bas

Quelques chiffres
Nombres 6300
Hommes 94%
Revenu annuel moyen $30,500
Entre 45 et 64 ans 51%
Travailleur autonome 36%
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #2 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec
Merci Bob, c'est à propos :)

J'avais fait la mêmes recherche il y a quelque mois mais dans l'usinage du métal humm pas vraiment le même salaire

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #3 par Fab52

Bobmaxja écrit: Je viens de trouver ceci , c'est intéressant sur les statistiques sur ceux qui se disent ébéniste au Québec

www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_av...tistiques/7272.shtml
à lire les tableaux du bas

Quelques chiffres
Nombres 6300
Hommes 94%
Revenu annuel moyen $30,500
Entre 45 et 64 ans 51%
Travailleur autonome 36%


Salut,

Ça ce pourrait-tu que le matin que le gouvernement décide de réviser le montant de revenu annuelle d'un travailleur autonome avant de devoir s'inscrire à la la perception de TPS et TVQ, mettons que le gouvernement réajuste le montant à 60,000$ par an au lieu de 30,000$ par an dans le moment, ceci afin de ne pas surcharger le travailleur autonome de paperasse et de refléter la réalité d'aujourd'hui.... Ça ce pourrait-tu que le revenu des artisans autonomes vas faire un saut à tout près de 60,000$ par an dans ce contexte là ????

C juste une question là..... Ont jasent ..... ;) ;)

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec
Peut-être mais selon ne change rien, s'isl le font, c'est du travail au noir et ne paie pas les impôts qu'ils devraient. Moi , j'ai été un employé toute ma vie et j'ai payé mes impôts a 100% mais je reçois mes rentes du Québec a 00% . Aujourd'hui ma conjointe et moi sommes préparateurs de déclarations d'impôts et nous déclarons 100% de nos revenus et nos rentes augmentent encore. C'est un choix que nous avons fait.
PS En cas que certain me le reprochent , oui j’achètent de produits a l'extérieur du Québec mais mes achats sont a 99.9 % ici sauf lorsque je suis en Floride. B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Labbee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec
là où la statistique ne fait pas la différence, c'est entre l'ébéniste qui travaille en usine, CNC et automatisation et celui qui est artisan dans la veine des métiers d'art et du boulot que Fab fait.

Ça fausse les vrais chiffres.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #6 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec
Non, les travailleurs autonomes sont 36 %. Un ébéniste qui utilise l'automation n'est pas moins bon , il sert une clientèle différente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #7 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec
On fait des choix dans la vie et on vie avec, c'est tout.

Moi je lève mon chapeau à ceux qui ose sortir des sentier battu dans la vie, c'est eux qui construise l'avenir ;)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #8 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec

Norinox écrit: On fait des choix dans la vie et on vie avec, c'est tout.

Moi je lève mon chapeau à ceux qui ose sortir des sentier battu dans la vie, c'est eux qui construise l'avenir ;)

A+

BRAVO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec
Il ne faut pas oublier que travailleur autonome veut dire: pas de vacances payées, pas d'assurance accident, pas d'assurance emploi,pas fonds de pension,aucun bénéfice marginal.
Faque ça rend la rémunération disons modeste.......

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #10 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec

MarioG écrit: là où la statistique ne fait pas la différence, c'est entre l'ébéniste qui travaille en usine, CNC et automatisation et celui qui est artisan dans la veine des métiers d'art et du boulot que Fab fait.

Ça fausse les vrais chiffres.







Ça fausse les vrais chiffres. C'.est quoi les vrai chiffres.
On est au 21 em sciecle tout évolue (A peu pres tout) .On peu etre artisant ''dans la veine des métiers d'art'' et artiste et travailler au cnc .
Mont Rushmore a été fait a la dynamite et au jackhammer

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #11 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec
un motraiseu a fait une étude sur le sujet

www.lamortaise.com/forum/livres-revues-d...rie-au-quebec#241514

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #12 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec

Sculpteurcnc écrit:

MarioG écrit: là où la statistique ne fait pas la différence, c'est entre l'ébéniste qui travaille en usine, CNC et automatisation et celui qui est artisan dans la veine des métiers d'art et du boulot que Fab fait.

Ça fausse les vrais chiffres.


Ça fausse les vrais chiffres. C'.est quoi les vrai chiffres.
On est au 21 em sciecle tout évolue (A peu pres tout) .On peu etre artisant ''dans la veine des métiers d'art'' et artiste et travailler au cnc .
Mont Rushmore a été fait a la dynamite et au jackhammer




Ne te méprends pas, je fais référence aux ébénistes en usine avec CNC sur des chaînes de production, etc. C'est vraiment une classe à part. ET je l'ai déjà dit dans un des forums de CNC, je n'ai rien contre un artisan ébéniste qui est travailleur autonome et qui utilise des CNC pour son métiers d'art et j'en connais. Le CNC ne fait pas d'une personne un artisan-ébéniste pas plus qu'un rabot.


Beaucoup d'artisans travailleurs autonomes se classent ici dans la section Artisans et non pas dans la section Ébéniste. C'est là que les chiffres se faussent.

Artisans: www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_av...tistiques/5244.shtml

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #13 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec
Au sens de Stats Can, un opérateur de machine à contrôle numérique qui travaille dans une usine de meuble, c'est calculé comme un ébéniste. Et oui, ils sont formés à l'école nationale du meuble et d'ébénisterie.

Mais peut-on vraiment définir quelqu'un qui pèse sur des pitons comme un ébéniste?! Ou c'est un opérateur de machine numérique? Je n'ai pas trouvé la distinction entre les 2 sur Stats Can.....

une personne qui programme/opère un CNC pour le métal, est-ce un machiniste ou un opérateur de de machinerie numérique?


C'est un dilemme que j'ai..... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #14 par Fab52

MarioG écrit: là où la statistique ne fait pas la différence, c'est entre l'ébéniste qui travaille en usine, CNC et automatisation et celui qui est artisan dans la veine des métiers d'art et du boulot que Fab fait.

Ça fausse les vrais chiffres.


Je ne voulais pas partir de débats là, je voulais juste mettre en lumière que les stats sont souvent biaisé......

Je ne suis pas un ébéniste, pas plus qu'un artiste, je suis simplement un travailleur autonome en restauration de vieux bâtiments.... je fait juste reproduire ce que nos ancêtres ont fait en tentant de comprendre leur fait et geste.... Le tout afin de conserver un peu de leurs ouvrages pour que les prochaines générations puisse les voir.... C simple... Non ...????

Pourtant au niveau fiscale cela est très compliqué .....ce genre d'expertise n'existe pas .... On veut absolument que je coche en temps que travailleur autonome une des cases d'activitées que la machine gouvernemental à créé..... :sick: :sick:

Une case artisans en restauration de vieux bâtiments ce n'est pas pour demain..... :S :S :whistle:

Juste pour ne pas laisser planer de doute, oui je fait plus de 30,000$ par an et effectivement je suis obligé d'engager un teneur de livre pour faire les remises de TPS et TVQ en plus de remplir les différents rapports et paperasses du gouvernement pour une petite Cie.

Et comme le dit si bien Réno, non j'ai pas de vacances payer, pas de fond de pension de ma p'tite cie, pas plus que de bénéfices marginaux....

En somme un travailleur autonome c'est comme un funambule sans filet .... Un faux pas et tout s'écroule.... :(

Un peu de largesse fiscale pour les travailleurs autonome de la par des gouvernements serait bienvenu.... Enfin je pense.... Mais ça c'est un autres débats.... :)

À+

Fab

P.S. Dans mon livre obligé un travailleur autonome, qu'il travaille en menuiserie où peut importe le domaine dans lequel il oeuvre, a s’enregistrer pour collecter la TPS et la TVQ pour un montant de revenu brute inférieur à 60,000$ par an est absurde...... :huh: :dry:

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Statistiques sur le métier d'ébéniste au Québec

Rénovaideur écrit: Il ne faut pas oublier que travailleur autonome veut dire: pas de vacances payées, pas d'assurance accident, pas d'assurance emploi,pas fonds de pension,aucun bénéfice marginal.
Faque ça rend la rémunération disons modeste.......


Ça s'appelle

LIBERTÉ !

Partez-moi pas sur la TPS et la TVQ qu'on est obligé de gérer ! Cette gérance me coûte une fortune annuellement !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com