Teinture sur pin

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture sur pin

Claude de écrit: merci je ne savais pas que l'on ne pouvait mettre plus d'une couche de teinture mais pourquoi cela est t'il possible avec un fusil mais pas à la main?


On peut mettre plus d'une couche, mais le résultat risque d'être très moyen. Si ce n'est ps assez foncé, on devrait utiliser une teinture plus foncé qui contient plus de pigment.

Parce qu'à la main, la couche suivante dilue la couche précédente lorsque tu essuies.

Au pistolet, on utilise de la teinture à l'alcool. Pas besoin d'essuyer cette dernière. Elle sèche à l'application. On peut par exemple pour avoir une couleur très foncé, appliquer une teinture à essuyer en premier puis une couche de teinture vaporisée par dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #17 par Claude de
Réponse de Claude de sur le sujet Teinture sur pin
merci de tes explication donc si je comprend bien il est quand même possible de mettre plus d'une couche de teinture au fusil pcq à l'alcool . mais qu'une deuxième couche à la main est pas impossible mais assez difficile . pourtant depuis maintenant 11 ans je met régulièrement plus d'une couches de pigment que ce soit à l'huile ou à l'eau ou à l'alcool pour ajuster la couleur lors de restauration de meuble. selon moi il n'est pas contre indiqué de mettre des couches successives de colorant surtout si tu travail de façon additive et non soustractive dans tes applications. mes expériences tenter dans ce domaine me laisse croire que à peut près tout est possible si on respecte les différentes étapes avec beaucoup de patience on réussi beaucoup de choses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #18 par Bobprof
Réponse de Bobprof sur le sujet Teinture sur pin
Allo
J'utilise de la gomme laque en flocon que je dissous dans le l'alcool dénaturé.
Je mélange 50 grammes avec 750ml d'alcool.
Le mélange sèche en 30 minutes. Cela permet de sceller un peu le bois et la couleur est beaucoup plus uniforme.

Merci
Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #19 par Claude de
Réponse de Claude de sur le sujet Teinture sur pin
bravo excellente méthode

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #20 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Teinture sur pin
Je suis présentement en train de faire un projet pou run banc pour mon entrée.

www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...en-n?start=15#565789

Je vais le teindre et traité par la suite. Comme c'est un banc d'entrée, je veux qu'il soit résistant pour l'usure et aussi pour l'humidité potentielle (il est à l'intérieur, mais il pourrait y avoir de la neige ou pluie qui dégoutte des manteaux en enlevant ses bottes...).

Je ne mis connais pas vraiment en fini, si bien que pour l'instant je me concentre plus sur la couleur qu'autre chose. Je crois avoir compris après quelques recherches que je devrais préparer la surface au 120, et ensuite appliquer un conditionneur / pre-stain afin de préparer le bois et de maximiser les chance d'une teinte uniforme. Par la suite, je ne sais pas trop entre teinte à l'eau vs gel, minwax vs saman, verni vs huile d'abrasin, etc... Le banc est en pin, donc si je peux lui donner un peu plus de "tonus" (aka durcir un peu) par le fini pour qu'il résiste à l'usure, ce serait l'idéal. Je veux garder le tout le plus mat possible, je n'aime pas le look lustré.

Si ça peut aider vos suggestions, j'aimerais trouver quelque chose dans le dark walnut et/ou english chesnut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #21 par Claude de
Réponse de Claude de sur le sujet Teinture sur pin
il est toujours difficile de conseiller quelqu'un sans savoir réellement ce que la personne cherche.
j'ai vu ton travail très beau d'ailleurs . et moi qui aime les nuances je ne mettrai pas de sous couche pour justement
vois l'assemblage et le veinage. mais une chose est sur la teinture à l'huile me semble être la méthode la plus approprier puisque quel ne sèche pas rapidement et ne pénètre pas trop vite. puisque tu as plusieurs bout de bois dans ton assemblage si tu désire quelque chose d'uniforme vas y avec quelque chose de semi opaque.genre vernis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -Theb-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com