Quel type de bois me suggérez-vous ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #1 par vibi
Quel type de bois me suggérez-vous ? a été créé par vibi
Depuis 5 ans, on rénove une maison ancienne qui avait malheureusement été abandonnée plusieurs années, vandalisée et pillée avant notre arrivée... Il ne restait plus aucun calorifères piano, plus de plomberie de cuivre non plus, ni aucune quincaillerie antique !

Mais on a travaillé fort à essayer de la remettre en état... à l'ancienne.

Il y a quelques années, on a eu la chance de tomber sur un propriétaire de Laval, qui changeait toutes les poignées de portes de sa vieille maison, pour des neuves - on a donc récupéré plus d'une quarantaine de ses poignées anciennes en verre jointé (photo 1)... en vue de les poser sur les portes de notre maison.

Le problème évidemment, c'est que nos portes antiques ont été retrouées il y a longtemps, par d'anciens proprios, pour accomoder des poignées plus modernes (aux standards d'aujourd'hui - photo 2)... et donc, les trous (d'hole saw) sont trop grands (photo 3) à présent pour les flanges des poignées anciennes qu'on a récupérées.

On a donc eu l'idée de découper de fines rondelles de bois pour couvrir les trous, et faire office de flanges plus grandes, avant de poser les poignées anciennes avec leurs flanges originales (une fois peintes de la même couleur que les portes respectives, les rondelles de bois ne paraitront pas trop)

Toutefois, on manque d'idée pour le type de bois qu'on pourrait utiliser... faudrait quelque chose d'assez fin (pas plus que 1/4") pour ne pas trop devoir trop "étirer" le mécanisme intérieur des poignées, mais à la fois assez solide pour pouvoir y visser les flanges originales des poignées et supporter un mouvement régulier, quotidien.

Auriez-vous des suggestion à nous faire ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Mon avis.
Du pin.
Tu découpes des rossignols de la dimension des trous.
Tu rebouches complètement avec de la colle pour que tout soit solide.
Tu reperces aux bonnnes dimensions.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #3 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Autre idée... pourquoi pas fabriquer des plaques décoratives collées sur la porte à l’endroit où vont les poignées? Ensuite installer la nouvelle poignée comme il se doit.

Je ne suis pas bon en dessin celui-ci étant à titre d’exemple. Un petit projet de chantournage pas bien difficile et ça pourrait redonner un cachet vieillot à l’ensemble.

Certaines vielles poignées de l’epoque Avaient déjà ces plaques décoratives mais en métal. Pourquoi pas refaire ça!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #4 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
quelques modèles...

À vous d'être créatifs maintenant! ;)








Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #5 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Merci Rénovaideur !
On n'avait pas l'intention de les "bourrer" complètement, mais si on trouve pas d'autres option, c'est possiblement ce qu'on fera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #6 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
WOW ! Quelle belle idée !
J'en r'viens pas de pas y avoir pensé... merci Jackmaya !!!

Maintenant, reste plus qu'à trouver le type de bois qui sera assez robuste et fin à la fois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #7 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Ça fait plaisir! C'est à ça que sert le forum!

Pour le bois et l'épaisseur minimum pour la solidité du vissage, je vais laisser les pros vous conseiller! ;)

Et oubliez pas qu'on est une gang de vouèreux ici...alors on veut voir la job quand ça sera fait! ;)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #8 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Vibi

on a donc récupéré plus d'une quarantaine de ses poignées anciennes en verre jointé (photo 1)... en vue de les poser sur les portes de notre maison.


Salut Vibi, si jamais tu décides de garder tes poignées de verre, je pourrais t'aider ou te montrer comment MOI je les restaure... je ne sais pas si c'est la meilleure des façons mais bon...

Je suis justement dû pour refaire le polissage sur les miennes, je te montre donc le Avant et le Après...Si tu les conserves pas, je t'en achèterais possiblement quelques-unes
Avant




Après...tu vois que j'en ai une qui a été peinturé, quand je l'aurai buffé et poli elle redeviendra aussi lustrée que le reste et telle quelles étaient à leur état neuf..


Il serait bien que tu mettes ton emplacement...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Cassidy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Si vous allez repeindre les portes, alors vous pouvez utiliser n’importe quel bois.
L’idée de rénovaideur est bonne. Une fois bouché le trou, tu reperces un nouveau trou à la bonne dimension et à la bonne distance du bord. Une fois sablé et repeint cela ne parraitra pas dû tout.... personne ne verra la réparation. Et ce sera aussi solide que si la poignée était posée dans une porte solide.

Le pin se travail bien mais c un peu mou.

Moi j’éviterais de placer un morceau mince par dessus le trou des deux bords de la porte. Cette « flange » ne sera pas très résistante. Quand vous aller la serrer la nouvelle poignée va exercer pas mal de pression sur la « flange » et je crois que la poignée à la longue va finir par être lousse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #10 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Je n'y manquerai pas Jackmaya !!! Je photographie tout ça quand ce sera terminé !!!

Peut-être que je devrais aussi mettre des photos des "avant-après" qu'on a déjà réalisés !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #11 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Bonne idée! Ouvre un sujet pour ton projet!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #12 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Wow !!! Cassidy... j'aimerais bien avoir tes trucs !!! Elles sont superbes !

Absoluement ! je dois mettre mes coordonnées ! On les demande à l'inscription, et donc j'ai pensé qu'elles seraient automatiquement posées sur ma fiche d'identification...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #13 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Merci Goldbug !

Je verrai avec mon acolyte ce qu'on choisira de faire... je prends en note surtout, que notre première idée pourrait ne pas fonctionner à long terme selon vous :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #14 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
L'idée de Jackmaya est excellente, mesurez bien l'épaisseur de la porte et l'espacement maximal des poignées. Si vous avez un demi pouce deux plaques de un quart de pouce feront. Je vous suggère le contreplaqué de merisier Russe.

Si c'était moi, je transformerais le trou rond en un rectangle avec une toupie et j'y colleraient un bloc de bois de la même essence que la porte et re-percerais un trou de la bonne dimension.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #15 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Merci Thomas Chippendale !

On va certainement considérer le contreplaqué de merisier russe !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com