Quel type de bois me suggérez-vous ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #16 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Les plaques decorative comme mentionne Jackmaya sont tres belle, par contre il ne faut pas oublier qu'elles etaient utiliser seulement sur les portes d'entrer. Sur les portes interieur des maisons, tel que porte de chambre comme exemple, il y avait seulement la rondelle autour de la poignee de 2 1/2'' diametre environ. Alors si on respecte l'antiquite de la maison, il ne devrais pas avoir cette decoration, meme si elle sont tres belle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #17 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Tant qu'à faire, tu pourrais aussi enlever l'électricité. Ça respecterait un peu plus le côté antique de la maison... :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #18 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Merci Oldtimers !!!

Je comprends bien votre esprit puriste, mais déjà en partant... je crois bien que notre maison n'a même jamais vu l'ombre d'une poignée de verre jointé !

La seule et unique poignée retrouvée suite aux passage des vandals, était en brass très ornementé, et comprenait une contre-plaque décorative ovale, elle aussi très ornementée. Mais retrouver ces mêmes éléments en aussi grande quantité nous aurait certainement pris encore plusieurs années et beaucoup, beaucoup de sous.

Il faut aussi savoir que concepteur de la maison était un particulier qui se destinait à l'ingénierie mécanique et non pas à l'architecture. Diplômé du MIT et clairement original, celui-ci n'a observé aucune règle architecturale de l'époque en mélangeant les styles et n'en faisant probablement qu'à sa tête pour dessiner la maison qu'il destinait à sa future épouse.

Par exemple, l'extérieur de la maison présente clairement des signes de Salt Box, de Stick Style, de Queen Anne et même de Canadienne !! Alors que toutes les portes intérieures ont six panneaux horizontaux à la mode Craftsman du sud des E.U., les fenêtres sont Anglaises à guillotine (cordes et contrepoids) à l'extérieur et à battants à l'intérieur (pratiquement unique dans les Laurentides) et la salle de bain du 2e était entièrement Art Déco (aujourd'hui réaménagée à notre goût avec un look d'époque - sinon, on aurait pas même de douche !!!)

On s'est donc permis de varier un peu les genres et les styles en restant dans les lignes du temps, pour à la fois ne pas dénaturer la maison, mais aussi pour pouvoir fonctionner de façon plus moderne au quotidien... Comme Toxedo 2000 dit plus haut, s'il avait fallu qu'on respecte à la lettre l'époque de la maison, on n'aurait pas d'armoires de cuisine, ni téléphone, mais une cuisinière à pattes et une boîte à glace en bois !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #19 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Si tu les fais en bois, tes rondelles pour couvrir devraient être avec une essence à longues fibres, frênes, chênes. Ce serait très simple à faire sur un tour à bois en orientant les fibres parallèles à la surface de la porte tu pourras faire des anneaux à peine plus grand que le trou et en faisant une bordure qui s'adaptera à la nouvelle poignée.

Une autre idée si tu veux utilisé la plaque que tu as trouvé, tu pourrais t'en servir pour faire un moulé et reproduire le nombre de plaque que tu voudrais en résine teinté laiton, tu pourrais y appliquer un peu de teinture pour donner un look plus réel.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Lacoutardes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #20 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Wow... merci Lacoutardes !

C'est en plein le genre de conseil dont j'avais besoin... sur le bois !!!

Et l'idée du moulage en résine est pas mal non plus, même géniale !!! Avec toutes ces bonnes idées que j'ai reçu, je ne sais plus où donner de la tête ! Le choix sera difficile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #21 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Je trouve ton idée très bonne Lacoutardes quand j'aurai besoin d'anneau de bois au lieu de me battre avec des scies choches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #22 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Merci Rubrifolia, on joint l'utile à l'agréable...
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #23 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?

Oldtimers écrit: Les plaques decorative comme mentionne Jackmaya sont tres belle, par contre il ne faut pas oublier qu'elles etaient utiliser seulement sur les portes d'entrer. Sur les portes interieur des maisons, tel que porte de chambre comme exemple, il y avait seulement la rondelle autour de la poignee de 2 1/2'' diametre environ. Alors si on respecte l'antiquite de la maison, il ne devrais pas avoir cette decoration, meme si elle sont tres belle.


Bien que majoritairement on ne retrouvait que des rondelles ? autour de la poignée, comme celle sur la photo, il existait aussi des plaques décoratives tel que montrées par Jackmaya qui se rajoutait par dessus une cassette ? insérée dans la porte... je n'ai malheureusement pas de plaques couleurs laiton pour te montrer MAIS j'en ai une argent pour que tu puisses voir une autre possibilité...

Ce genre de cassette permettant de barrer la porte se vendait jadis dans les quincailleries à grandes surfaces avec les fausses imitations de poignées or (en haut à gauche)...( on voit facilement que c'est loin d'être aussi beau que les originales buffées et polies)

Vibi, tu pourrais donc mettre ce genre de plaques en faisant un faux trou de serrures pour la galerie si c'est plus avantageux pour toi... ;)


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Cassidy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #24 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Vibi, maintenant que tu nous en a dis un plus, c'est autre chose. Comme tu dis il y a un melange de tous. L'idee était que tu avait trouver de vieille poignee en verre, voila le pourquoi des plaques pour les poignees de porte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #25 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Alors...

Verdict : mon acolyte moi avons décidé de faire des anneaux en bois fin de 1/4" d'épais (on a mesuré la distance maximale des poignées, et on a le jeu nécessaire pour le faire)

Primo parce qu'on a n'a pas de scie à chantourner électrique pour faire des motifs comme j'aurai aimé, et qu'on n'a pas le savoir-faire, ni la patience pour le faire à la mitaine avec une scie à main. Donc, on va plutôt acheter deux taille de hole saw pour façonner les dites rondelles.

Ma question maintenant, c'est ...OÙ est-ce que je peux trouver du frene ou du chene de 1/4" d'épaisseur (du contreplaqué de merisier russe de 1/4" on a trouvé déjà, mais on aimerait considérer, ou voir, la différence avec les autres essences suggérées).

Je suis dans les Laurentides, avec-vous des adresses à me suggérer ?
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par vibi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #26 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Tu achètes du merisier, ou du frêne brut ou 3/4" fini, et tu le refends à la scie à ruban. Tu amincis ensuite à l'épaisseur désirée avec le planeur.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #27 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Si tu as du bois de chauffage, tu en as probablement dedans.
Tu as un tour ? Si oui tu pourrais lui faire un boudin sur la partie extérieur de ton anneau en laissant une épaisseur de 1/8" ou 1/4" pour la poignée.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Lacoutardes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #28 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Clairement, je suis venu au bon endroit... sur un forum de connaisseurs !!
Et vraisemblablement personne n'est avare de bons conseils ici !! Merci infiniment à tous...

Mais j'ai une confession à vous faire... nous, on n'est pas des connaisseurs, juste des bricoleurs-patenteux qui ont essayé de faire de leur mieux pour rénover une maison ancestrale depuis quelques années, et à temps perdu. On ne tourne pas le bois, on ne l'aplanit pas non plus, pas plus qu'on ne le travaille comme vous pouvez si bien le faire... mais on se débrouille toujours pour des résultats qui nous conviennent très bien.

Quoi qu'il en soit... on va prendre tous vos bons conseils, et tenter de faire au mieux avec un placage de chène rouge 3 plis 1/4x4x8 déjà tout prêt à l'emploi (j'ai trouvé en grande quincaillerie) et deux hole saw différentes pour patenter nos rondelles de poignées de porte.

J'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps !!
Vous m'avez beaucoup aidé et nos portes du rez-de-chaussée sont presque toutes terminées (sablage, primer, peinture, décapage des pentures, etc) et seront prêtes à recevoir leurs rondelles et leurs nouvelles-anciennes poignées dans les semaines qui viennent... Je reviendrai donc montrer le produit fini à ceux que ça intéresse !!

Sous les conseils de Jackmaya, j'ouvrirai peut-être même un sujet pour vous montrer les avant-après qu'on a réalisés depuis 5 ans !!

Merci encore à tous !
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par vibi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #29 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Avant de te lancer dans la production d'anneaux, vérifies le résultat avec un test, je suis pas certain que tu vas aimer le côté du contre-plaqué 1/4". Demandes à un du groupe ici s'il peut tourner une rondelle pour voir la différence. Tu vas voir la différence entre "pas-pire" et "superbe "
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #30 par vibi
Réponse de vibi sur le sujet Quel type de bois me suggérez-vous ?
Comme tu dis Lacoutardes, je vais tester...

Mais au final, je n'aurai pas bien, bien le choix ; je ne connais personne dans mon coin qui tourne le bois... et de toute manière, à la quantité de rondelles dont on aura besoin (certainement près d'une quarantaine !) les faire faire par un pro me coûterait sûrement bien plus cher qu'une feuille 1/4" et deux hole saw.

Disons que... on a déjà au moins tripplé le budget réno de la maison et donc, toute écomnomie faisable est bonne à prendre !

On va faire de notre mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com