Sablage, quand passer au grain suivant?

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #1 par Dubem1
Sablage, quand passer au grain suivant? a été créé par Dubem1
Bonjour,

nous savons qu'un bon sablage progressif est essentiel avant la finition. 80 ou 100, suivi de 150, 220 et même 320 et 400 pour un fini très lisse. Mais je me demande, combien de temps il faut sabler? autrement dit, quand arrêter et passer au grain suivant? Pour le premier sablage à 80 ou 100 c'est plutôt facile à voir, l'idée c'Est de faire disparaître les marques d'outils. Mais ensuite, comment savoir si on a assez sablé et qu'on peut passer au grain suivant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #2 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Sablage, quand passer au grain suivant?
Personnellement, je ne vois pas l'utilité de poncer au-delà de 180 avant d'appliquer la finition dans la majorité des cas. À plus que ça, tu referme le grain du bois et risque de ne pas pouvoir faire une belle job à l'application de la teinture qui n'entrera pas de façon égale dans le bois. Le sablage fin, je le fais entre mes couches de finition. Entre la première et la deuxième couche de vernis avec un 220 léger et ensuite avec du 320/400 entre les autres couches.

Même si tu rend le bois très doux au toucher avant le vernis, ton vernis lui fera lever un peu les fibres du bois...

Mais ce n'était pas ta question... :P

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Jackmaya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Sablage, quand passer au grain suivant?
Le meilleur truc que je connaisse pour faire la vérification d'un ponçage, c'est marquer à la grandeur de ta surface des marques de crayon de plomb. Lorsqu'elles ont disparues c'est que tu peux passer au grain suivant. Toutefois, je partage l'avis de Jackmaya, ça sert pas à grand chose d'aller plus loin qu'un grain 180. Pour ma part j'arrête au 150. Plus fin ça "glaçe" ton bois et les finis ne prendronts pas bien.

Pour vérifier que ton ponçage a bien été fait, tu peux passer une lumière au dessus (style baladeuse ou néon) les défauts te sauteront alors en pleine face haha.

Lorsque je suis rendu à sabler au dernier grain, j'aime bien le finir à la main. J'ai restauré un set de cuisine datant de 1959 qui avait une tonne de "queues de cochons" (ce sont les petits cercles que la sableuse orbitale va laisser). Je me suis dit que c'était un crime de laisser ça, j'ai donc tout reponcé et fini à la main. Mais ça c'est un avis bien personnel.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Sablage, quand passer au grain suivant?
On va se servir de grains très fins tels que 400 lorsqu'on veux appliquer des couches de vernis. Entre chaques couches un léger ponçage à la main au 400 et ça enlève les petites bulles qui ont pu se créer afin d'avoir une surface parfaitement lisse pour la couche suivante.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Sablage, quand passer au grain suivant?
Petite remarque....il est avisé de poncer les bouts de planches avec un grain légèrement plus élevé que les faces pour que la finition ait une même apparence....genre 180 plateaux et 220 les bouts.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin, Casunique, Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Sablage, quand passer au grain suivant?
Voici ce que j'ai appris et que j'enseigne.

1- On commence au 80 ou 100 selon ce qu'on a. Ce grain va corriger les défaut. Lorsqu'on fini avec ce grain, il ne devrait plus rester de défaut à corriger.
2-On enchaîne les autres 1 par 1 sans en sauter. Car le 100 va enlever les marques du 80, le 120 va enlever les marques du 100, etc...
3- J'arrête au 150. Pas besoin d'aller plus haut pour les mêmes raisons indiquer par les autres.

- Le commentaire de Rénovaideur est exact. Malheureusement, ça m'arrive de l'oublier.
- Queue de cochon : Si vous en faites, c'est que vous bouger trop vite.
- Moi aussi je sable au 400/600 à la main entre les couches de vernis.

Vous venez de m'inspirer une future vidéo.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BedIndustries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Sablage, quand passer au grain suivant?
Queue de cochon aussi due à un papier encrassé avec des petits points bourrés de sciure.
Le abranet est mon préféré depuis quej’ai découvert.
Moi c’est 80, 120, 180 et 220 pour les bouts.
Je trouve que ça répond à mes critères mais les vôtres peuvent différer .

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BedIndustries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #8 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet Sablage, quand passer au grain suivant?
Pour les queues de cochon si on utilise une sableuse orbitale a air il faut prendre une sableuse avec un orbite de 3/32 et non pas un orbite de 3/16
dans les body shop une sableuse de 3/16 est une sableuse de rough

J'ai travaillé dans une dizaine d'ébénisteries et c'est tres rare qu'on sable plus qu'au 120

Au 400 entre les couches de laque pour les picots et petites bulles on peu passer une lime douce a plat
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par pbeau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #9 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Sablage, quand passer au grain suivant?
Moi je termine toujours avec la sableuse oscillante/vibrante (1/3 feuille) au 150gr, je trouve que cela enleve les default que j aurais pu faire avec la sableuse orbitale

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com