Choix de peinture sur meubles

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #1 par Bricoleur22
Choix de peinture sur meubles a été créé par Bricoleur22
Bonjour,

Il y a 10 ans j'ai fabriqué les meubles de mon salon en MDF. Pour la finition j'avais utilisé de la peinture type mélamine de couleur bourgogne a base d'huile que j'avais appliqué avec un rouleau mousse, et j'avais eu de très bon résultat. Cette peinture était dure et non égratignable.

Il y a 5 mois on a décidé de repeindre nos meubles en NOIR, mais voilà qu'on nous avait dit que la peinture a meuble a base d'huile n'existait plus ! Alors on n'a donc essayé avec de la peinture pour meuble SICO a base d'eau sur mes socles de colonne de son. Cinq mois plus tard la peinture est encore molle et fragile ...

Voyant cet échec, il y a deux mois on a essayé avec de la peinture noire semi-lustre TremClad a l'huile sur une partie retiré d'un de nos meubles !
Résultat:
- Très belle JOB
- Très dur
- Mais si on exerce une petite pression avec un ongle(deux mois après son application), la peinture blanchi a cet endroit.. ce n'est pas une égratignure mais la pigmentation qui change du noir au blanc !

Voici une photo zoomée du changement de pigmentation que ca donne avec une légère pression avec un ongle:



Avez-vous d'autres peintures noires a me suggérer qui s'applique au rouleau, qui devient dure et que la pigmentation ne pâlit pas avec des légères pressions ?

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Choix de peinture sur meubles
Tu as fait quoi comme preparation avant. Exemple: si tu veux peinturer un mur a la peinture a l'eau sur un mur qui a eu de la peinture a l'huile dessus, tu dois d'abord lui appliquer une couche de primer a l'huile avant et par la suite un primer a l'eau et la peinture a l'eau pour terminer, sinon la peinture va chercher a s'epiler avec le temps. En ce qui me concerne, je crois que tu vas devoir faire un decapage avant de le repeinturer, peux-etre que quelqu'un d'autre a une autre idee. Une chose aussi a faire est de bien laver le meuble avec un degraiseur et de bien rincer avec de l'eau clair avant de debuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Choix de peinture sur meubles

Oldtimers écrit: Tu as fait quoi comme preparation avant.


Dans les deux cas j'avais poncer et laver au PSP et attendu au lendemain pour appliquer la peinture.
Mais je n'ai pas eu de problème d’adhérence,
- C'etait un problème de durcissement sur le premier test, lequel j'ai été remboursé par Sico... Il ont dit que NOIR ca durci jamais completement, trop de agent de couleur dans la peinture
- C'est un problème de pigmentation sur le deuxième test avec la peinture pour métal TREMCLAD a l'huile...

Il me reste trouver une peinture noire qui durcit et dont la pigmentation noire ne change pas a la moindre pression.

Ca me fait penser a mon ancien Mitsubishi Outlander... toutes les ornements intérieur noirs de plastic (comme la porte du coffre a gant), si on appuyait avec mon ongle, ca devenait blanc ... pourtant ce plastic ne s’égratignait pas mais perdait sa pigmentation a la moindre pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Choix de peinture sur meubles
Y aurait peux-etre une solution, soi la peinture a tableau noir, mais elle est mat. J'ai déjà eu un probleme avec la peinture en aerosol Krelon, elle n'a jamais secher, j'ai du tout enlever et recommencer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Choix de peinture sur meubles

Oldtimers écrit: Y aurait peux-etre une solution, soi la peinture a tableau noir, mais elle est mat. J'ai déjà eu un probleme avec la peinture en aerosol Krelon, elle n'a jamais secher, j'ai du tout enlever et recommencer.


J'ai aussi mon meuble de bureau (MDF) qui a été peint il y a 15 ans, que j'avais peint en noir avec les anciennes peintures pour meubles a base d'huile... il n'y a pas de changement de pigmentation avec les ongles.

Mais tu viens de me faire penser que j'ai ici sur mon bureau une petite boite achetée en bois chez dolorama, et je l'avais peinte avec une canette de peinture noire Krylon... je viens de faire le test avec mon ongle, et la pigmentation ne change pas !

Mais je me vois mal peindre mes meubles de salon avec des canettes :-) !
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #6 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Choix de peinture sur meubles
Bricoleur,

De quel région tu habites.

Moi je fais affaire avec les peintures Mercier & Mercier à St-Jean sur Richelieu et ils sont très connaissant dans le domaine de la peinture et des teintures.

Voir leur site Web et tu pourrais les contacter, on ne sait jamais peut-être qu'il pourrait régler ton problème

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #7 par Franci
Réponse de Franci sur le sujet Choix de peinture sur meubles
Il se vend de la peinture deux composantes à base d’epoxy, tu dois forcément pouvoir en avoir dans le noir...
La peinture à tableau ne ferais pas une belle job selon moi. Ça ne ce lave vraiment pas bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com