La première encyclopédie interactive en 3D

  • Castanea
  • Portrait de Castanea Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • L'ébénisterie bouge...Le bois avance!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #1 par Castanea
La première encyclopédie interactive en 3D a été créé par Castanea
Bonjour à tous :)

Quel plaisir de trouver si loin de chez soi, une communauté de boiseux passionnés!

Comme tout nouveau qui se respecte, je vais tout d'abord me présenter.

Je m'appelle Philippe Dechenaux, je suis un ostie de Français :), mais je suis ébéniste et marqueteur ..ça compense non? :P
Je suis issu d'une formation à l'école Boulle et je pratique depuis pas mal d'années maintenant.
Durant ce long parcours dans le métier, j'ai travaillé à mon compte, ... j'ai été dessinateur, ... responsable de bureau d'étude... j'ai même été enseignant.
J'ai rapidement été amené à utiliser la 3D pour présenter mes créations aux clients. L'informatique et les nouvelles technologies sont une seconde passion pour moi, et j'ai compris très tôt l'intérêt de l'alliance des deux disciplines pour aider au développement de ma société.
Je suis depuis peu, nouvellement résident au Canada (Longueuil)...et je travaille dans une entreprise d'agencement d’intérieur...
Ceci étant dit, je pense qu'il est temps pour moi de passer à un niveau supérieur dans ma discipline. L'age et la sagesse aidant, j'ai envie plus que jamais de me rendre utile et de transmettre ce savoir.
J'aime mon métier, et j'ai décidé aujourd'hui de me consacrer à un projet qui me tiens à cœur depuis presque 10 ans :
Le bois avance : une encyclopédie interactive en 3D.

uWood.org est indépendant et ne bénéficie d'aucunes subventions, votre soutien est nécessaire.
Faites un don !
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castanea
  • Portrait de Castanea Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • L'ébénisterie bouge...Le bois avance!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #2 par Castanea
Réponse de Castanea sur le sujet La première encyclopédie interactive en 3D
Je profite donc du forum, pour présenter mon projet à la communauté de "La mortaise". :)

Pour résumer, c'est une encyclopédie interactive en 3D dont l'accès se fera par un site internet.Ce recueil essaiera de balayer le plus largement possible les champs de l'ébénisterie à travers des contenus synthétiques et clarifiés dans une interface en 3D interactive.

Le site se déclinera en deux versions : une version gratuite pour le public et une version payante pour les abonnés qui auront accès à des contenus plus spécifiques.

Initialement, cet outil original a été imaginé pour faciliter les apprentissages des élèves et soutenir les enseignants. Il est donc principalement destiné aux lycées professionnels/CFAs ainsi qu'aux entreprises/artisans qui accueillent les apprentis et futurs travailleurs.... C'est un outil qu'il faut envisager comme un manuel scolaire pouvant servir de base référentielle commune.
Un outil pour faire évoluer la profession en conformité avec son temps.
Mais cette plateforme sera avant tout accessible à tous... et permettra de découvrir ou redécouvrir ce métier passionnant...
Ce projet se veut ambitieux aussi bien dans ses contenus que dans son déploiement.

Je suis pour l'instant seul pour mener à bien ce travail conséquent (et un peu fou). Je vais m'occuper de toute la modélisation en 3D et d'une partie de la rédaction des contenus (basés sur des sources reconnues bien entendu), mais n'étant pas webmaster, j'ai besoin de l'appui de professionnels des technologies de l'internet pour créer un site beau, rapide et fonctionnel conforme aux dernières avancées web-technologiques.

Je cherche par ailleurs un partenariat du côté des institutions, les premiers bénéficiaires de cet outil (lycées, chambres des métiers, entreprises…), ainsi qu'auprès de divers fournisseurs afin de compléter le financement global.
Mais je me rends compte que les gens ne seront totalement convaincu quand le site sera en ligne...
Le projet a donc besoin d'un financement initial pour créer et mettre en ligne le site mais aussi d'un partenariat plus général à l'année pour pérenniser l'outil.

Je m'adresse donc à vous pour avoir votre avis éclairé sur le bien fondé de cette idée et éventuellemnt recueillir quelques conseils, quelques contacts... Bref, discutons-en! Je serais ravi à mon tour de partager sur le forum.

Trêves de bavardages, quelques liens valent mieux que des mots ;)

La vidéo de démo :


Plein de modèles interactifs en test : sketchfab.com/phraxis38/folders/b13bed45...477fa68f0d69c3154248

L'ancien site de financement ou sont données quelques explications supplémentaires : fr.ulule.com/bois-avance/

et la page Facebook : www.facebook.com/le.bois.avance.encyclopedie.interactive

@ bientôt les amis...

L'ébénisterie bouge ! Le bois avance !

uWood.org est indépendant et ne bénéficie d'aucunes subventions, votre soutien est nécessaire.
Faites un don !
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet La première encyclopédie interactive en 3D
MP envoyé

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #4 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet La première encyclopédie interactive en 3D
Belles représentations 3D!

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet La première encyclopédie interactive en 3D
Intéressant, mais je trouve dispendieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castanea
  • Portrait de Castanea Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • L'ébénisterie bouge...Le bois avance!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #6 par Castanea
Réponse de Castanea sur le sujet La première encyclopédie interactive en 3D
Les tarifs sont provisoires, et sont juste pour les personnes désirant des contenus plus élaborés...La majeure partie des contenus sera accessible en version gratuite...

Et puis 150€ à l'année pour un établissement scolaire...je ne trouve pas ça si dispendieux, au regard des multiples revues inutiles auxquelles ils sont abonnés...
Quand au 60€ par an, 5€/mois pour les particuliers...Je trouve pas si pire... :)

L'idée principale étant bien entendu de nouer un partenariat avec des établissements, des fournisseurs, etc... afin de financer le roulement du site (hébergement, MàJ, webmaster etc...) ...qui lui ne sera pas gratuit...pour moi... ;)

uWood.org est indépendant et ne bénéficie d'aucunes subventions, votre soutien est nécessaire.
Faites un don !
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castanea
  • Portrait de Castanea Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • L'ébénisterie bouge...Le bois avance!
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #7 par Castanea
Réponse de Castanea sur le sujet La première encyclopédie interactive en 3D
Bonjour à tous
Pour information, le site est en ligne depuis le 04 février.
Inscrivez-vous! C'est gratuit...
Amusez-vous!

WWW.UWOOD.ORG

uWood.org est indépendant et ne bénéficie d'aucunes subventions, votre soutien est nécessaire.
Faites un don !
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com