Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #1 par Yragael
Bonjour à tous,

D'abord, un mot sur moi:
Je ne suis ni ébéniste ni tourneur. Mais il m'arrive régulièrement d'avoir à employer des techniques et des outils issus de ces domaines.
Je suis coutelier. Et ce, depuis plus de 40 ans.
Voici donc que, comme maint d'entre-vous, j'ai moi aussi reçu avec plaisir mon catalogue d'hiver de Lee Valley.
C'est donc avec un certain amusement que j'ai constaté le choix de leur couverture. Et, évidement, j'ai été suffisamment intrigué pour me dépêcher à trouver les références de cette photo (ou montage...). Je vois donc que le crédit semble attribué à un monsieur Richard Plouffe de Pierrefonds et, je m'empresse de rechercher plus d'info à son sujet...
Je n'ai pas trouvé grand choses.
Je demeure avec quelques questions. Après avoir lu ici et là certains commentaires de gens qui le félicite pour son travail, moi, je demeure très interrogatif quant à la provenance de ces couteaux.
En fait, à mes yeux, ces couteaux ressemblent étonnamment à un lot de couteaux bon marché issus du Pakistan, des Indes ou encore d'Afghanistan. J'ai vu les mêmes à Kabul et j'en possède même quelques exemplaires. Je peux aussi affirmer qu'ils sont en effet, fait de métal recyclé. Mais aussi que pas un d'entre eux ne peut couper plus de trois ficelles sans s'émousser.
Je me demande donc si ce monsieur a bel et bien fabriqué ces couteaux, ou bien si il s'est contenté de faire une belle photo (?)
– Si il est le coutelier qui a réalisé ces couteaux, Tant mieux ! Et Chapeau pour l'effort ;)
S'inspirer de Laguiole ou de Buck n'a rien de répréhensible. Les couteaux fûrent sans doute les premiers instruments // armes de l'humanité. Et, soyons sincères: On ne réinventera pas le concept. Il fonctionne très bien. Un manche, une lame et après, ce n'est que variation sûr un thème.
– Mais si il s'avérait que ce ne soit pas lui qui les ait fait, je crois que ce serait aussi bien de le savoir.
... Histoire d'éclaircir ce point qui, pour moi et sans doute pour plusieurs autres couteliers, demeure encore ambiguë.

PS: Je ne veux surtout pas emmerder qui que ce soit avec ce questionnement et je suis bien conscient que je ne suis pas sur un forum de Knifemakers. Mais, comme nous sommes entre gens qui savent apprécier les outils de qualité, je crois sincèrement que le sujet mériterait d'être éclairci.

PS2: Au modérateur: Si vous considérez que mes propos sont inappropriés, vous n'aurez qu'à les retirer.
Je ne souhaite nullement être offensant pour qui que ce soit.

Salutations distinguées
Ptrk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
1- Lee Valley ne publie pas nécessairement des photos d'artisans connus publiquement.
2- Écris à LV pour clarifier et tu verras leur réponse....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yragael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
En effet, je suis certain que Lee Valley pourrait vous répondre ou au moins vous dire ne pas savoir qu'ils se sont fait entourloupé par l'auteur de la photo ou l'origine véritable des couteaux. Quand j'ai de tels questionnement, je m'informe d'abord avant d'en aviser les média sociaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #4 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley

Thomas Chippendale écrit: Quand j'ai de tels questionnement, je m'informe d'abord avant d'en aviser les média sociaux.


+1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yragael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
C'est de cette photo dont il s'agit

Aucune marque sur ces couteaux, effectivements...
Et je crois bien qu'en effet, ce ne sont pas pour la plupart de la grande qualité.
Mais Lee Valley n'a jamais prétendu vendre des objets d'artisans. Lee Valley fait aussi dans le bas de gamme parfois.



La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yragael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #6 par Yragael
Réponse de Yragael sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
Je crois que vous vous méprenez sur la teneur de mes intentions.
Je n'avise pas les médias sociaux. Je pose la question:
– Est-ce que quelqu'un connait ce monsieur ?
Si oui; Pourrait-on savoir si il a fabriqué ou non ces couteaux (?)
Moi, j'ai tenté de le joindre mais sans succès.
Quant à poser la question à Lee Valley comme vous le proposez. Je crois que, quelle que soit leur réponse, ça ne changerait rien. Ce n'est pas deux dont il est aussi question. Ils ont tout à fait le droit de mettre ce qu'ils veulent en couverture. Nous, on aimera ou pas. Mais ce ne sera là qu'une questionne goût personnel. Rien de plus.
Personnellement, et quelle que soit la réponse, ça ne changera rien dans ma vie ou dans celle de qui que ce soi. Au fond, c'est juste une pointe de curiosité qui demande à être satisfaite ;-)
Par contre, je trouverais déplorable que des gens soient induits en erreur et/ou prêtent de mauvaises intentions à qui que se soit.
Et, soit-dit en passant, mon questionnement est venu après avoir fait une recherche et avoir vu des gens de ce forum féliciter ce monsieur pour son beau travail...
Pour moi, ces couteaux ont toutes les apparences de ce qui vient (souvent) du Pakistan.
Vu le contexte et sans plus de précision sur la provenance de ces couteaux, Cela m'a donc un peu surpris et j'ai souhaité en apprendre plus...
Si ce questionnement, que je trouve légitime, en indispose certains, vous m'en voyez désolé.
Mais je croyais pourtant avoir été suffisamment clair. (?)
En tout respect,
Bonne soirée. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #7 par Yragael
Réponse de Yragael sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
En effet, sans marquage, sans "signature", et juste à l'apparence, nous sommes dans le bas de gamme ou, aux premières réalisations d'un artisan qui débute. (Si c'est le cas, CHAPEAU ! c'est plutôt bien !)
Mais sans plus de précisions et dans l'incapacité de joindre le monsieur, la question demeure...
Et puis, oui, Lee Valley vend bien quelques objets, quelques outils de moindre qualité. – C'est tout à fait vrai – Mais, en général, ils le mentionnent et on sait d'où ça vient...
Mais ceux-ci, ils ne sont pas à vendre. ;-)
Tout ce que Lee Valley nous donne comme indication c'est qu'ils sont fait de métal recyclé... OK.
Plein de couteliers se servent de métal recyclé.
On emploie, entre-autre: Des lames de ressorts (5160), des limes (W1-W2), des roulements à bille (52100) et un tas d'autres aciers qui donnent d'excellents résultats pour autant qu'ils soient traités comme il faut. Mais dans ce cas, les artisans sont fiers de signer leurs oeuvre et ils mentionnent la provenance de leurs aciers.
Au fond, je crois que ça m'a un peu surpris de ne pas avoir plus de précisions et, en fait, ça demeure un cas de "curiosité insatisfaite" ;-) Rien de vraiment plus...
Je vous souhaite une excellente soirée.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Yragael.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #8 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
Personnellement, je trouve ton questionnement, ton attitude et ta manière de t'exprimer parfaitement correct.

Je ne suis pas insulté et j'espère que tu auras réponse à ta question.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
La personne qui a soumis ces couteaux dans la revue d'hiver 2019 de LeeValley est M.Richard Plouffe de Pierrefonds Quebec, si cela peux aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
Il le mentionne dans son premier post mais ne trouve aucune information sur ce monsieur

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #11 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
Juste à titre d'information, il semblerait que ce ne soit pas le première fois qu'un outil de Mr. Richard Plouffe de Pierrefond se retrouve sur la page couverture d'un cataloge de Lee Valley.

En 2016, il y avait un petit rabot et, à la deuxième page du catalogue, la mention suivante :

Cover Photo - "Pocket-size plane made from a lost-wax casting by Richard Plouffe of Pierrefonds, Quebec"

Référence: www.leevalley.com/en/home/OnlineCatalog.aspx?id=5b67bb68

Connaissant la qualité et le professionnalisme des employés de Lee Valley, je suis persudé qu'ils font leurs recherches avant de publier un texte ou une image et ce, surtout quand ça concerne une page de couverture pour le catalogue de leur entreprise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #12 par Morph1853
Réponse de Morph1853 sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
Il aurait fait aussi la page couverture de juin 2014

www.home-barista.com/levers/custom-lever...ey-cover-t30836.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley
S'il a lui même fabriqué la machine à expresso, il est bien capable d'avoir aussi fabriqué tous ces couteaux.
Auquel cas, oui, chapeau !!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #14 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Couverture du catalogue d'hiver 2019 de Lee Valley

MarioG écrit: 1- Lee Valley ne publie pas nécessairement des photos d'artisans connus publiquement.
2- Écris à LV pour clarifier et tu verras leur réponse....

Lee Valley ne va certainement pas te donner les coordonnées du type, mais tu peux probablement leur demander de lui transmettre tes coordonnées et tes questions, ou demander qu'il communique avec toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com