Djembé tamtam

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #16 par Maxime Nadeau
Réponse de Maxime Nadeau sur le sujet Djembé tamtam
Comment colles-tu tes morceaux ensembles? Avec rainures et languettes, des biscuits ou simplement chant contre chant?

J'ai déjà effectué des collages en angles, un peu comme les tiens, en collant les planches uniquement chant contre chant et... je peux pas dire que ce soit les meilleurs collages... en fait, ils n'ont pas survécu à mes enfants :(

Maxime

*Si ta maison est trop petite pour y faire entrer tes outils, rajoute un étage"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #17 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam
Bonsoir,
les collages sont chant contre chant par groupe de 2 morceaux.

Ensuite j'ai pris mes groupes de 2 morceaux joint chant à chant et je les joint avec une baquette d'un pouce de largeur par quelques millimètres d'épaisseur et de la longueur ou presque des morceaux.
En fait, certaine baguette sont moins longue que les morceaux, mais une fois assemblé je vais couper l'excédent.

Il en reste pas moins que c'est mon premier tamtam et que je n'ai pas pris de plan. J'ai fouillé sur internet et avoir eu un tour a bois assez gros, je n'aurais pas utilisé la méthode des morceaux. J'aurais plutôt opté pour un assemblage d'un bloc géant que j'aurais ensuite tourner pour lui donner la forme et l'évider.

Au début, j'ai tenté de relier mes groupes de 2 morceaux en fabriquant un morceaux en V pour le coller et l'insérer entre les deux groupes afin de les reliés. Cependant, je ne suis pas parvenu a installer correctement les morceaux dans mes serres et chaque tentative a fini par défaire le collage par la pression.

Jusqu'à présent la languette de bois permet de chevaucher les 2 morceaux de bois côte à côte. et je peux mettre plus facilement de la pression afin de bien coller les morceaux.

L'autre aspect qui je pense fera une différence, mais le temps le dira... C'est l'utilisation d'un anneau de drum en métal et d'une peau de drum. Je pense que le fait que l'anneau est déjà rigide comparer à une peau attacher avec des cordes tendu tout le long du corps de l'instrument. exercera une pression plus égale sur le corps de bois.

Je tien cependant à mentionner de nouveau que c'est une première expérience et que je n'ai aucune idée du résultat finale... Est-ce-que ça va tenir ? Le sons sera t'il bon .... c'est un mystère...

Emarck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #18 par Creart
Réponse de Creart sur le sujet Djembé tamtam
Merci je trouve cela très intéressant

J'y pense d'en faire un moi aussi le temps manque

j'ai hâte de voir la suite

byyee

creart

Recycleur de bois
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Emarck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #19 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam nouvelles photos
Bonsoir,
En fin de semaine j'ai presque terminé de joindre mes groupes de 2 morceaux en groupe de 4 ou plus.
Voici 2 photos qui présente l'avant des pièces une fois collé, ainsi que l'arrière de celle-ci qui montre comment je me suis pris pour assembler les différentes pièces.

La prochaine étapes sera de sabler les pièces et de poursuivre l'assemblage des groupes de 4 pour former des groupes de 8 morceaux et ainsi de suite.








Emarck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #20 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam nouvelle photos
Bonjour,
Cette fin de semaine j'avais un cours samedi, j'en j'ai profité pour assembler quelques morceaux supplémentaires. J'ai aussi fais le test avec des serres de monter tous les morceaux dans l'ordre pour avoir un aperçu durésultat finale.

J'ai pu ainsi valider mes mesures et voir si les morceaux arrivait sans trop d'écart à comblé du aux pertes suite au coupe et aux erreurs de parcours....

Bonne nouvelles, les pièces s'aligne sans trop de problème....

Mauvaise nouvelle .... j'ai perdu 1 pouces 5/8 sur ma circonférences visé.

En un sens c'est tout de même excellent , car je suis partie sans plan et sans technique d'assemblage de lutherie.

Voici de nouvelles photos du 3e montage préliminaire fait dans mon sous-sol cette après-midi.











Emarck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #21 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Djembé tamtam nouvelle photos

Emarck écrit: Bonjour,
Cette fin de semaine j'avais un cours samedi, j'en j'ai profité pour assembler quelques morceaux supplémentaires. J'ai aussi fais le test avec des serres de monter tous les morceaux dans l'ordre pour avoir un aperçu durésultat finale.

J'ai pu ainsi valider mes mesures et voir si les morceaux arrivait sans trop d'écart à comblé du aux pertes suite au coupe et aux erreurs de parcours....

Bonne nouvelles, les pièces s'aligne sans trop de problème....

Mauvaise nouvelle .... j'ai perdu 1 pouces 5/8 sur ma circonférences visé.

En un sens c'est tout de même excellent , car je suis partie sans plan et sans technique d'assemblage de lutherie.

Voici de nouvelles photos du 3e montage préliminaire fait dans mon sous-sol cette après-midi.


Je présume que tu avais prévu cette circonférence en fonction des rings que tu avais acheté... Alors, quelle sera ta stratégie de correction ? Simplement curieux !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #22 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam nouvelle photos
Très bonne question !

J'ai pensé à 2 solutions:

La première corriger le décalage par un morceau supplémentaire de la taille requise en calculant que cette grandeur de
1" 5/8 devra être la grandeur final de la face extérieur du morceau.

Poser ce dans un endroit stratégique de mon dessin, soit en le collant à un morceaux qui ne présente que des lignes du motif ou complètement à la fin entre le 24e morceaux et le 1er, une fois encore pour sauver le motif...

Le problème que je suspecte de cette première solution est le décalage dans l'agencement des morceaux. Actuellement, lorsque j'assemble mes 4 sections avec des serres le tout arrive à quelques millimètre près soit le jeux requis pour le serrage. Si j'ajoute un morceaux je craints de compromettre l'ajustement des morceaux actuels.

La seconde option que je vois est de poursuivre l'assemblage tel quel , soit avec un diamètre de 9" au lieu du 10" et 5/8
Car tout semble bien s'ajuster actuellement. Par la suite comme mon ring vient caper le dessus de l'instrument.
Je pourrai voir comment il s'ajuste malgré la perte de de circonférence et ajuster la circonférence en conséquence en
ajoutant un anneau sur le dessus pour augmenter l'épaisseur à la hauteur du rime.

Ceci dit les idées et commentaire sur la manière de rectifier le tire sont les bienvenu.

J'ai terminé les angles sur les morceaux du 2e instrument qui sera en noyer.
Je vais commencer l'assemblage sous peu et je n'ai pas fait la même erreur de coupe, j'ai confiance que le résultat final sera de la bonne circonférence ou très près de celle-ci.

Emarck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #23 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam nouvelle photos prise aujourd' hui
Bonsoir,
Ça fais un bout de temps que je j'ai pas actualisé mon projet. Je j'ai pas cessé d'y travaillier pour autant.

Je me suis concntré sur l'assemblage du premier tam tam qui a décollé en partie suite a une pression verticale non prévu...
Ce qui ma retardé quelques peut. Ceci dits l'assemblage principale est maintenant complété et j'ai passé la journée à couper le tamtam à ça longueur finale et à ajuster la circonférence pour faire en sorte que le rim de drum qui est passé de1p à 8 pouce puisse venir s'assoire sur le dessus ...

Voici quelques nouvelles photos. Le tam tam fais un peu moins de 22 pouce 1/2
De la base au dessus du rim ... le rim fais 8 pouces de circonférence intérieur, tandis que l'assemblage donne une circonférence final de 8 pouces 1/2.








Emarck
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Emarck. Raison: complément d'information dimensions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #24 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam nouvelle photos prise aujourd' hui

Emarck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #25 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam nouvelle photos prise aujourd' hui
Bonjour,
Comme vous pouvez le voir à la dernière photos,
le projet avance ça fera bientôt un peu plus de 2 ans que j'y
travail.

Comme les 2 structures sont maintenant montées, je suis maintenant rendu à la finition ainsi qu'à la
pose du Rim de drum et de la peau.

le projet évolue et des nouveaux défis ce présente.

Je dois trouver un système simple et pas trop gros
pour installer le tout, il y a aussi que mon idée de départ
évolue, la peau artificiel risque de laisser place à de vrai peau de
Chèvre ou d'autre animal...

À suivre...

Emarck
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #26 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Djembé tamtam
Beau projet!

Penses-y comme il faut avant d'utiliser une peau d'animal. Pour avoir quelques fois joué avec des joueurs de bodhran, les peaux naturelles ont tendance a beaucoup varier selon les conditions ambiantes. C'est parfois nécessaire de passer un séchoir à cheveux dessus pour rétablir une tension acceptable. Mais j'aime en général mieux ce son.

Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #27 par Emarck
Réponse de Emarck sur le sujet Djembé tamtam
Merci pour l'information !
Je suis encore en recherche de solution. J'ai bien des peaux artificiels que j'ai acheté avec les Rims , mais ça relève mon Rims de un demi pouce environs. Je continue à réfléchir à une solution viable.

Emarck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com