Quels gants pour utliser une scie à ruban ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?

Norinox écrit: Je ne vois vraiment pas l'utilité de de considérer les gens qui on contribuer à ce fil de discutions de les traiter de 'pas assez ouvert ou de trop strict' pour faire valoir ton point de vue :sick:

A+


Surtout que mesguin semble être en parfait accord avec ce qui précède...pas de gants à moins que ça ne soit pour protéger des échardes sur le bois brut. :huh:

Mseguin écrit: Bon bien messieurs, je suis en désaccord avec vos recommandations.

...le gant ne te protégera de rien du tout et sur ce point...Tu ne devrait pas en porter...je porte des gants lorsque je manipule du bois brute (pas encore dégauchit et plané) mais seulement dans ces conditions là.

.


C'est peut-être l'effet du chandail orange? :lol:

Je n'ai pas de travail manuel non plus, mais je ne mets jamais de gants pour faire des coupes. J'enlève les échardes par la suite s'il y en a (ça m'arrive souvent d'avoir des échardes).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #17 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?

Frank écrit:

Norinox écrit: Je ne vois vraiment pas l'utilité de de considérer les gens qui on contribuer à ce fil de discutions de les traiter de 'pas assez ouvert ou de trop strict' pour faire valoir ton point de vue :sick:

A+


Surtout que mesguin semble être en parfait accord avec ce qui précède...pas de gants à moins que ça ne soit pour protéger des échardes sur le bois brut. :huh:

Mseguin écrit: Bon bien messieurs, je suis en désaccord avec vos recommandations.

...le gant ne te protégera de rien du tout et sur ce point...Tu ne devrait pas en porter...je porte des gants lorsque je manipule du bois brute (pas encore dégauchit et plané) mais seulement dans ces conditions là.

.


C'est peut-être l'effet du chandail orange?

Je n'ai pas de travail manuel non plus, mais je ne mets jamais de gants pour faire des coupes. J'enlève les échardes par la suite s'il y en a (ça m'arrive souvent d'avoir des échardes).


En fait, que Seguin porte des gants, un chandail ou une calotte pour faire ce qu'il veux ça le regarde mais avait t'il vraiment besoin de qualifier les gens de strict ou de pas assez ouvert pour faire valoir sont point de vue ... tout la question est la.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #18 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?
Je suis d'accord avec Mseguin,
Surtout qu'aujourd'hui il se fabrique beaucoup de gants qui moule la main et les doigts.
Ils ne protègerons pas de coupures mais ne serons pas une nuisance non plus.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #19 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?
Je suis en accord avec Martin pour ce qui est d'utiliser ou pas un gant.
Personnellement il y a deux situations où j'utilise des gants,
- Lorsque je plane (blanchit) ou dégauchit des planches de bois brut
- et parfois sur le tour lorsque j'utilise un gouge à dégrossir ou que je retire beaucoup de matériel et
le gant que j'utilise pour cette occasion a quelques bouts de doigt coupés.

J'en profite également pour souhaiter la bienvenue sur lle forum à Zartex

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #20 par Zartex
Réponse de Zartex sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?
Je ne pensais pas que ma question dechainerait autant de passions ;) Alors avant tout merci à tous pour vos réponses elles ont le mérite d'être clair et unanime ce qui est parfait :) Je ne suis pas un expert du travail du bois, pas même un initié, juste un curieux amateur.
Si je cherchais une forme de protection de mes mains c'est parce que je me dédie au métier de chirurgien et j'aurai évidemment besoin de mes 10 doigts
Je ne pense pas travailler sur du bois brut en tout cas pour commencer alors suivant vos conseils je vais redoubler d'attention et de prudence :)
Et je viens de France je ne pensais pas que c'était un forum québécois :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #21 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?

Bert écrit: Je suis en accord avec Martin pour ce qui est d'utiliser ou pas un gant.
Personnellement il y a deux situations où j'utilise des gants,
- Lorsque je plane (blanchit) ou dégauchit des planches de bois brut
- et parfois sur le tour lorsque j'utilise un gouge à dégrossir ou que je retire beaucoup de matériel et
le gant que j'utilise pour cette occasion a quelques bouts de doigt coupés.

J'en profite également pour souhaiter la bienvenue sur lle forum à Zartex


Je dois être d'accord aussi, c'est pourquoi j'ai mis le vidéo de Diresta qui travaille avec un gros crayon efface justement pour garder ses doigts loin de la lame et un bloc poussoir est indispensable, c'est de cette façon que j'ai appris qu'une lame de scie a ruban ne coupe pas, mais sa arrache de méchant morceaux :blink: et oui sa fait mal en ta.
Donc la première précaution est loin de la lame et les gants je le fais aussi pour les échardes, mais un coup que les pièces sont belle, avec les mains avec des précautions.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #22 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?
J'utilise ceci en très grande quantité. Beau, pas très bon et pas cher. :-) De vulgaire gants de tricot de coton enrobés sur la face intérieur d'un genre de caoutchouc.

www.canac.ca/fr/product/outillage/veteme...&galst=u%5bSearch%5d

Je les utilise tout le temps. À mes début, moi aussi j'étais contre le port des gants pour des raisons de sécurités. Avec le temps, à force de me couper j'en étais rendu craintif et ne tenait plus les matériaux adéquatement de peur de me planter des échardes ou me couper, entre autre avec la mélamine.

Bien entendu, ils n'offrent absolument aucune protection contre une lame en rotation.

Le port de ce type de gants me donne aussi plus de force dans ma poigne. Bien entendu, ça n'élimine nullement d'utiliser une panoplie de poussoirs pour éviter de mettre ses doigts trop près de la lame.

Je crois que la majorité des accidents arrivent quand ont est fatigué, pressé ou déranger.

Quand je commence mon travail et qu'après 1 heure tout semble mal aller...je ferme les lumières, sort de l'atelier et m'en vais faire autre chose.

ceci dit: Si j'avais à devenir chirurgien...je crois que je ferais un autre loisir moins risqué comme le tricot par exemple. ;-)

J'écoutais à la télé dernièrement un grand pianiste expliquer qu'en raison de ses assurances, il n'a pas le droit de porter lui même ses valises en voyages. Chacun ses misères.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Frankie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #23 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?
Le concept de la sécurité ça peut devenir large .

Bien souvent c'est celui avec une forte personnalité qui va avoir raison de la discussion :side:

Mais il y aura toujours des gens qui:

- Ne portera pas la ceinture de sécurité en voiture pour toutes sortes de motifs

- Vont faire du vélo ou moto pas de casque au nom de la liberté.

- Vont texte au volant car il leur encore rien arriver.

- Ne comprenne pas pourquoi on change de voie quand une voiture de police est en arrêt sur le bord du chemin

- Vont rouler aux vitesses supérieures afficher

- Ne vont pas utiliser de condom

- Vont donner leur numéro de carte de crédit m'importe qui

- Ne porterons pas de casque sur un chantier de construction

- Se promener avec des pneus d'été en plein hivers

La liste est longue :pinch:



Porter des gants sur la conduit d'une machine avec pièce en mouvement ...
Ben c'est un devoir d'avertir les gens qu'il y a du danger de le faire et les risques y sont plus grands de perdre des membres du corps comme les doigts

Mais vous faites ce que vous voulez dans vos ateliers ça vous regarde!

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #24 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?
Amen. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #25 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?
Ce poussoir pourrait aussi t'aider ! ;)

www.finewoodworking.com/2017/03/29/bette...d=9803&mid=145791565

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jcayer, Zartex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #26 par Zartex
Réponse de Zartex sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?
Merci à tous pour vos messages ! Avec vos bons conseils et ma concentration, mes doigts sont en de bonnes mains sans mauvais jeu de mots ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #27 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?

Zartex écrit: Merci à tous pour vos messages ! Avec vos bons conseils et ma concentration, mes doigts sont en de bonnes mains sans mauvais jeu de mots ;)


Il est pas mauvais du tout; je dirais même que c'est un excellent jeu de mots
Si t'as besoin d'un autre coup de main, fait appel à tous les membres. Tu vas sûrement trouver une épaule conciliante, qui ne jouera pas les gros bras :laugh:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #28 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?
Il y a toujours un poussoir entre mes doigts et la lame quand c'est très près. J'en ai de toutes sortes. Si c'est risqué c'est que ce n'est pas le bon outil. Jamais de gants. Banc de scie, toujours une protection des yeux même si je porte des lunettes. Je me méfie encore plus du banc de scie et de la scie à onglet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #29 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Quels gants pour utliser une scie à ruban ?
C'est drôle hein, quand on me demande quel outil qui est le plus dangereux dans l'atelier, je repond la scie a ruban!
Personnellemnt, je trouve ça tellement pas agressif comme outil qu'il faut que je me concentre plus que n'importe lequel autre outil pour bien faire attention.
Pour revenir a la question, jamais de gants dans l'atelier sauf à l'occasion, quand je manipule du bois brut en grande quantité.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com