Plier Merisier russe

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1 par Freecode
Plier Merisier russe a été créé par Freecode
Bonjour,

J'aimerais réalisé une chaise assez similaire à celle-ci







Est ce possible de le faire avec du merisier russe 1/8 que je lamine ?

C'est pas mal 3 pièce a faire et ensuite on fait l'assemblage final.

L'expérience est quelque chose que l'on partage.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Plier Merisier russe
A la vapeur et dans un gabari je dirais. Mais si on regarde bien on peux apercevoir je crois, que le merisier russe si c'est du merisier russe, que la partie du dessus et celle du dessous on .250'' d'epais je crois. Le milieu semble un autre sorte de bois qui lui aussi semble .250'' d'epais. Du merisier russe de .125'' d'epais sa se plie, mais ca a ses limites. Peux-etre que d'autres membres on une meilleure idee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #3 par EbenCréa
Réponse de EbenCréa sur le sujet Plier Merisier russe
Je t'averti tout de suite qu'un projet comme ça même pour un pro c'est quand même beaucoup de travail. Penses-y avant de te lancer.

Pour le cintrage de pièces comme celle-ci si tu n'est pas équipé d'une presse sous-vide, le meilleur moyen est d'avoir un gabarit pièce et contre-pièce.
Ce que je fais quand j'ai un pièce comme ça à faire déjà est d'avoir des languettes plus longue d'environ 3-4'' de plus à chaque bout (le gabarit aussi devra être plus long que ta pièce finale) car sinon le collage est souvent peu satisfaisant.
À l'intérieur de ton gabarit, met du liège, ça permet de compenser les défauts que ton gabarit pourrait avoir.
Colle toujours un nombre impair de panneaux ensemble pour une meilleur stabilité. Dans ton cas, je serais allé avec cp russe 3mm de chaque côtés et perform 4 ou 5 mm au centre (met le nombre de perform que tu veux au centre pour obtenir l'épaisseur que tu veux) Le perform seul est trop mou et fait souvent des courbes inégales.
Choisi aussi une colle assez rigide, titebond III ou à l'époxy et laisse sécher un bon bout (minimum une journée) sinon tu risque d'avoir une pièce qui ne conservera pas complètement sa forme.

En gros c'est ça, si tu veux voir un peu des pièces cintrés que j'ai fait, va sur mon site web ebenisteriecrea.com

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par EbenCréa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Freecode

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Plier Merisier russe
Merci de partager tes connaissances avec nous EbenCréa. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #5 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Plier Merisier russe
Ca me semble etre fait avec du flexiform,du plywood fait pour plier,relaminer avec de fine couches de bois pris entre 2 épaisseur.

Je viens lire le message de Ebencréa,tout a été dit...
Perfom fred,pas flexiform :pinch:
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Plier Merisier russe
Si on connais le rayon de courbure minimum à sec, on peut fabriquer le gabarit en conséquence. Pour du merisier russe de 1/8 ça devrait se situer entre 4 et 6 pouces, un essai en pliant une baguette au tout d’un litre de peinture nous diras si on ne le trouve pas dans la literature. Ebenistegirl l’a bien dit, c’est tout une job de gabarits et ça va prendre beaucoup de serres, je le ferais à l’epoxy pour avoir au moins 30 minutes de temps de travail durant le collage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #7 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Plier Merisier russe
Ebencrea
Je viens de voir une de vos realisations, "Bibliothèque en merisier Brunet", c'est superbe...Bravo

Desole pour cet intermede

KCD
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Cassidy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EbenCréa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #8 par Freecode
Réponse de Freecode sur le sujet Plier Merisier russe
merci à tous, je regarde cela pour commencer mes moules, et je vais faire un teste de flexion avec le merisier russe.

L'expérience est quelque chose que l'on partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com