Planches de chêne vernis

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1 par Xlr8tr
Planches de chêne vernis a été créé par Xlr8tr
Bonjour,

Avec l'achat de ma maison il y a dix ans, nous avons trois boîtes de planches de chêne vernis acheté en trop probablement par l'ancien proprio. Ça fait tout ce temps-là que ça dort dans l'atelier et si je viens qu'à avoir une réparation à faire sur le plancher existant, je risque de tout changer. J'aimerais pouvoir utiliser le bois dans des projets.

Quelle est la meilleur façon pour enlever la couche de vernis sans que ça me prenne 3 ans ?

J'ai pensé au planeur, mais j'ai peur d'user les lames prématurément.

Pour le moment j'ai sablé ce que j'avais besoin sur la sableuse à bande. S'il y a une façon plus rapide...

Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Planches de chêne vernis
La meilleure façon est le planeur, je l'ai fais à mainte reprises et je ne me suis pas aperçu que cela usait mes lames, j'ai un 15" et j'aiguise mes lames. Une autre serait de décaper.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xlr8tr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #3 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Planches de chêne vernis
Je l'ai fais souvent moi aussi.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xlr8tr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Planches de chêne vernis
Moi aussi, planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Planches de chêne vernis
Il semblerait que passer une planche vernie dans le planeur gommerais les lames à la longue. Quand on est bien installé, décaper c'est rapide et efficace. Ou encore mieux comme c'est du plancher tu les passes au banc de scie afin d'enlever juste le vernis.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #6 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Planches de chêne vernis
Mais décaper pourrais couter aussi $$ que de faire aiguiser ses couteaux. La couche de vernis c'est moins de 10 millième
Moi aussi je vote pour le planeur, l'ayant déjà fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #7 par Mario85
Réponse de Mario85 sur le sujet Planches de chêne vernis
J'ai déjà essayé de décaper des restants de plancher de merisier pour les mêmes raison, et rien à faire, le décapant reste dessus sans agir. On dirait que le vernis durcis du plancher était trop résistant.

Peut-être qu'avec une autre sorte de décapant ça pourrait marcher, mais pourtant avec d'autres peintures ou vernis ordinaires j'ai eu de bons résultats.

Au final ça enlevait un peu de lustre mais j'ai dû sabler le reste ce qui fait un dégât de poussière.

Être à refaire, le planeur serait mon choix (que je n'avais pas à l'époque), quitte à garder un vieux set de couteaux juste pour ce genre de jobs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #8 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Planches de chêne vernis

Mario85 écrit: J'ai déjà essayé de décaper des restants de plancher de merisier pour les mêmes raison, et rien à faire, le décapant reste dessus sans agir. On dirait que le vernis durcis du plancher était trop résistant.

Peut-être qu'avec une autre sorte de décapant ça pourrait marcher, mais pourtant avec d'autres peintures ou vernis ordinaires j'ai eu de bons résultats.

Au final ça enlevait un peu de lustre mais j'ai dû sabler le reste ce qui fait un dégât de poussière.

Être à refaire, le planeur serait mon choix (que je n'avais pas à l'époque), quitte à garder un vieux set de couteaux juste pour ce genre de jobs.

Ça prend du décapant pour automobile, c'est assez similaire comme les émailles dans le temps, c,est une peinture cuite.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #9 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Planches de chêne vernis
Je pense que ca dépend beaucoup du type de planeur qu'on a Moi j'ai un planeur Dewalt où il est facile de changer les lames Donc j'ai un set de lame qui ne sert qu'à ça.
À l'atelier j'Ai un General et là je ne l'utiliserais pas pour ça c'est tellement long de changer les lames

Pour ce qui est du banc de scie à on avis ce serait difficile d'enlerver aussi mince et on va être poigné avec les traces de la lame

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #10 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Planches de chêne vernis

Ébénistegirl écrit: Il semblerait que passer une planche vernie dans le planeur gommerais les lames à la longue. Quand on est bien installé, décaper c'est rapide et efficace. Ou encore mieux comme c'est du plancher tu les passes au banc de scie afin d'enlever juste le vernis.


Comment fais-tu pour enlever du vernis sur une planche de 4 pouces de large?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Planches de chêne vernis

Mseguin écrit:

Ébénistegirl écrit: Il semblerait que passer une planche vernie dans le planeur gommerais les lames à la longue. Quand on est bien installé, décaper c'est rapide et efficace. Ou encore mieux comme c'est du plancher tu les passes au banc de scie afin d'enlever juste le vernis.


Comment fais-tu pour enlever du vernis sur une planche de 4 pouces de large?

En 2 passes... une lame de 10 pouce coupe env 3 pouces montée au max

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #12 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Planches de chêne vernis
mettons que tu vas avoir des traces le lames à faire partir

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #13 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Planches de chêne vernis

Goulinou écrit: mettons que tu vas avoir des traces le lames à faire partir

Ton planeur fini la job sans user les couteaux.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #14 par Xlr8tr
Réponse de Xlr8tr sur le sujet Planches de chêne vernis
Merci à tous pour vos conseils.

Mon cousin est chimiste et travaille dans le domaine du bois. Je lui ai posé la question cette semaine et il me dit que ça dépend de la composition du vernis. Certains vernis à plancher peuvent contenir de l'oxyde d'aluminium et d'autres composantes métalliques pour assurer la durabilité du vernis qui peuvent être assez «rough» sur des lames de planeur.

Bref, j'ai un Dewalt DW735 neuf (encore d'en boîte :whistle: ) avec un second set de lames. Je vais faire un test avec quelques planches. Au pire, j'utiliserai un set de lames juste pour «dévernir».

Encore une fois, merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Planches de chêne vernis
En ce qui me concerne le verni UV est tres dur pour les couteaux de planeur, j'en ai eu l'experience sur mon ridgid portatif par le passer. Une planche de 6'' de large sur environ 4' a 5' de long, tu en passes une demi douxaine et tes couteaux sont scrap. Je crois que l'ideal est de passer sur la scie et de lui enlever environ .015'' et passer au planeur apres. Sur une planche large, tu vas au maximum de ta lame, tu pivote ton bois et fini ce qu'il reste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xlr8tr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com