Le "& »@$#%" de Pin

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #16 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin
Bon, l'éclatement de la fibre sur une scie à ruban lorsque le sens de la coupe est perpendiculaire au sens du grain, c'est normal, et ce, particulièrement si le bois est séché au four. Le séchage au four rend la fibre plus fragile. Parlez-en à des sculpteur d'expérience... ils vont nettement préférer le bois séché à l'air à cause de ça. Donc, que ce soit du pin ou autre, ça peut arriver.

En ce qui concerne la résine qui ressort après la finition d'un meuble, ça survient que dans le bois d'aubier. Si le bois est séché au four, cet inconvénient est presqu'élliminé. Aussi, l'exposition à une source de chaleur favorise à faire sortir ces gouttes de résine.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #17 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin

Abel écrit: Je travaille exclusivement le pin pour mes meubles. Lorsqu'il est coupé au bon temps, il n'y a pas de résine.

Mes outils ne sont pas gommés. S'il poque facilement, c'est parfait pour moi, ça m'en fait moins à poquer moi-même.

Avec une pré-couche de colle de peau, mes finitions sont parfaites.

Et puis...maudit que ça sent bon ;)

Pourquoi la couche de colle et comment!

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #18 par André99
Réponse de André99 sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin
D’accord avec Frank, des fois le pin c bon, mais ça sent bon c sur. C’est lui qui a parlé de la colle de peau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #19 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin
Est-ce que quelq'un peut m'expliquer c'est quoi

une couche de colle de peau???? c'est nouveau pour moi et tout le monde semble savoir c est quoi

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #20 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin

Goulinou écrit: Est-ce que quelq'un peut m'expliquer c'est quoi

une couche de colle de peau???? c'est nouveau pour moi et tout le monde semble savoir c est quoi

Bien que je ne suis pas un expert, je vais essayer de t’eclairer.
C’est une colle qui se presente en paillette et qui est faite a partir de peau, souvent de lapin.
Quand elle est chauffé, au bain marie, elle deviens liquide et on peut l’applique au pinceau.
Moi je m’en sers pour la finition a l’ancienne comme agent craquelant, c’es a dire que je mets une couleur de fond, je rajoute de la colle de peau là ou je veux que ma peinture craque, et je rajoute une couche de peinture d’une autre couleur. Quand tout ça est sec, je chauffe delicatement les endroits ou j’ai mis de la colle pour la faire fondre et cela laisse apparaitre des craquelures ou l’on vois la couleur d’en dessous, comme une vielle peinture craquelée par le temps.
On peut s’en servir comme couche adherante pour la dorure a la feuille d’or, et je viens d’apprendre qu'elle peut servir comme couche de fond...mais là...je laisse les autres repondre!

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Mipel12, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin
C'est une vieille technique de finition: on applique une couche de colle de peau diluée sur le bois (avant les colles PVC on fabriquait les meubles avec de la colle de peau; encore aujourd'hui cette colle présente plusieurs avantages), on laisse sécher, et on applique la teinture ensuite. On se trouve en fait à teindre la colle de peau et non le bois, car la colle recouvre toute la surface et les pores du bois sont bloqués. Ça fait une teinture parfaite, sans inégalités ou taches plus foncés ou clairs, peu importe le bois.

Je m'apprête à m'en servir sur un projet...je ferai un petit tutoriel.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Mipel12, Rubrifolia, Jcayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #22 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin

Frank écrit:
Je m'apprête à m'en servir sur un projet...je ferai un petit tutoriel.

Je vais suivre ça de près Frank.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #23 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin
Idem !!!

Bordelo écrit:

Frank écrit:
Je m'apprête à m'en servir sur un projet...je ferai un petit tutoriel.

Je vais suivre ça de près Frank.


Jean
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #24 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin
Merci Bordelo merci Frank :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #25 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin
J'ai parti un autre post pour le sujet.
www.lamortaise.com/forum/finition/349156-colle-de-peau

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #26 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Le "& »@$#%" de Pin

Tournicoti écrit: Bon, l'éclatement de la fibre sur une scie à ruban lorsque le sens de la coupe est perpendiculaire au sens du grain, c'est normal, et ce, particulièrement si le bois est séché au four. Le séchage au four rend la fibre plus fragile. Parlez-en à des sculpteur d'expérience... ils vont nettement préférer le bois séché à l'air à cause de ça. Donc, que ce soit du pin ou autre, ça peut arriver.

En ce qui concerne la résine qui ressort après la finition d'un meuble, ça survient que dans le bois d'aubier. Si le bois est séché au four, cet inconvénient est presqu'élliminé. Aussi, l'exposition à une source de chaleur favorise à faire sortir ces gouttes de résine.


Je suis porté à croire que pas mal tout les bois séché au four on la même caractéristique,
Plus porté à éclater. Chêne, frêne etc. En tout cas c’est pas le même feeling.
Je préfère travaillé le bois séché à l’air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com