Colle

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #1 par FRC
Colle a été créé par FRC
Bonjour,

J'ai fouillé un peu et je n'ai rien trouver sur le forum. Je me demandais combien de temps vous attendiez après votre collage pour travailler votre bois à nouveaux ? 24hrs comme le disent les emballages semble une éternité !

Merci!

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Albert Einstein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #2 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Colle
Pour moi, 1/2 hr en étant poli c’est très faisable.

Le prof. nous faisait faire des collages et 15minutes après on passait au planeur. Colle blanche ordinaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #3 par FRC
Réponse de FRC sur le sujet Colle
15 minutes!!!
C'est du rapide ça !
J'osais à peine après 1hrs
Merci!

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Albert Einstein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Colle
Ca va dépendre de la température ambiante. En été j'attend env 20-25 minutes. Mais quand il fait plus froid ça peux prendre 1h parfois un peu plus. (Colle jaune de menuisier).

Et ca dépend de l'envergure du collage. Un simple laminage 20 min env. Mais coller une porte à tenons et mortaise je vais laisser au moins 8h de temps

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #5 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Colle

Ébénistegirl écrit: Ca va dépendre de la température ambiante. En été j'attend env 20-25 minutes. Mais quand il fait plus froid ça peux prendre 1h parfois un peu plus. (Colle jaune de menuisier).

Et ca dépend de l'envergure du collage. Un simple laminage 20 min env. Mais coller une porte à tenons et mortaise je vais laisser au moins 8h de temps


Très d’accord. Comme tu dis ça dépend toujours du collage que l’on fait et pour quelle situation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #6 par FRC
Réponse de FRC sur le sujet Colle
Merci des infos, je n'osais jamais aller vite après une mauvaise expérience, ça va me simplifier la vie!

En passant, je me suis acheter des pinceaux à badigeonner en silicone au Dollo, j'étend ma colle avec ça et je laisse la colle sécher sur le pinceaux, le lendemain ça se nettoie rapidement, la colle n'adhère pas du tout.

Bonne journée !

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Albert Einstein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Colle
Pour des composantes très apparentes tel un dessus de table, il est primordial d'attendre plus que quelques heures entre le collage et le sablage final.

L'idée est que les colles à bois à base d'eau contiennent justement de l'eau qui est absorbée par le bois. Donc, de part et d'autre du joint, le bois absorbe cette humidité, et comme le bois qui s’humidifie prend de l'expansion, une légère enflure se crée tout le long du joint. Si on sable le joint trop rapidement, soit immédiatement après que la colle soit sèche, on vient dont d'enlever cette bosse. Après quelques jours, l'humidité absorbée s'évapore, et une légère dépression va se créer au niveau du joint... :ohmy:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jcayer, Jackmaya, FRC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Colle
En été 1/2 heure & en hiver approx. 1 heure avec la colle jaune

Je fais le rabotage , sciage....etc après ces temps ........sauf passer le collage sur la dégau car pour sauver mes doigts je ne prend pas de chances.

Pour le sablage , toujours le lendemain , le temps que l'humidité apportée par la colle au bois se dissippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #9 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Colle
Est-ce le même principe avec la colle TiteBond 3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Colle
Pour moi, environ 1 heure. Jamais eu de problèmes, par contre comme Tournicoti a dit, un dessus de table vaux mieux attendre quelques heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #11 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Colle

Oldtimers écrit: Pour moi, environ 1 heure. Jamais eu de problèmes, par contre comme Tournicoti a dit, un dessus de table vaux mieux attendre quelques heures.

Je dirais même quelques jours... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Colle
C'est tres vrais et cela donne le temps au bois de perdre du stress.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #13 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Colle
Pourquoi vouloir toujours finir notre travail avant de le debuter. Pourtant on a toujours le temps, prenons le temps de vivre et de respirer par le nez, la vie est assez courte comme ca. Mais il y a toujours un mais, a la retraite on manque toujours de temps. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com