Bois toxique ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #1 par SBelisle
Bois toxique ? a été créé par SBelisle
Bonjour !

Je suis un tourneur débutant et je m’amuse à faire des bols, des verres, des tasses, etc.

Est-ce qu’il y a des essences de bois qui sont toxiques et que je devrais éviter ?!

Une amie m’a référé à ce site: www.contactalimentaire.com/index.php?id=...C%5C%5C%5C%5C%5C%255


Je suis juste encore plus mêlé....

Merci de votre aide !

Tempus fugit, utere !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Bois toxique ?
Pour le tournage, j'utilise pas mal tout ce que je trouve.

Mais en ce qui concerne l'alimentaire, je m'inquiète plus de la finition utilisé que du bois.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SBelisle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Bois toxique ?
En général s'il y a contact alimentaire on essaie d'éviter les bois à grains ouverts tels que le Chêne, frêne, orme à moins d'utiliser une finition à l'époxy alimentaire. Sinon les bois à grains fermés aucun problème (merisier, érable, cerisier, noyer, etc)

Pour ce qui est des bois exotiques il faudrait tu sois vraiment certain de l'essence que tu as et alors voir ses spécifications.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SBelisle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Bois toxique ?
Le padouk...noyer noir...amarante. Et tout ces bois qui dégage une bonne odeur de fleur l'orsque tu les tourne et sable. Sont très toxique pour les voie respiratoires et la peau...dêpoussiereur, filtreur â air et masque sont fortement recommandé...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SBelisle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #5 par Retinto
Réponse de Retinto sur le sujet Bois toxique ?
Bonjour et iroko aussi ,la poussiere de cette essence serait-elle aussi toxique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bois toxique ?
Pour ce qui est de la poussière de bois, voici une liste d'espèces de bois qui peuvent causer problèmes. ( extrait du site Web de la CCHST : www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/WOOD_DUST.HTML)


Tableau 1: Effets sur la santé signalés avec diverses essences de bois
(tiré de Work Safe Alberta (2009))
Essence de bois Effets sur la santé
Aulne (glutineux, rouge) Dermatite (aulne glutineux); diminution de la fonction pulmonaire (aulne rouge)
Tremble Aucun effet sur la santé signalé
Hêtre Dermatite (maladie du bûcheron) causée par le lichen présent sur l'écorce du hêtre, rhinite, asthme, cancer du nez
Bouleau Dermatite de contact irritant
Cèdre (rouge de l'Ouest) Asthme, dermatite de contact allergique, sensibilisateur, réduction de la fonction pulmonaire, irritation des yeux et conjonctivite, rhinite
Sapin Douglas Eczéma de contact, diminution de la capacité pulmonaire
Sapin (grandissime, baumier, blanc, subalpin) Irritation de la peau, dermatite, rhinite, asthme, diminution possible de la fonction pulmonaire
Pruche Irritation de la peau, diminution de la fonction pulmonaire
Mélèze (d'Europe, de l'Ouest) Dermatite allergique (mélèze d'Europe); aucun rapport lié au mélèze de l'Ouest
Acajou Dermatite, sensibilisateur
Érable Rhinite, asthme, maladie des écorceurs d'érable (spores de moisissure dans l'écorce)
Chêne Cancer du nez
Pin (blanc, tordu, gris) Irritation de la peau, dermatite de contact, poumons des ouvriers de papeterie (spores de moisissure dans l'écorce), rhinite, asthme
Peuplier Dermatite de contact, sensibilisateur
Palissandre Eczéma, dermatite de contact allergique
Épinette Irritation de la peau, poumons des ouvriers de papeterie (spores de moisissure dans l'écorce), diminution de la fonction pulmonaire
Teck Toxique, dermatite, sensibilisateur
Noyer (noir) Irritation de la peau, rhinite, possibilité d'asthme
Yew Irritation de la peau, dermatite, toxique
Il ne faut pas oublier que d'autres produits utilisés dans ou sur le bois peuvent aussi être dangereux. Les résines, produits antiparasitaires, peintures, décapants, colles, adhésifs, composés imperméabilisants, laques, vernis, scellants, colorants et autres produits en sont des exemples. Il faut toujours lire et comprendre la fiche de données de sécurité associée à ces produits pour s'assurer qu'ils sont utilisés, manipulés et entreposés de la bonne façon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SBelisle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #7 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Bois toxique ?
Toutes les poussières de bois sont toxiques, à différents niveau bien sur....
Dernièrement j’ai travaillé des petit morceau d’ébène, je me suis vite aperçu que c’étais Toxique.
Donc protection respiratoire et de l’air embian.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SBelisle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #8 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bois toxique ?
Quand on feuillette les différentes informations sur la toxicité des bois dans l'atelier, on se rends compte que certains bois communs au Canada avec lesquels nous travaillons sont parmis les plus toxiques, l'érable et le cèdre rouge de l'Ouest entre autres. Cela ne concerne pas la toxicité alimentaire toutefois, l'érable est reconnu pour faire d'excellentes planches à découper et le risque alimentaire est inférieur aux planches de plastique par exemple. On doit aussi se questionner sur la toxicité des colles et formaldéhyde utilisé dans les panneaux agglomérés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SBelisle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Bois toxique ?
le contact alimentaire est une chose. Respirer la poussière de bois en est une autre. En général les bois des tropiques sont plus huileux et ont tendance à plus irriter les voies respiratoires.

Pour moi, l'IPÉ est le pire que j'ai utilisé. un peu de poussière, c'est comme si je respirait une cuillère de cannelle par le nez d'un coup.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SBelisle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #10 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Bois toxique ?
C'est un peu ce que j'essayais de dire, la toxicité ne se mesure pas aux sensations que nous avons. Elle est un résultat d'études et l'Ipé en est un excellent exemple, auriez vous cru que sur une échèle de 4, 1 étant le moins toxique et 4 étant le plus, l'Ipé reçoit la cote 1 et l'érable 3 ?
www.billpentz.com/Woodworking/Cyclone/im...oodToxicityTable.gif
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SBelisle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com