essence de bois pour petit projet

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #1 par Imago
essence de bois pour petit projet a été créé par Imago
Bonjour à tous,

je me demande quelle essence de bois je pourrai utiliser pour réaliser un porte outils et accessoires de montage de mouches pour la pêche. Je voudrai une essence de bois, à l'exception du pin et accessible, qui se travail relativement bien avec des petits outils de base. Je pense aussi peut être à un mélange de 2 essences pouvant donner un certain contraste au porte outils.

Merci à l'avance pour vos suggestions

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #2 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet essence de bois pour petit projet
Salut Imago,

Le tilleul est un bois franc ( bois de teinte similaire à celle du pin ) qui se travaille très bien. Plusieurs l'utilisent pour faire de la sculpture.

Dans les bois un peu plus dur, mais qui se travaillent bien, il ya aussi le cerisier tardif ( prunus serotina ).

Finalement, si tu en trouves du pas trop cher, il y a toujours le noyer cendré ( juglans cinerea ). Dans ce dernier cas, c'est encore plus agréable à travailler que du tilleul.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Imago

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #3 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet essence de bois pour petit projet
un essence qui est assez utilisé aussi si tu n'as pas de planeur est le peuplier, il est vendu déjà plané ddans certaine quincailleries comme Home Depot en 1*4 1*6 ...

sinon il faut commencer par préparer son bois brut je ne sais pas si tu es équipé pour ça tu disais "outils de base"

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Imago

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet essence de bois pour petit projet
Si tu n'es pas équipé pour planer et dégauchir ton bois, j'ai toutefois un conseil à te donner, n'achète pas le bois vendu chez Rona sauf le peuplier. Les autres essences sont à des prix exorbitants. Il existe certains fournisseurs de bois bruts qui offrent le service de planage, je pense notamment à Bois Franc Rive-sud à Brossard. Beaucoup plus intéressant comme option. Vérifie dans ton coin.

Sinon si on parle de bois facile à travailler pour te faire la main; Tilleul, peuplier, noyer cendré, noyer noir, cèdre. Ce sont bien entendu des bois plus tendres donc plus faciles à travailler avec des outils manuels, mais il est possible de travailler les bois francs, suffit que tes outils soient bien affûtés ;).
Sur ce amuses-toi bien!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Imago

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #5 par Jsgill
Réponse de Jsgill sur le sujet essence de bois pour petit projet
Tu as aussi la scierie JTM à St-Lazare.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Imago

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #6 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet essence de bois pour petit projet
Premièrement, merci à tous pour vos commentaires.

Je n'ai pas l'équipements pour planer ou dégauchir, mais les dimensions des pièces en bois seront de petites tailles (3" x 1" x 10" environ 10 pièces, le modèle du projet est toujours en phase de planification) Donc, la finition pourra se faire facilement avec une ponceuse à main et de l'huile à bras (je pourrai aussi en profiter pour m'équiper d'une ponceuse à bande et/ou disque). On propose une belle variété de bois, mais selon la petite quantité que j'aurai besoin, je pense que je devrai regarder chez les chaînes de quincaillerie pour m'en procurer. Je me vois mal aller dans une scierie pour un si faible volume de bois. J'aimerai avoir 2 essences qui donneraient un contraste de couleurs, exemple peuplier vs noyer noir semble être mon premier choix.

Merci encore

Marc
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Imago.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet essence de bois pour petit projet
Si tu te rends à cet endroit, ils sauront sûrement te vendre ce qu’Il te faut, pour un petit projet, je te conseille l’acajou qui se travaille bien et surtout qui est très joli avec une finition lustrée.

www.langevinforest.com/fr/?___from_store=en
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #8 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet essence de bois pour petit projet
Bonjour Imago, est ce genre d'accessoires dont tu veux faire? Moi j'ai réalisé avec des restes de frêne, merisier.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #9 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet essence de bois pour petit projet
Vaillant2, oui c'est ce type de projet que je veux faire, un bloc porte-outils et un porte-bobine. Tu me fais penser que j'ai un reste de bois franc pour plancher qui pourrait servir à cette fin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #10 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet essence de bois pour petit projet
Merci Thomas Chippendale, je pensais justement à cet endroit pour me procurer les pièces de bois
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Imago.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet essence de bois pour petit projet
Pour toi c'est le meilleur endroit, ils ont du bois plané de toutes les espèces à l'intérieur de la boutique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #12 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet essence de bois pour petit projet
Voici le genre de supports que je veux faire:



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #13 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet essence de bois pour petit projet
J'ai eu beaucoup de plaisir et de défi à faire ces portes bobines. Ce qu'il faut ne pas oublier c'est que nous avons affaire à des fils de montage très fins et qu'il ne doit pas avoir de restriction: avoir la bonne tension et que rien ne vienne briser notre fil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Imago

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com