Pruche vs bois traité

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #1 par schnee
Pruche vs bois traité a été créé par schnee
Bonjour,
Pour un projet de camp forestier, j'ai une structure de plancher à faire. Le plan suggère du bois traité, ce qui est judicieux, mais la pruche coûterait environ 2 fois moins cher.
La pruche ferait partie des 3 essences disponibles au Québec, avec le cèdre et le mélèze, qui résistent à l'humidité, mais jusqu'à quel point ? Donc ma question :
si on place la capacité du bois traité à résister à l'humidité à 100 sur une échelle de 0 à 100, où se situerait la pruche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Pruche vs bois traité
 mon avis la pruche a une réputation surfaite.

Le US Forest Laboratory a déjà fait des tests exhaustifs sur la pruche et leur conclusion était que la pruche résiste à peine 10% de plus à l'humidité que le sapin ou l'épinette.

Ceci dit , ça ne veut pas dire que faire un plancher en pruche n'est pas une bonne idée non plus.

Le vrai bois traité par la nature reste le cèdre B)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #3 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Pruche vs bois traité
Le bois traité ou pas, ce qui aidera à la durée de vie de ton projet est qu'il ne soit pas en contact direct avec le sol.

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Pruche vs bois traité
Et puis pour la pruche il y a une toute nouvelle problématique: le lycte brun
fr.wikipedia.org/wiki/Lycte_brun

Après avoir terminé tout un ouvrage que je voulais laisser en pruche brut, il s'est fait littéralement attaqué/mangé par ce nouvel insect au Qc :S

La pruche maintenant il faut impérativement la finir avec un enduit résistant à ce type d'attaque (genre sikken / cetol)

pis pour de vrai ça résiste pas très bien si elle est trop exposé à l'humidité (surface horizontal)

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #5 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Pruche vs bois traité
OK, merci.
En fait, il sera sur pilotis de béton, mais la région est réputée humide. Le plan prévoit une structure en bois traité avec un plancher en contreplaqué. Mais on veut rester « rustique », un plancher en pruche aura plus de gueule, mais pour la structure portante, on serait mieux avec du bois traité si je comprends bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #6 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Pruche vs bois traité

Phil52 écrit: Et puis pour la pruche il y a une toute nouvelle problématique: le lycte brun
fr.wikipedia.org/wiki/Lycte_brun


Bon, v'là encore aut'chose :S
Mais pourtant toutes les pages que je trouve sur cet insecte disent qu'ils s'attaque aux feuillus, pas aux résineux.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par schnee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #7 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Pruche vs bois traité

schnee écrit: OK, merci.
En fait, il sera sur pilotis de béton, mais la région est réputée humide. Le plan prévoit une structure en bois traité avec un plancher en contreplaqué. Mais on veut rester « rustique », un plancher en pruche aura plus de gueule, mais pour la structure portante, on serait mieux avec du bois traité si je comprends bien.


Pour un plancher intérieur, la pruche en planche a aussi tendance à se délaminer, ça t'arrête une orteille assez vite... :whistle:

Mais pour des poutres intérieures, des trusts, la capacité de rétention des visses, la solidité, wow! C,est un bois qui a définitivement sa place...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #8 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Pruche vs bois traité

Phil52 écrit: Pour un plancher intérieur, la pruche en planche a aussi tendance à se délaminer, ça t'arrête une orteille assez vite... :whistle:

Mais pour des poutres intérieures, des trusts, la capacité de rétention des visses, la solidité, wow! C,est un bois qui a définitivement sa place...


OK, mais là le problème, c'est que la pruche vient en général en version brute, donc ça n'a pas les mêmes mesures que l'épinette.
Pour le plancher et les murs ça va, on peut se débrouiller, mais pour la structure intérieure, les fermes, etc, il faudrait recalculer toutes les dimensions, ayoye ! :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com