Joint entre céramique et plancher de bois franc

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #1 par Hermin
Bonjour,

Je dois poser la céramique dans la cuisine de ma maison neuve avant l'arrivée des armoires de cuisine. Je poserai plus tard le plancher de bois franc de la salle-à-manger-salon qui viendra mourir à angle droit sur la céramique.

L'ami qui me pose la céramique me dit que ce serait plus beau si je ne fais aucun joint entre la céramique et le bois franc (merisier 3/4 po) et que je colle les planches de plancher de bois franc aux extrémités avec une colle spéciale qui l'empêchera de pousser sur la céramique.

L'ébéniste qui me fabrique l'escalier et qui me vends mon plancher de bois franc m'a conseillé de poser une moulure métallique, disponible dans les quincailleries, entre les deux surfaces.

D'après vous, ne laisser aucun joint et ne pas poser de moulure est-il une solution fiable ou est-ce que je m'expose à des problèmes?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet Re:Joint entre céramique et plancher de bois franc
Salut hermin, personnellement, j'installerais aussi une moulure métallique en plus de coller le bois (seulement près de cette moulure). C,est ce que j'ai fait dans mon escalier. J'ai deux séries de marches en frêne et pour la jonction avec la céramique sur le palier, j'ai utilisé une de ces moulures de métal et ça ne jure pas. D'après moi, si tu mets du coulis entre ta céramique et ton bois, il (le coulis) finira par craquer et s'effriter. Il vaut mieux prévenir que guérir. J'attends les réponses des autres... pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #3 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:Joint entre céramique et plancher de bois franc
Personnellement, je trouve que cela fait une plus belle finition avec la moulure métallique. De plus, si tes planches de ton plancher de bois sont perpendiculaire à cette moulure, je mettrais une planche de plancher parallèle à la moulure et ensuite les autres perpendiculaires...

Pour répondre à ta question, je ne vois pas de probleme technique à ne pas mettre de moulure... Sauf que cela fait une finition qui laisse à désirer (plus cheap... pour 5 à 6$ du 8 pieds de moulure je ne comprends pas pourquoi il y a des gens qui s'en passe...)

Voilà mon avis hermin.

Bonne journée et bons travaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #4 par Marcs
Salut , si tu veux , dans la revue Renovation Bricolage du dernier mois , il y a justement une section à ce sujet !

Paramedic

Mes réalisations : www.flickr.com/photos/creation_marc/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Joint entre céramique et plancher de bois franc
Salut

Quand j'ai refait ma cuisine j'ai fait un tour en bois.

http://m9r91w.blu.livefilestore.com/y1pdOIhs63uLps8BDTH4-LB_0Z-MIRhI063TXyjf_1pGV8TgzOvOeMShLCSYK-hmeptmFyNrRFLw596cj_3W7lxvEK482Xa6ZE-/Montage%20248.jpg?psid=1

Perso, je trouves ça plus chaleureux que la bordure en aluminium. Mais tout les goûts sont dans la nature.

Bonne continuation.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Joint entre céramique et plancher de bois franc
J'ai pas de réponse pour la question de moulure car je ne l'i pas encore fait.

Mais j'en mettrais une juste pour être certain que le coulis arrête a la moulure et non au bois qui lui peut travailler.

La question qui me vien en tête est celle-ci: Pourquoi faire la céramique avant les armoires. Pourquoi ne pas attendre après? Me semble que c'est gaspiller que d'en mettre en dessous. Aussi, si un jour je veux changer la céramique, faudra lever ou changer les armoires non?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Re:Joint entre céramique et plancher de bois franc
Salut

Ça fait pas loin de deux ans que les planchers sont faits et il n'y a aucun craquement dans le coulis à la bordure du bois. Mais c'est vrai qu'avec une moulure c'est plus sécuritaire.

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #8 par Lathe
Entre ma salle de bain qui est en céramique et le reste de la maison qui est en plancher de bois franc, j'ai posé, comme Moumout et Gaumond une petite moulure métalique vendue pour cela et ça fait chic en maudit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Joint entre céramique et plancher de bois franc
J'ai aussi installé des moulures métalliques, et si c'était à refaire, je ferais la même chose! ;)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #10 par Chrys300
Réponse de Chrys300 sur le sujet Re:Joint entre céramique et plancher de bois franc
Bonsoir

Pour ma part j'Ai mis au seuil de porte de la salle de bain et du passage, soit entre la céramique et le flottant dans le passage, un marbre. Ensuite du coté flottant tout comme au coup de pied de mes armoire j'ai ajouter une moulure qui repose sur le flottant seulement d'un coté.
Il y a quelques photos sur mon site. Peut-être sa pourrait aider.
aux1001sujets.niceboard.com/brico-deco-r...er-flottant-t275.htm

Salutations

Chrys300

Mieux vaut se sentir en paix que de sentir et ne pas avoir la paix !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #11 par Hermin
Réponse de Hermin sur le sujet Re:Joint entre céramique et plancher de bois franc
Merci à tous pour vos réponses!

Marcs, je vais consulter la revue Rénovation Bricolage à la bibliothèque. Merci pour le référence!

Réponse à mseguin : C'est le fabricant d'armoires qui m'a dit de poser ma céramique avant l'installation. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c'est en effet un point à éclaircir, car si ça présente plus d'inconvénients que d'avantages, je vais la poser après. Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #12 par Mario
Dans ma maison, la céramique a été posée avant les armoires de cuisine. Le joint entre la céramique et le plancher de bois franc comprends les deux idées citées plus haut. Il y a la petite moulure métallique mais il y a aussi un contour de bois exactement comme sur la photo de Viberts.

Le tout a été fait par des professionnels du domaine et rien n'a bougé depuis, tout est encore beau après 7 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #13 par Kawarider
Réponse de Kawarider sur le sujet Re:Joint entre céramique et plancher de bois franc
Lorsque tu poses ton plancher de céramique après que les armoires aie été installer, tu perds du dégagement pour le lave-vaisselle. C'est pourquoi on installe le plancher avant.

Par contre, il n'est pas nécessaire de mettre de la céramique à la grandeur en dessous des armoires. Tu peux tout simplement "shimé" le fond pour garder les armoires au même niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #14 par LDré
Salut Hermin,


Une autre solution pour faire une belle finition entre ton plancher de bois et ta céramique serais d'utiliser un joint silicone avec sable, ça reste flexible et tu peux matcher la couleur du silicone avec ton coulis.

www.tools4flooring.com/mapei-color-match...ded-caulk-p-643.html


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #15 par Hermin
Réponse de Hermin sur le sujet Re:Joint entre céramique et plancher de bois franc
Merci LDré pour l'info. Je vais étudier ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com