Croix de St-André... comment faire exactement???

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #1 par Vali
Rebonjour,

Dans le cadre de mon projet de faire une ouverture dans un mur porteur, j'ai décidé finalement d'arracher tout le plafond des 2 côtés; celà me rendra plus facile et sécuritaire le soutien temporaire et en plus me permettra de faire l'isolation thermique et acoustique de toute cette région de la maison.

Je suis très heureux de l'avoir fait car j'ai découvert plein de trucs à corriger, qui éventuellement auraient pu me causer bien des problèmes. Je suis à régler ces problèmes un à un.

Bon voilà, vous allez peut-être me trouver niaiseux mais je n'ai jamais vu de croix de St-André dans la vraie vie; j'en ai juste entendu parler comme solution à un de mes problèmes (les solives ont un peu trop de spring). J'ai beau chercher sur Internet, je vois des images mais jamais assez rapprochées pour voir exactement:

- de quoi elles sont faites exactement (2X2, 2X3)?
- où exactement et avec quoi les ancrer (clous vrillés ou vis et de quelle longueur, type et "gage")
- À quelles distances les mettre; d'un côté mes solives ont environ 15 pieds de long et de l'autre 10 pieds et demi environ. C'est du 2X8 à tous les 24" (je sais, ça ne rencontre pas les normes d'aujourd'hui).

S.V.P. notez que l'ancrage se fait alors que le plancher est en place au dessus des solives (c'est un peu ça qui me creuse la tête). Notez aussi que je ne cherche pas la solution la plus économique mais la MEILLEURE solution.

J'avais pensé à mettre des morceaux "carrés" en lieu et place; cependant, pour l'isolation acoustique:

1- Ça rend la chose plus difficile (cellulose giclée)
2- Ça crée un pont acoustique plus grand qu'une crois de St-André selon l'acousticien (je ne suis pas super-d'accord car les solives elles aussi en fond un... et c'est négligeable comme surface par rapport aux solives)

Je pense aussi doubler les solives pour enlever du swing; cependant, du côté du 15 pieds il y a environ 25 fils électriques qui passent partout, à toutes les hauteurs et sur tout la longueur (ces fils "appartiennent" à l'autre appartement donc pratiquement pas possible de les repasser). Ça rend la chose pratiquement impossible. Des idées?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #2 par MAH
Image trouvé sur:

nicocivil.blogspot.com/2011/04/les-planchers-bois-2007-23.html



ce que lui appel étresillons c'est des croix de st-andré par chez nous.

P.S.: je ne connais pas nico-civil mais google lui, le connait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #3 par Vali
Oui c'est ça MAH, c'est le genre d'images que je trouve... ce qui ne répond nullement à mes questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #4 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Croix de St-André... comment faire exactement???
Salut vali voici une image réelle , comme tu vois c'est pratique pour ranger des longueurs


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #5 par Vali
Wow bricoman, ça ressemble en tout point à ce que c'est chez nous. Y compris les clous qui dépassent du sous-plancher en lattes de bois.

C'est la première fois que je vois une image où l'on voit un peu la méthode de fixation (un peu comme des "pocket hole"). Facile à faire avant de mettre le plancher, mais quand le plancher est là, je ne vois pas comment c'est possible de le faire ainsi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #6 par MAH
J'ai un beau petit livre des publications du Québec, 1989, Titre: La charpente en bois (Construction et rénovation de bâtiments)





Pages 59:
Les véritables croix de St-andré portenet aussil nom ''laìque'' d'étrésillons croisés. On peut utiliser des pièces de 1 x 3 po. mais celles de 2 x 2 po. sont plus populaires. Deux clous de 2 1/4 po sont nécesssaires à chacune des deux extrémités de chaque étrésillon.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Freecode

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #7 par MAH
il disent aussi, de ne pas les éloignés de plus de 83 po l'une de l'autre ou de toutes autres structure
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par MAH. Raison: ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Croix de St-André... comment faire exactement???

vali écrit: Wow bricoman, ça ressemble en tout point à ce que c'est chez nous. Y compris les clous qui dépassent du sous-plancher en lattes de bois.

C'est la première fois que je vois une image où l'on voit un peu la méthode de fixation (un peu comme des "pocket hole"). Facile à faire avant de mettre le plancher, mais quand le plancher est là, je ne vois pas comment c'est possible de le faire ainsi!


Tu utilises des vis de 3 po de travers dans le haut: ça sera aussi fort. Utilises aussi des vis en bas: plus facile à poser dans cette position pis mon de tapage chez les voisins.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #9 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Croix de St-André... comment faire exactement???
Si tu veux vraiment te casser la tête, fait comme moi :silly:

Voici mes entretoise fait en 2X8 , j'ai fait 2 séries en plein milieu des appuis. Pour avoir un "perfect fit", j'ai utilisé fausse équerre pour l'angle entre la solive et le plancher, reglette flexible pour avoir la shape arondi de la solive et un truc télescopic pour avoir la bonne distance en haut et en bas entre 2 solives. Ensuite j'ai vissé colé. Je pourrais ajouter une bande de métal vissé en dessous et vis-à-vis les entretoises pour faire une continuitée entre toutes les entretoises car c'est la fibre inférieur qui travaille en tension, mais rendu la je suis rendu un peu fou !!!

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincentgetorix
  • Portrait de Vincentgetorix
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le boeuf est lent mais la terre est patiente
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #10 par Vincentgetorix
Réponse de Vincentgetorix sur le sujet Re: Croix de St-André... comment faire exactement???
Sur un second étage, j'ai solidifié un planché qui swignait beaucoup. J'ai commencé par enlever les croix de st-andré. J'ai par la suite doublé les solives que j'ai cloué et collé avec de la colle PL aux 12 pouces. J'ai utilisé un niveau avec un laser rotatif car je voulais une job parfaite. Finalement j'ai réinstallé les croix de st-André avec des vis à bois no8 2 1/2 et un bon moton de colle à chaque bout. À la fin j'ai mis un plywood 3/4 et un planché en IPE que j'ai cloué et collé avec de la PL. Ça fait 3 ans et ça ne plie pas et ne craque pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #11 par Vali
Les entretoises, c'est bien ça que j'aurais voulu faire tourlou, mais ça me crée un problème pour l'insonorisation comme je le disais dans le préambule.

Merci tout de même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #12 par Vali
Tiens tiens... niveau avec laser rotatif. Ça m'intéresse ça car comme les plafonds sont bien croches. j'aimerais bien "redressir" le tout pour me faire un plafond parfait tant qu'à y être.

Avez-vous des suggetions de modèles? Comme ce sera mon seul usage prévisible, je n'ai pas envie d'investir des centaines de dollars par contre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincentgetorix
  • Portrait de Vincentgetorix
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le boeuf est lent mais la terre est patiente
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #13 par Vincentgetorix
Réponse de Vincentgetorix sur le sujet Re: Croix de St-André... comment faire exactement???
Je ne pourrais dire quel marque mais ça se vends environs 150$. On le dépose quelque part et hop, on a une ligne rouge qui se met à niveau automatiquement et qui est tracé sur trois murs environs. C'est un outil fantastique qui est très précis. Ça vaut vraiment l'investissement. Au pire, ça doit se revendre facilement.

home dépot

vali écrit: Tiens tiens... niveau avec laser rotatif. Ça m'intéresse ça car comme les plafonds sont bien croches. j'aimerais bien "redressir" le tout pour me faire un plafond parfait tant qu'à y être.

Avez-vous des suggetions de modèles? Comme ce sera mon seul usage prévisible, je n'ai pas envie d'investir des centaines de dollars par contre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com