Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #46 par Pagayeur
Bonjour tout le monde de La Mortaise, me revoila apres quelques annes d'asbence, comme quoi La Mortaise demeure toujours une source d'informations tres precieuse pour moi!!
Le sujet tombe vraiment a point pour moi puisque je suis presentement dans le dilemne a savoir si j'achete une maison deja construite ou je me construit moi-même. Comme je viens de terminer la rénovation de ma maison (refait l'interieur au complet, salle de bain, cuisine, armoires, couvre plancher, cloison, plafond..etc..) le projet de me construire moi-même me stimule pas mal !! Le prix des maisons usage ici a Chicoutimi est tres elevé présentement et leur rénovation me reviendra surement au même prix qu'une neuve qui elle sera a mon goût.

Étant en questionnement sur le prix du neuf, je ne trouve pas facile de me budjeter. Le prix sur les plans Drummond est-il valable???? Le plan w3875 m'interesse mais il est limite dans mon budjet, je n'ai pas envie de sauter le budjet. Facile de budjeter des réno mais du neuf.... je n'ai pas assez d'expérience. J'appelle donc au Plan Drummond a la maison mère. J'ai un service du tonnerre, une dame extremement gentille mais qui me laisse sur mon appetit en ce qui concerne le prix de construction. Elle me dit en gros que le prix indiqué pour le clef en main est bon mais qu'il n'y a pas de ventilation du prix.

Je decide donc d'aller rencontrer les gens de Plan Drummond a Chicoutimi. Encore une fois, un servise du tonnerre. Cela me permet d'en savoir plus sur les plans que je regarde au sujet des materiaux extérieure. J'apprend alors que le prix des maisons est vraiment fixe sur un prix au pieds carre et ajuste selon les specs des maison ( selon la finition ext par exemple). Je lui demande si les prix sont réaliste? il me repond qu'en conparant avec ses confrere du sud du quebec, ils en sont venu a la conclusion que cela varie par region. En gros, pour le sud, le range de prix est tres bon mais qu'ici pour la region, il faut ajouter un bon 10 %. Ouf 10% de 225 000$ ce n'est pas rien..... je lui demande donc si selon lui c'est dans la main d'oeuvre ou si c'est dans les materiaux que la diff. se trouve, il me dit que c'est dans la main d'oeuvre.....ah bien......j'en conclu donc que dans la construction residentiel, il n'y a pas de gros contracteur ici comme ds le sud du Quebec, ce qui explique peut-être le 10% d'écart. De toute manière, comme je veux me construire moi-même, ça ne change rien pour moi.

Pour le prix base sur l'auto-construction trouvez vous que les prix sont dans le bon range ???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #47 par Lathe
Ce que tu dis Pagayeur est vrai pour les prix, mon copain a été voir des maisons préfab et il n'y a pas une seul qui est pareille , il faut arrivé là avec des critères précis sur tout et se tenir à ce qu'on veut et non ce qu'il nous offre, car une fois livré, la chose qu'on s'attendait à avoir n'était jamais comprit dans le prix .
On doit se faire une liste précise de chacune des pièces , des armoires, de l'épaisseur du plywood sur le plancher etc etc et ne rien changer afin d'avoir une idée précise du prix. Ça l'air de rien mais c'est très important. La meilleure place pour lui a été Maison Laprise à Montmagny .

Voici une petite idée des prix, comme je voyage souvent au Nouveau Brunswick, il y a deux jours, je suis arrêté chez Rona rénovateur à Edmunston, un tube de flextra que je paie $ 6.79 chez Home harware chez nous et de n'importe quel couleur se vendait $ 8.99 chez Rona. J'ai fait le tour du magasin et je me suis rendu compte qu'il en coutait entre 15 % et 20 % de plus cher pour se loger dans ce coin de pays. C'est la raison pour laquelle beaucoup de citoyens traversent au Québec à St-Rose de Degelis ( 25 milles ) et achètent à volnoté.


Personne chez Rona n'a pu m'expliqué la raison d'une tel différence de prix, ils me répondaient que je devais demandé au patron, merde, celui-ci demeure à Moncton
Pour quelques dollars, ça ne vaut pas la peine , mais sur une maison, c'est un pensé si bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #48 par Hconst
Salut Simon 1973,

Merci pour ton message. Je suis actuellement en train de planifier la construction d'une maison et ce serait super sympa si je peux avoir ton fichier excel super lourd. Cela m'aiderait beaucoup , je serai sûr de ne rien oublier et d'avoir une vue globale de mon projet avant le premier coup de pelle.

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #49 par Wamou
Bonjour.

Ce sujet m'intéresse et je le fais remonter pour avoir des retours d'expérience plus récents.
Je souhaiterais me construire une maison de 1200/1400 pi sans étage.
Je cherche à calculer une estimation du coût du projet mais ne sais pas par quel bout le prendre.
J'ai vu certains d'entre vous qui avait des fichiers Excel et qui étaient prêt à le partager. Si c'est toujours le cas je suis preneur.

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #50 par Archies
Réponse de Archies sur le sujet Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?
Pour un ordre de grandeur pour une première évaluation : www.constructeurvirtuel.com/constructeur-virtuel.aspx

J'ai testé avec certains projets et les coûts sembles réalistes

Pour ma part j'ai fait la liste de l'ensemble des matériaux pour ma maison dans les moindres détails et j'a vérifier les prix individuellement avec les sites de quincailleries et les fournisseurs. Dépendamment des choix les couts varient beaucoup, alors je crois que c'est une bonne idée avant la première pelleté de terre de prendre le temps de calculer chaque détail.

En bout de ligne j'ai dépassé de beaucoup le budget pour les vis et clou a peu près 400% du budget ;-)

Bonne chance avec ton projet

Francois
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wamou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #51 par Wamou
A combien tu t'en est sorti au pi?

Les prix sur les plans Drummond sont des prix avec contracteur right?
Si on compte faire la majorité des travaux soit même on peut compter sur quoi?

Merci
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Wamou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #52 par Archies
Réponse de Archies sur le sujet Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?
En faisant tout moi même sauf les gros travaux (excavation / fondation / puit / champ épuration) Entre 80$ et 90$ du pied 2 en excluant la surface du sous-sol.

Ce n'était pas un projet standard par contre. Une partie en lamelé collé, excavation dans le rock, champ d'éuration secondaire avancé)

Pour la différence de prix, j'avais estimé à 50% à 75% de plus pour le faire faire par un entrepreneur.

Je ne suis pas sur que l’économie d'argent devrait être le premier critère pour se lancer dans un projet d'autoconstruction. C'est beaucoup de temps et d'énergie et le risque est plus grand si tu le fais toi même.... c'est à considérer dans les couts. Risque de dépassement de cout, de se blesser, de faire des erreurs, bris de matériel....

Francois
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wamou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #53 par Archies
Réponse de Archies sur le sujet Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?
Pour plan Drummund ils disent:

"Le prix le plus bas est basé sur un projet auto-géré, c'est-à-dire que vous gérez vous-même le projet tout en réalisant certains travaux comme la pose de l'isolant, du gypse, du pare-vapeur et l'application de la peinture. Le prix le plus haut est basé sur un projet clé-en-main, c'est-à-dire qu'il est géré par un entrepreneur en construction."

Les prix sont probablement un bon estimé, je sais pas si quelqu'un a de l'expérience ?

J'ai l'impression que tu pourrais abaisser le prix inférieur d'un 15% de plus si tu fais les gros œuvre toi même, charpente, toiture...

Francois
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wamou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #54 par Wamou
Ça donne une bonne idée. Mon projet que je la construise à temps plein.
Je compte pour le moment faire faire l'excavation et les fondations. Pour le reste je vais en grande partie m'en occuper. Sauf bien sur le branchement du panneau électrique.
Pour ton prix au pi tu inclus quoi dedans?

Merci pour ton aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #55 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?
C'est difficile d'établir un coût par pied carré en l'air sans plans. Ça varie trop en fonction du style de maison, de l'emplacement, de la finition et de ce que l'on inclu dans le prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #56 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?
Je n'ai pas tout lu mais un commentaire qui revient régulièrement est qu'un contracteur ou un ouvrier va prendre beaucoup moins de temps que si c'est en auto-construction.

Même s'ils sont payé plus cher que si tu le ferais économiserais-tu vraiment à la toute fin ?
Et il ne faut pas compter seulement les heures a planter des clous mais aussi a planifier les travaux , choisir le matériel et acheter le matériel.

Si toutes ces heures était consacrées à ce que tu travailles dans ton métier , à ta job, pendant ce même temps et qu'un contracteur s'occupe de tout, ce ne serait pas plus rentable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #57 par dedecard01
Réponse de dedecard01 sur le sujet Re: Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?
Bonjour Simon,

J'ai vu que tu es un récidiviste passionné et je trouve cela très intéressant.

Avec mes 4 frères on a un super beau terrain en bord de lac et on veut auto-construire un chalet avec des aires familiale communes et 4 unités indépendantes d'environs 400 pica comme ça 2 d'entre-nous pourraient y prendre une retraite intégrée socialement tout en y recevant, moyennant participation aux frais, famille élargie et amis qui veulent faire du ski en hiver, profiter du lac durant l'été, faire de la menuiserie ou de l'art dans les ateliers ou de la permaculture, etc....

On envisage une superficie de 3000 pi ca par étage avec sous-sol dortoir et aire de jeu pour les enfants...

Ça pourrait ressembler à:

RdeC: Hall, Grande cuisine, grande salle à Manger réfectoire, grand Salon avec foyer, grande salle de jeux/lecture/musique pour les adultes, 2 toilettes avec grande terrasse sur façade avant qui donne sur le lac

1er Étage: 4 unités à aire ouvertes de 400 pica pour 2 personnes max avec petite toilette et lavabo, espace chambre, Salon, cuisine et petit bureau. Grande salle de bain avec machine à laver, 1 douche indépendante aditionelle.

Sous-sol: Dortoir pour enfants, unité de 400 pica, salle mécanique, salle de bain commune, aire commune pour jeux, rangement équipements sportifs et storage pour participant semi-permanents... etc...

On veut d'abord construire un atelier-garage pour pouvoir être à l'aise durant la construction...

J'ai tendance à être aussi "débile" que toi mais j'avoue que ça me sauverait beaucoup de temps si tu étais ouvert à partager tes fichiers de planifications et suivis Excel.

C'est certain que j'ai plein de questions alors si tu en as l'envie on pourrait commencer par jaser au téléphone...

Joyeuses fêtes

André Cardyn
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par dedecard01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com