Transition PEX et cuivre

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #31 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Transition PEX et cuivre
Faux pour le PVC.
Pour le PEX et polyéthylène, comment peut t'Il transmettre le feu plus vite , les tuyaux sont plein d'eau. ET si les tuyaux prennent en feu , c'est que le feu est probablement déjà très avancé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32 par Aniel
Réponse de Aniel sur le sujet Transition PEX et cuivre
J'imagine que le pex doit avoir une plus grande résistance au gel lors des grands froids ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #33 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Transition PEX et cuivre
Pour ma part, je suis actuellement à planifier la construction d'une nouvelle salle de bain et salle de lavage adjacente. La maison est en cuivre au complet. Je suis très à l'aise avec celui-ci.

J'ai songé au PEX puisque les câbles sont moins chers, et les connexions plus rapides. Du moins, puisque je suis très à l'aise avec la soudure, bien que plus long, je songe peut-être à conserver ce matériau, question d'uniformité dans la maison. Vous en pensez quoi ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #34 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Transition PEX et cuivre
Si tu es à l'aise avec la soudure reste en cuivre. Retient quelque points avec le PEX.

1: Le diamètre interne d'un tuyau PEX de 1/2 n'est pas le même qu'un tuyau 1/2 en cuivre, tu auras un débit plus faible avec le PEX.

2. Retient qu'il n'est pas conseiller de faire la tuyauterie de l'assemblage douche et bain avec du PEX 1/2 car le débit plus faible peut occasionner un perte de pression qui auras une influence sur la douche - exemple lorque l'on tire sur le clapet du bec du bain pour envoyer l'eau à la tête de douche, cas vécu.

En dernier lieu, si la soudure n'est pas approprié ou possible pour de multiple raisons ...on peut resté en cuivre et utiliser des connecteurs Shark Byte ou équivalent.

Perso je ne fais presque plus de soudure et même en solution tout cuivre, j'utilise Shark Byte la plus par du temps dans le cas de réparation ou petit ajout a des installations existantes....rapide et solide....

Je remplace souvent des Chauffe Eau et ne me casse même plus la tëte avec coupe et adaptation de fitting cuivre et soudure....je coupe et installe ceci ...vite et bien fait.



www.sharkbiteplumbing.com/fittings

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #35 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Transition PEX et cuivre
merci !!! ça répond à mes questions pas mal !

Pas de Pex dans mon cas alors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #36 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Transition PEX et cuivre
J'étais très à l'aise avec le cuivre et j'aimais faire des soudures mais j'ai essayé le PEX. On sauve beaucoup de temps et d'argent avec le PEX. La première fois, je me cassais la tête pour poser du 3/4 afin de ne pas réduire le débit mais ça ne change rien. La pression à la source pousse un débit d'eau qui arriver dans ton 1/2, ne diminuera pas.

Le PEX est devenu la norme. Moi j'achète le PEX multicouches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #37 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Transition PEX et cuivre
Je m'adonne à lire ce post, j'espère y apporter certains éclaircissements...

D'après les informations que je détiens, il y a 3 catégories principales de tuyaux en cuivre; le "K", le "L" et le "M". Leur durée de vie varie, leur prix aussi. Ces informations sont gravées sur le tuyau. Le "K" dure en moyenne 22 ans. Le "L" dure plus longtemps; plus ou moins 30 ans. La durée de vie moyenne du "M" joue autour de 35 à 40 ans. Le "M" est principalement utilisé comme conduite d'alimentation souterraine et vient habituellement alimenter votre maison à partir de la valve d'alimentation de la ville. Lorsque votre eau est considérée comme dure, il est recommandé d'utiliser du "L". Par exemple, il fut un temps où l'obligation minimale des tuyaux d'alimentation dans les maisons de Brossard était du "L"; le "K" était strictement interdit même si on en vendait dans toutes les grandes surfaces. Tous les plombiers qui opéraient à Brossard le savaient; que les réparateurs de tuyaux sans compétence officielle qui l'ignoraient. Certains propriétaires ont eu de petites surprises lors d'inspections officielles pour vendre leur maisons! La ville exigeait le "K parce que l'eau provenant du l'usine d'épuration était plus dure que celle provenant d'autre municipalités. Je crois que cette exigence de la municipalité tient toujours.

La plupart de municipalités du Québec n'ont pas d'exigences comme la ville de Brossard: le "K" est habituellement ce qui est utilisé.

J'œuvre dans la construction depuis 1982. Lors de la construction de maisons neuves dans mes premières années, il était assez fréquent d'avoir des joints qui fuyaient lorsque le plombier réalisait son élévation. Ce n'était pas grave, on réparait avant de fermer les murs et Hop!, tout était réglé, on pouvait fermer. Depuis 1993 ou 1994 j'ai utilisé le Poly B et maintenant le Pex. Faut savoir que le Poly B a eu mauvaise presse puisque des joints fuyaient après un certain temps. Tous les joints qui fuyaient avaient une chose en commun... ils étaient en plastic et provenaient de seulement 2 fournisseurs américains. Ici au Québec, les joints de Poly B étaient de cuivre ou laiton, je ne sais trop et il n'y a pas eu de problème! Mais la mauvaise presse a eu raison du Poly B au Québec. Nous en sommes maintenant à l'ère du Pex. Je n'ai jamais eu de problème avec le Pex, même avant de fermer les murs lors des tests. Les joints ne fuyaient pas. Je n'ai jamais eu de maisons que j'ai construite qui ont eu des problèmes avec les tuyaux de Pex que j'ai fait installer par mon plombier. Pour moi le Pex... c'est une excellente chose. Je suis en train de convertir toute ma maison au Pex et je dors tranquille !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Piron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #38 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Transition PEX et cuivre
À faire attention, les serres bague Appolo de chez CT. Dû à leur conception, les bagues prennent parfois une forme ovale. Ça ne coule pas mais c'est pas yâbe. Ont est toujours supposer vérifier la bague serrée avec le gage prévu à cet effet. Moi j'utilise des pinces Bow et c'est un charme.

Les lettres sur les tuyaux de cuivre étaient pour l'épaisseur si je me souviens bien. Dans le résidentiel, en absence de règlement,on utilisait le moins cher. Le cuivre flexible se travail bien mais on doit faire attention de ne pas le déformer près des joints.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #39 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Transition PEX et cuivre
Poly B j'ai eu à faire des réparations. Les joints dans certains cas finissent par s'oxyder et ça cause un relâchement de la bague qui lâche et cause de fuite majeure.

Pex pas mal de fait et jamais aucun problème. J'ai acheté une petite clé qui remplace la pince. Accepte le 1/2 et 3/4; très efficace et surtout pour endroits restreints.

Les joints Shark sont aussi très bien mais leur coût est assez élevé.

Je ne fais plus de cuivre simplement pour éviter les soudures et risques d'incendie.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #40 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Transition PEX et cuivre

Rénovaideur écrit: Poly B j'ai eu à faire des réparations. Les joints dans certains cas finissent par s'oxyder et ça cause un relâchement de la bague qui lâche et cause de fuite majeure. Première fois que j'en entend parler... Plus de détails SVP ! Je suis intéressé... quoique je n'en fait plus de plomberie... C'est juste pour mes connaissances personnelles ! Merci !

Pex pas mal de fait et jamais aucun problème. J'ai acheté une petite clé qui remplace la pince. Accepte le 1/2 et 3/4; très efficace et surtout pour endroits restreints.

Les joints Shark sont aussi très bien mais leur coût est assez élevé.

Je ne fais plus de cuivre simplement pour éviter les soudures et risques d'incendie.


C'est quoi cette clé ? Jamais entendu parler pi ça m'intéresse !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #41 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Transition PEX et cuivre
Ça ressemble à ça mais j'avais acheté il y a 5-6 ans mais je ne retrouve plus sur le web.
www.canac.ca/fr/product/plomberie/outill...po-a-34-po_3725.aspx
Si besoin je prendrai photo demain mais ça ne semble plus être disponible.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #42 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Transition PEX et cuivre

Rénovaideur écrit: Poly B j'ai eu à faire des réparations. Les joints dans certains cas finissent par s'oxyder et ça cause un relâchement de la bague qui lâche et cause de fuite majeure.


Je confirme.....un casse tëte pas a peu près!


Pex pas mal de fait et jamais aucun problème. J'ai acheté une petite clé qui remplace la pince. Accepte le 1/2 et 3/4; très efficace et surtout pour endroits restreints.

Disponible chez BMR , c'est en fait une clé plomberie qui ressemble a une clé originale d'évasement de tuyauterie de cuivre..mais ça fonctionne pour le Pex, Rona ont aussi une version ...www.rona.ca/en/crimping-tool-00305455--1.

Perso , j'utilise le produit de WaterLine ainsi que leur collets , disponibles cher Rona, Home Dépot et BMR quand on tord un bras ! ....moins cher ( signature oblige) et plus flexibile ....www.homedepot.ca/product/surlok-starter-set-with-rings/972128

L'autre avantage de cette pince , c'est qu'elle peu de plus fermer les collets utiliser pour les tuyaus de plus grosse tailles tel que ceux de système d'irrigation de pelouse....ou entrée d'eau en Carlon !



Les joints Shark sont aussi très bien mais leur coût est assez élevé.

Je ne fais plus de cuivre simplement pour éviter les soudures et risques d'incendie.


Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #43 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Transition PEX et cuivre

Michel Talbot écrit: Je m'adonne à lire ce post, j'espère y apporter certains éclaircissements...

D'après les informations que je détiens, il y a 3 catégories principales de tuyaux en cuivre; le "K", le "L" et le "M". Leur durée de vie varie, leur prix aussi. Ces informations sont gravées sur le tuyau. Le "K" dure en moyenne 22 ans. Le "L" dure plus longtemps; plus ou moins 30 ans. La durée de vie moyenne du "M" joue autour de 35 à 40 ans. Le "M" est principalement utilisé comme conduite d'alimentation souterraine et vient habituellement alimenter votre maison à partir de la valve d'alimentation de la ville. Lorsque votre eau est considérée comme dure, il est recommandé d'utiliser du "L". Par exemple, il fut un temps où l'obligation minimale des tuyaux d'alimentation dans les maisons de Brossard était du "L"; le "K" était strictement interdit même si on en vendait dans toutes les grandes surfaces. Tous les plombiers qui opéraient à Brossard le savaient; que les réparateurs de tuyaux sans compétence officielle qui l'ignoraient. Certains propriétaires ont eu de petites surprises lors d'inspections officielles pour vendre leur maisons! La ville exigeait le "K parce que l'eau provenant du l'usine d'épuration était plus dure que celle provenant d'autre municipalités. Je crois que cette exigence de la municipalité tient toujours.

La plupart de municipalités du Québec n'ont pas d'exigences comme la ville de Brossard: le "K" est habituellement ce qui est utilisé.

J'œuvre dans la construction depuis 1982. Lors de la construction de maisons neuves dans mes premières années, il était assez fréquent d'avoir des joints qui fuyaient lorsque le plombier réalisait son élévation. Ce n'était pas grave, on réparait avant de fermer les murs et Hop!, tout était réglé, on pouvait fermer. Depuis 1993 ou 1994 j'ai utilisé le Poly B et maintenant le Pex. Faut savoir que le Poly B a eu mauvaise presse puisque des joints fuyaient après un certain temps. Tous les joints qui fuyaient avaient une chose en commun... ils étaient en plastic et provenaient de seulement 2 fournisseurs américains. Ici au Québec, les joints de Poly B étaient de cuivre ou laiton, je ne sais trop et il n'y a pas eu de problème! Mais la mauvaise presse a eu raison du Poly B au Québec. Nous en sommes maintenant à l'ère du Pex. Je n'ai jamais eu de problème avec le Pex, même avant de fermer les murs lors des tests. Les joints ne fuyaient pas. Je n'ai jamais eu de maisons que j'ai construite qui ont eu des problèmes avec les tuyaux de Pex que j'ai fait installer par mon plombier. Pour moi le Pex... c'est une excellente chose. Je suis en train de convertir toute ma maison au Pex et je dors tranquille !

Michel


Désolé cher ami , mais là j’interviens car ce commentaire ne reflète pas la réalité. Le problème du Poly B (Poly Gris communément appelé) est qu'au fils des ans il se contractait et que le connecteur soit en laiton , cuivre ou plastique n'y changeait rien ....sa pissait comme pas pour rire.

Je connais un projet à High River en Alberta ou ils ont du refaire toute la plomberie de 64 maisons à cause de cela , 8 ans plus tard ..heureusement - si on peu dire - j'étais propriétaire d'une de ces maisons et non le Contracteur Général parce que ce coup la - ben ça tué sa Compagnie !....Et içi au Québec à grand mon fou rire d'étonnement lorsque je suis revenue dans le coin en 2001 ...rencontré plein de propriétaire qui n'y comprenais rien au surprise et fuite d'eau dans leur mur et des plombiers qui jouaient du violon en harmonie et n'y comprenais encore moins !

Faque ....PEX et ses prédécesseurs disons que le consommateur en a payé le développement et les frais s'y associant.

Mais bon , ça c'est mon expérience vécu, sans offense.

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #44 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Transition PEX et cuivre

Justin J écrit: J'étais très à l'aise avec le cuivre et j'aimais faire des soudures mais j'ai essayé le PEX. On sauve beaucoup de temps et d'argent avec le PEX. La première fois, je me cassais la tête pour poser du 3/4 afin de ne pas réduire le débit mais ça ne change rien. La pression à la source pousse un débit d'eau qui arriver dans ton 1/2, ne diminuera pas.

Le PEX est devenu la norme. Moi j'achète le PEX multicouches


Puis-je suggérer un petit exercice de logique....

40 livre de pression poussé dans un tuyau de 1/4 et transportant 1 gallon d'eau
40 livre de pression poussé dans un tuyau de 1/2 et transportant 1 gallon d'eau
40 livre de pression poussé dans un tuyau de 1 pouce et transportant 1 gallon d'eau

Selon vous , vous aurez le même débit/minute ?


Petit moment de réflexion si vous permettez.....dans un environnent de cuivre.....non seulement le diamètre interne du tuyau est plus large que celui du Pex....mais qui plus est lorsque la structure d'alimentation est assemblée au moyen de connecteurs, tel que coude , T ou autre ; un tuyau Cuivre s'insère dans le coude permettant la conservation du diamètre interne du tuyau - alors que dans le PEX le coude, T ou autre , s'insère dans le tuyau réduisant encore plus son gabarit.....


Bref, selon vous cela n'a aucun impact sur le débit ?

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #45 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Transition PEX et cuivre

Toxie écrit:

Justin J écrit: J'étais très à l'aise avec le cuivre et j'aimais faire des soudures mais j'ai essayé le PEX. On sauve beaucoup de temps et d'argent avec le PEX. La première fois, je me cassais la tête pour poser du 3/4 afin de ne pas réduire le débit mais ça ne change rien. La pression à la source pousse un débit d'eau qui arriver dans ton 1/2, ne diminuera pas.

Le PEX est devenu la norme. Moi j'achète le PEX multicouches


Puis-je suggérer un petit exercice de logique....

40 livre de pression poussé dans un tuyau de 1/4 et transportant 1 gallon d'eau
40 livre de pression poussé dans un tuyau de 1/2 et transportant 1 gallon d'eau
40 livre de pression poussé dans un tuyau de 1 pouce et transportant 1 gallon d'eau

Selon vous , vous aurez le même débit/minute ?


Petit moment de réflexion si vous permettez.....dans un environnent de cuivre.....non seulement le diamètre interne du tuyau est plus large que celui du Pex....mais qui plus est lorsque la structure d'alimentation est assemblée au moyen de connecteurs, tel que coude , T ou autre ; un tuyau Cuivre s'insère dans le coude permettant la conservation du diamètre interne du tuyau - alors que dans le PEX le coude, T ou autre , s'insère dans le tuyau réduisant encore plus son gabarit.....


Bref, selon vous cela n'a aucun impact sur le débit ?



Ha ha ha La question est biaiser au départ :pinch:

Donne plus de détail sur ton circuit hydraulique :)

Mais au départ tout le monde sais qu'il y a plus de perte de charge dans un petit tuyau qu'un grand. ;)


Pour une instalation de douche dans une grandeur de maison normal c'est 3/4 PEX entre le réservoir d'eau chaude et la valve de la douche.

Le réservoir d'eau chaude lui il est alimenté en 1 pouce PEX

Pour le reste 1/2 PEX est ben correct.

Et plus jamais plus de soudure pour la plomberie, très bonne affaire avec PEX

Et avantage au PEX car beaucoup performant contre le gel que le cuivre.



A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com