Transition PEX et cuivre

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #46 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Transition PEX et cuivre
Commentaire entre entre tuyau 1/2" vs 3/4":

Le tuyau 3/4 contient 2.25 fois plus de volume qu'un tuyau 1/2". Moi je préfère les tuyaux 1/2" pour la ligne chaude car la quantité d'eau chaude perdu est 2.25 fois moin grande, tres avantageux pour la ligne qui va à l'évier de la cuisine ou l'utilisation est plus fréquente pour rinser la vaisselle. L'autre avantage c'est que le matin ca prend moins de temps avant de sentir l'eau chaude arriver avec des tuyaux de 1/2". Il y a des gens qui attende plus d'une minute au robinet avant de sentir de l'eau chaude, ce temps serait coupé par 2 s'ils avaient une ligne 1/2".

My 2 cents ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #47 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Transition PEX et cuivre

Norinox écrit:

Toxie écrit:

Justin J écrit: . La pression à la source pousse un débit d'eau qui arriver dans ton 1/2, ne diminuera pas.

Le PEX est devenu la norme. Moi j'achète le PEX multicouches


-


Ha ha ha La question est biaiser au départ :pinch:

Donne plus de détail sur ton circuit hydraulique :)

[/quote]


Loin de moi l'idée de poser une colle ou offrir une opinion biaiser, je passais commentaire sur l'élément/situation identifier ci-haut. Et je maintien que le débit d'eau dans un tuyau 1/2 de cuivre est plus élevé que sont équivalent en PEX. Si on y ajoute maintenant l'ensemble du circuit hydraulique tout en 1/2 le débit en est affecté encore plus.

De plus dans le cas soulevé Tombed identifie que son installation existante est en cuivre - hors un branchement cuivre 1/2 à un pex 1/2 occasionneras une perte de débit, contrairement à l'énoncé avancé.

=====================

Mais au départ tout le monde sais qu'il y a plus de perte de charge dans un petit tuyau qu'un grand. ;)


Pour une instalation de douche dans une grandeur de maison normal c'est 3/4 PEX entre le réservoir d'eau chaude et la valve de la douche.

Le réservoir d'eau chaude lui il est alimenté en 1 pouce PEX

Pour le reste 1/2 PEX est ben correct.

Et plus jamais plus de soudure pour la plomberie, très bonne affaire avec PEX

Et avantage au PEX car beaucoup performant contre le gel que le cuivre.


A+


Je n'ai rien contre ton idée Norinox et j'aime le PEX moi aussi , mais pour en revenir au sujet de départ - compare la solution que tu viens d'offir et converti la en tuyau de cuivre dans la maison à côté -

Et à pression égale qui selon toi auras finit de remplir son bain en premier ?

C'est tout simplement ça que j'essaie d'expliquer...rien d'autre

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #48 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Transition PEX et cuivre
C'est le modèle de clé que je possède depuis 7-8 ans au moins.
Ne semble plus disponible.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #49 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Transition PEX et cuivre

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #50 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Transition PEX et cuivre
Désolé Toxie,

Je ne voulais pas te choquer. La seule chose que je disais c'est que personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec le Poly B, ni le Pex. À mon crédit, j'ai dû vendre plus de 450 maisons et job de rénovations majeures dans ma petite vie (j'ai cessé de compter!) Évidemment, je ne l'es ai pas toutes construites ces jobs... Avant d'être à mon compte, j'ai œuvré comme vendeur de maisons neuves dans différents projets à Montréal et sur la Rive-Sud de Montréal. Évidemment, je n'ai pas maintenu de contacts avec tous les clients mais j'en aurais entendu parler de mes anciens patrons. De plus, comme j'ai encore d'excellents contacts avec le service technique de l'APCHQ, j'en aurais entendu parler également.

Par contre, tu as raison, dans l'ouest canadien ils ont eu certains problèmes avec le Poly B. Il semble que les corporations des plombiers de ces provinces soient peut-être un peu moins, disons, prudente avec les nouveaux matériaux que la corporations des maîtres plombiers d'ici. C'est ce qu'on me laissait entendre au Canadian House Building alors que je siégeais sur le programme R-2000 à l'époque à Ottawa lorsqu'en coulisse nous discutions d'autres choses moins officielles que les maisons performantes.

Je veux être clair; je ne dis pas qu'aucun problème est arrivé ici avec ces tuyaux de plastic mais je crois que la majorité des problèmes rencontrés ici étaient principalement reliés à l'installation, la main d'œuvre.

Par contre, s'il est quelque chose que je crois être en mesure d'affirmer, c'est qu'à mon avis, le Pex aura une durée de vie plus longue que le cuivre de type "K" et peut-être même que le tuyau de cuivre en général. Et pour avoir réalisé des travaux de rénovations sur des maisons que j'ai construites en 1990 (24 ans) je peux t'assurer que les joints des tuyaux d'alimentation étaient encore forts solides et pour encore plusieurs années. En fait, je déteste travailler en plomberie, je n'n fais pas beaucoup ! Disons que j'appellerais presque un plombier pour me faire couler un verre d'eau ! ;) Et je suis certain que tu as réalisé ce type de travaux beaucoup plus fréquemment que je ne l'ai fait. Ton expérience dans ce domaine est assurément très valable et je l'envie d'une certaine manière. Mais avec ce qu'il m'a été donné de savoir jusqu'à maintenant, ... Vive le Pex ! Jusqu'à temps que quelque chose de mieux sorte du génie des concepteurs de tuyaux.

Michel

P.S. Faut pas se choquer pour ses ti bouts de tuyaux !... sauf quand ça coule ! :laugh: :laugh: :laugh:

Et en passant, merci à toi et à Réno pour l'information sur la pince plus haut mentionnée. Je vais tâcher de m'en procurer une.

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #51 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Transition PEX et cuivre
Moi non plus j'ai pas l'intention de choquer personne. Mon raisonnement est basé sur deux facteurs. Le premier, la majorité des constructions récentes sont en Pex et on ne voit pas de différence. Le deuxième, en réseau hydraulique lorsqu'on diminue le diamètre la pression augmente; donc on compense le débit/volume parce qu'à la source rien ne change.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #52 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Transition PEX et cuivre
Avez-vous déjà vu la grosseur du trou où passe l'eau dans un robinet de cuisine ? Le trou doit faire environ 1/8"...faque...que ce soit un tuyau de 1/2 ou 3/4 en pex ou en cuivre qui apporte l'eau...ça doit pas changer grand chose au débit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #53 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Transition PEX et cuivre
Et en plus on mets des réducteurs de débit pour conserver l'eau . la plupart des pommes de douche limite le débit à 1 ou 1.5 gal /minute
(gallons Us en plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #54 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Transition PEX et cuivre
Michel,

Sois assurer que je ne suis aucunement choquer. Si j'ai donner cet impression je m'en excuse. Pour ce qui est de High River, laisse moi t'assurer que ça avait fait le tour et le pauvre Contracteur Général si sympathique en à arraché avec cette affaire là.

Fait faillite et de plus si je ne me trompe pas , il avait quitter la région pourtant natale, pour s'expatrier à Edmonton. Il en menait pas large le pauvre Monsieur.

Dans le coin içi, je sais que j'ai rencontrer du Gris qui pissait et réparer , tout comme ce que Rénovaideur semble avoir rencontré aussi. Maintenant est ce des problèmes très peu fréquent et isolé au Québec....je ne pourrais pas dire , car je n'en ai pas rencontré d'autre au cours des 4 dernières années.

Bref, je répète pour la forme je n'ai rien contre le PEX, j'en installe à tour de bras et par la force des choses.

=============

On a des petits malins dans ce coin ci , qui s'amuse à aller sous les résidences d'été à l'automne lorsque les résidents sont reparti en ville. Et pour quelque sous , coupe toute la tuyauterie de cuivre sous la maison, défonce les portes et coupe sous les éviers. et vont faire un tour chez Marcel avec leur butin.

Bref au printemps ça me teint occupé et je remplace par du PEX.

Mais pour retourné le fer dans la plaie...maintenant ces petits malins retourne au même endroits et coupe le PEX là ou il y a un connecteur ( coude - T - Union or SharkByte) pour aller vendre le tout chez Marcel.

Donc rebelotte et maintenant on y vas avec des connecteurs en plastique !

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #55 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Transition PEX et cuivre

Norinox écrit:
Pour une instalation de douche dans une grandeur de maison normal c'est 3/4 PEX entre le réservoir d'eau chaude et la valve de la douche.

Le réservoir d'eau chaude lui il est alimenté en 1 pouce PEX

Pour le reste 1/2 PEX est ben correct.


Puisque le chauffe eau a une sortie d'eau chaude en cuivre 1/2, j'y connecterais tout de même un PEX 3/4 ? Même chose pour l'eau froide pas loin. Puis je monterais ces 2 tuyaux 3/4" jusqu'à la nouvelle salle de bain où je connecterais le 3/4 à la douche et au bain, puis quelques "T" 3/4 vers 1/2 pour lavabos, toilette, laveuse... ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #56 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Transition PEX et cuivre
Normalement les raccords sur un chauffe-eau sont 3/4 NPT

Probablement qu'il y a déjà des réducteurs d'installer à la sortie du réservoir.

Le circuit de distribution pour l'eau froide sur du 1/2 est parfait.

Le 3/4 pour l'eau chaude est requis quand une famille active vit dans la maison, entre autre regarde les schémas d'installation et il parle de 3/4 pour la douche en général.

Par contre si tu vie seul dans ton Logie 1/2 ou 3/4 ne changera pas grand-chose même que 1/2 sera plus plaisant comme le mentionne Tourlou pour la vitesse d'arriver de l'eau chaude vs un 3/4.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #57 par Sleeper
Réponse de Sleeper sur le sujet Transition PEX et cuivre
Très instructif cette discussion même du point de vue environnemental.

En passant je vous souligne que la ville de Westmount n'accepte que le cuivre et la fonte comme renvois.

Merci à tous ceux qui ont alimentés ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #58 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Transition PEX et cuivre
Effectiement intéressant comme discussion, il me reste à me décider :)

J'ai même songé à monter du 3/4 Pex puis utiliser 2 "manifold" pour rediriger des 1/2... ça ferait un "beau panneau" à l'étage (entre les 2 salles de bain). Mais ça fait plus de câbles (bien que moins de connecteurs). Et les "manifold" avec valves semblent plutôt chères...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #59 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Transition PEX et cuivre
Après quelques vérifications au sous-sol de la nouvelle maison, j'ai noté que dès l'entrée d'eau (après le compteur), c'est un tuyaux de cuivre 1/2. Donc toute la maison est en 1/2, pas de ligne principale 3/4". Ça peut être un problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #60 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Transition PEX et cuivre

Tombed écrit: Après quelques vérifications au sous-sol de la nouvelle maison, j'ai noté que dès l'entrée d'eau (après le compteur), c'est un tuyaux de cuivre 1/2. Donc toute la maison est en 1/2, pas de ligne principale 3/4". Ça peut être un problème ?


Problème, .... je pense pas.

Mais c'est comme chez mon père, bâti en 1965, et bien en prenant la douche, on pouvait plus facilement se rendre compte que quelqu'un tirait la chasse d'eau. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com