Dalle chauffante garage

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #136 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Dalle chauffante garage
J'étais convaincu d'y aller avec un système à l'eau chaude, mais là j'hésite. Le fils chauffant offre l'avantage d'éviter à devoir installer tout ce que ça prends comme bouilloir, pompe, etc...

Mais j'ai peur que le fil brise. Chez ma soeur, une partie du plancher chauffant dans le salon ne chauffe plus. 2 ans après l'installation il a "brûlé".

Si ça arrive dans une dalle de béton, ça ne me tente pas de casser la dalle pour changer le fil. Surtout que la garantie se limite au coût d'achat du fil, mais pas le béton et tout le reste. Donc, aussi bien dire qu'il n'y a pas de garantie..

Je me demande pourquoi au voit autant de système hydronique vers électrique dans les garages.?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #137 par Mico
Réponse de Mico sur le sujet Dalle chauffante garage

Doum écrit: J'étais convaincu d'y aller avec un système à l'eau chaude, mais là j'hésite. Le fils chauffant offre l'avantage d'éviter à devoir installer tout ce que ça prends comme bouilloir, pompe, etc...

Mais j'ai peur que le fil brise. Chez ma soeur, une partie du plancher chauffant dans le salon ne chauffe plus. 2 ans après l'installation il a "brûlé".

Si ça arrive dans une dalle de béton, ça ne me tente pas de casser la dalle pour changer le fil. Surtout que la garantie se limite au coût d'achat du fil, mais pas le béton et tout le reste. Donc, aussi bien dire qu'il n'y a pas de garantie..

Je me demande pourquoi au voit autant de système hydronique vers électrique dans les garages.?!


Ce n'est pas le même type de fil lorsqu'il est enfouie dans le béton vs sous un revêtement de plancher comme la céramique (sous une fine couche d'autonivelant et/ou mortier). La gaine du câble est plus épaisse et offre une meilleure protection mécanique lors des travaux.

Encore là il y a plusieurs types de plancher chauffant (je penses aux produits qu'on installe sous les planchers flottants vendu dans les quincailleries), il y a des qualités et il faut faire attention à comparer les pommes avec les pommes ;)

Pour ce qui est de la garantie, j'avoue que ce n'est pas tentant de démolir le plancher au complet. À ce qu'on m'a dit, il est possible de repérer l'emplacement où le fil est brisé et procéder à la réparation, mais je n'ai pas eu la chance (ou la malchance) d'assister à ça!

J'ai un système de chauffage à l'eau pour ma maison et le plancher chauffant électrique pour le garage, l'avantage dans le garage c'est que le thermostat fonctionne par pulses (même principe que les thermostats électronique des plinthes électrique dans les maisons). Alors s'il manque seulement 0,5 degré pour atteindre la température, le thermostat va fonctionner à 25 % ou 50 % (par exemple) contrairement à une chaudière électrique qui elle va fonctionner à 100 % lorsqu'elle est en demande et arrêter aussitôt la température atteinte.

Par contre, un des avantages du système à l'eau est que tu n'es pas limité par le choix de la source à utiliser pour réchauffer ton eau. (propane, électrique, bois)

À mon avis les 2 systèmes sont bons et ils ont chacun leurs points positifs / négatifs. C'est sans doute pour ça qu'on voit encore les 2 un peu partout ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #138 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Dalle chauffante garage
Bon, j'arrive à l'étape du planche chauffant.
Je pensais utiliser le ISORAD (styrofoam avec les pastilles pour y coincer les tuyaux).
Je voulais mettre la version R15, mais là chez Canac, je ne peux que commandé en palette de 24mcx et j'en ai besoins de 30.

Aussi, le prix. Ça m'en couterait 543$ pour le R10 et 1007$ pour le R15.

J'imagine que si le R15 est en commande spéciale c'est que ce n'est pas populaire.

Donc, est-ce que je vais avec le R10 pour la facilité d'approvisionnement et le prix plus bas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #139 par Axricher
Réponse de Axricher sur le sujet Dalle chauffante garage
Pour ma part j'ai mis R10... très satisfait du rendement...

''La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.'' - Albert Einstein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #140 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Dalle chauffante garage
Comme j’ai déjà mentionné, j’ai R 10, mon atelier a 24 x 26 et ça me coute entre 350 et 400$ pour garder à 21C tout l’hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #141 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Dalle chauffante garage
Ok, merci de vos réponses.
Au début je voulais mettre le tuyaux sur le treillis métallique, mais j'ai peur que le tuyau se déplace dans le béton et qu'on le coupe lors de la "relief cut".

Donc avec le Isorad pas besoins de ti-wrap et le tuyau est au fond. Selon les calculs de loopcad, l'eau devra être un peu plus chaud pour offrir le même rendement cependant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #142 par prune
Réponse de prune sur le sujet Dalle chauffante garage
Il me restait 5 ou 6 dalles (c'est des 4x4) d'ISORAD 4" que j'ai pris pour faire le plancher chauffant de me garage 14x24.
Pour le reste, j'ai mis des feuilles d'isolant rose + le ISORAD de canac (du 2" ?) ... je me souvient plus si ca arrivait legerement au dessus ou en dessous du 4", mais ca a fonctionné...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #143 par prune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #144 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Dalle chauffante garage

prune écrit: Voir mes photos a www.lamortaise.com/forum/ateliers-des-me...erie?start=30#577757


Tu n'as pas de treillis dans ton plancher?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #145 par prune
Réponse de prune sur le sujet Dalle chauffante garage
J'en ai sur le tour, la ou le beton est plus epais, et j'ai du beton avec de la fibre, plus liquide lors du coulage, et qui se met mieux autour des tuyaux du plancher chauffant = meilleur efficacité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #146 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Dalle chauffante garage
HD160

Je pourrais ajouter R4 pour 158$... ça faut la peine selon vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #147 par prune
Réponse de prune sur le sujet Dalle chauffante garage
aucune idée... mais en isolation ca peut jamais etre mauvais d'en mettre plus. Est-ce que ca va te couter moins cher de chauffage ??? aucune idée...
D'apres Novoclimat, oui... Pense surtout a bien faire ta couche de HD160 etange en mettant du tape/mousse... puis met ton ISORAD, qui est theoriquement etanche grace aux encoches.
Fais super attention de ne pas forcer dessus, les encoches se brisent facilement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #148 par prune
Réponse de prune sur le sujet Dalle chauffante garage
et met des chaussures sans crampon pour marcher sur l'isorad aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #149 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Dalle chauffante garage

prune écrit: Voir mes photos a www.lamortaise.com/forum/ateliers-des-me...erie?start=30#577757


En tant que neophyte de ces systèmes de planchers chauffants, je me pose plein de questions... Quel est l'espace non couvert par les tuyaux de pex au pourtour des murs? Pourquoi ne pas couvrir l'entièreté de la surface? y -a-t-il des normes à respecter en ce sens ? Merci à tous de m'instruire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #150 par prune
Réponse de prune sur le sujet Dalle chauffante garage
Il y a des conseils dans la doc de l'ISORAD, en general je crois qu'il faut arreter a 1' des murs... mais je ne suis pas certain.
Dans mon sous sol, comme les murs sont isolés par l'exterieur et font partie de la masse thermique, je suis allé plus proche,
Pour le garage, je ne voulais pas chauffer la partie la plus epaisse, surtout que je vais avoir des machines (sur roulette) tout autour... donc j'ai concentré les tuyaux sur le centre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com