Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #31 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Merci Tombed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #32 par P.a.giasson
Réponse de P.a.giasson sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Bonjour!

J'ai un questionnement semblable. Chez nous, actuellement, nous avons de la céramique dans la cuisine, dans la salle à manger (même pièce séparée par l'îlot) et dans le couloir menant aux chambres. La même céramique se retrouve également dans la salle de bains du rez-de-chaussée. La maison est un plain pied (bungalow) de 1976 de 25' × 40'. La structure du plancher est en 2" × 10" @ 16" c/c (ou, pour nos amis européens, 51 mm × 254 mm @ 406,4 mm c/c).

La céramique qui est actuellement en place dans l'aire de circulation principale, la cuisine, la salle à manger et la salle de bains se décolle du plancher. À plusieurs endroits, le coulis tend à disparaître. Nous avons une tuile cassée et quelques autres commencent à fissurer. Comme nous avons des travaux d'agrandissement prévus pour l'an prochain, nous profiterons du passage du carreleur pour faire poser une nouvelle céramique dans l'agrandissement, dans la cuisine, la salle à manger et le couloir. La salle de bains demeurera comme elle est actuellement puisque nous ne rénoverons cette pièce que dans quelques années.

Avant que le carreleur passe, j'aimerais faire des travaux préparatoires pour m'assurer que le sous-plancher permettra d'assurer une construction qui durera plus longtemps que ce que nous aimerions, c'est-à-dire jusqu'à ce que nous ne voulions plus voir la décoration que nous aurons posé. Le problème, c'est que je ne sais plus quoi mettre.

Selon ce que j'ai pu trouver, il faudrait un sous-plancher entre 1" (25,4 mm) et 1¼" (31,75 mm). Je devrais donc ajouter un contreplaqué de ½" à ¾" d'épaisseur. Parallèlement à ces matériaux, j'ai aussi trouvé plusieurs autres options: le panneau d'appui Fiberock (cherchez le code 38FB sur le site de Canac), le panneau de fibro-ciment Permabase (code 1248D chez Canac), la membrane Prova (code 2071445 chez Canac), la membrane Ditra (article 32055048 chez Rona)...

Bref, voici ma rafale de questions:
  • Qu'est-ce qui est mieux d'utiliser?
  • Est-ce que les panneaux Permabase et Fiberock ne seront pas trop lourds pour la structure?
  • Si j'utilise du contreplaqué, je comprends que je dois coller et visser. Est-ce que je colle avec de la colle PL (genre PL 400), de la colle à bois, de la colle époxy?
  • Je visse à toutes les quelles distances? 6", 9", 12", 16"?
  • Est-ce que je devrais prendre du contreplaqué bouveté ou non?
  • Est-ce que j'installe de la céramique (et du sous-plancher) sous les armoires de la cuisine ou si on en fait seulement le tour? Ce serait un peu plus de travail, mais je serais certain d'avoir assez de céramique lorsque je changerai les armoires dans 5 ou 10 ans. (Actuellement, il n'y a pas de céramique sous les armoires le long des murs, mais il y en a sous l'îlot.)

Pour l'instant, je pensais coller avec du PL 400 en faisant des aller-retour sur les feuilles de contreplaqué de 1/2", ce qui me donnerait 1". Avant que la colle ne prenne complètement, je visserais le contreplaqué avec des vis 2½" ou 3" aux 12" directement dans les solives (bonne chance pour trouver les solives!). Maintenant, est-ce que je mets de la membrane Ditra, Prova ou une autre membrane désolidarisante en plus? Je pensais mettre un contreplaqué qui n'est pas bouveté étant donné que je vais probablement travailler seul, que je ne travaille pas très vite et que le contreplaqué non bouveté va pardonner un peu plus... Je mettrai les joints en alternance avec les joints actuels. Je pense aussi inverser le sens des feuilles de contreplaqué par rapport à ce qu'on retrouve actuellement.

À titre indicatif, je cherche la solution la plus durable et non pas nécessairement la plus économique. Pour l'instant, j'ai moins de 500 pieds carrés à faire. Le contreplaqué me coûtera entre 27,99$/feuille ou 0,87$/pi² (épinette standard ½") et 45,50$/feuille ou 1,42$/pi² (B.C. Fir select ¾" bouveté). La membrane revient à 319$/150pi² ou environ 2,12$/pi². Bref, la solution peut me coûter entre 0,87$/pi² et 3,54$/pi². Si je dois mettre 2000$ pour m'assurer que mon plancher ne bougera pas et que je n'aurai pas à refaire ma céramique dans cinq ans, ce sera ça... Par contre, si ça peut me coûter la moitié du prix et que ça fait la même chose... Est-ce que je serais mieux avec du Permabase ou du Fiberock (à peu près le même prix que le contreplaqué)?

En passant, j'ai l'intention de mettre une céramique 12" × 24" catégorie 4 ou 5. Ce sera probablement une catégorie 5 en raison de l'écart de prix qui est minime.

Votre apport sera grandement apprécié.

Merci à tous!

P.A.
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par P.a.giasson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #33 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Les membranes Ditra sont bien, mais si tu ne comptes pas mettre de plancher chauffant, je crois qu'un contreplaqué serait mieux. Si la hauteur (versus tes autres plancher) te le permet, un contreplaqué ½ ou 5/8 vissé dans le contreplaqué actuel ajoutera un bon niveau de solidité. Le contreplaqué actuel, tu peux ajouter des vis dans les solives en effet. Celui que tu ajoutes, pas besoin de le fixer aux solives. Je ne crois pas que la colle soit essentielle. Bouveté ou non ? Puisqu’il est supporté à la grandeur, bouveté n’est pas essentiel. Laisse un petit jeu entre (ex : 1/8po) entre tes panneaux pour expansion si tu prends du non bouveté. Personnellement, je prendrais bouveté.

Du moins, le choix du ciment-colle est aussi très important. Certains ont une plus grande flexibilité. Ça vaut le coup de payer quelques dollars de plus par sac pour avoir ce qui a de mieux. J’ai utilisé le Proma P150 à quelques occasions, et c’est très solide. Les joints sont d’ailleurs plus difficile à nettoyer (avant coulis) quand ça déborde. Preuve que ça fixe bien…

Céramique sous les armoires ? Ce n’est pas une obligation en effet. Si tu faisais la cuisine en neuf, je t’aurais conseillé d’en mettre, moins de coupe et plus facile installer les armoires ensuite. Dans ton cas, l’idée d’en garder en stock est peut-être mieux que d’enlever et remettre tes armoires, je ne sais trop.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: P.a.giasson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #34 par P.a.giasson
Réponse de P.a.giasson sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Bonjour!

Merci beaucoup pour la réponse très complète!

Je mettrai donc un nouveau contreplaqué et je ne mettrai pas de membrane Ditra puisque je n'ai pas l'intention d'installer un plancher chauffant. Je vais encore devoir réfléchir à savoir si je mets du bouveté ou non. On verra...

Pour ce qui est des armoires, nous avons actuellement un îlot qui est autoportant et qui n'est pas fixé. Nous avons une armoire en coin, une armoire d'évier (que nous devrons remplacer de toute façon pour remplacer l'évier lui-même), une autre de coin et un dernier module à tiroirs. Bref, trois modules demeureraient en place. Ce ne sera pas si difficile de les enlever et ça évitera du trouble par la suite. Pour ce qui est de l'îlot, il suffit simplement de débrancher le fil qui alimente les deux prises électriques. Nous pourrons ensuite le faire glisser sans trop de difficulté.

Merci encoure pour la réponse très complète!

À bientôt!

P.A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #35 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Ne pose pas de contreplaqué embouveté.
1 tu vas payer pour rien et 2 difficile à poser entre des murs existants.
Du régulier avec colle à bois ( pas essentielle) et vis aux 6 po dans tous les sens’.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: P.a.giasson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #36 par P.a.giasson
Réponse de P.a.giasson sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Bonjour Renovaideur,

Merci beaucoup pour l'information! Est-ce que tu penses que je peux mettre du régulier là où il y a des murs (comme dans le couloir) et du bouveté là où il y a plus d'espace (comme dans la cuisine)?

Pour ce qui est de la colle, je demeure un partisan du proverbe: «Trop fort casse pas.» Récemment, je suis tombé sur un site où une personne disait que son père avait comme dicton: «Why put two screws when five might do just as well"» ou «Pourquoi mettre deux vis quand cinq peuvent tout aussi bien faire l'affaire?» Je vais donc opter pour la ceinture et les bretelles... Après tout, ça ne me coûtera pas très cher et, dans le pire scénario, ça ne changera juste pas grand chose. Par contre, dans le meilleur scénario, ça pourra rendre le plancher un peu plus rigide.

Merci encore!

P.A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #37 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
A mon avis ça ne vaut pas la peine comme 2 eme surface.
De plus près des murs tu devras couper pour insérer.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #38 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Quelques mois plus tard ;-)

Voici les photos de la cuisine. Merci à Frankie pour les armoires, du beau travail.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Tombed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #39 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
C'est super très beau mais c'est pas la même chose qu'en page 2......

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #40 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Félicitation belle réussite. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #41 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
:)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Frankie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com